Au Luxembourg

22 janvier 2020 10:28; Act: 22.01.2020 11:05 Print

Dans la capitale, 7 habitants sur 10 sont étrangers

LUXEMBOURG - La population de Luxembourg-Ville a dépassé les 122 000 habitants en 2019. Une croissance encore une fois due aux Français, Portugais ou Italiens.

storybild

Derrière les Luxembourgeois (35 913), les Français sont les plus nombreux (20 889). Ils devancent les Portugais (12 209), les Italiens (8 610) et les Belges (4 622). (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

La population de la capitale a passé un nouveau cap en franchissant la barre des 120 000 habitants. À la fin de l'année dernière, Luxembourg-Ville comptait 122 273 habitants, soit 3 059 de plus qu'en 2018. Une dynamique due en grande partie aux étrangers, toujours plus nombreux. Déjà particulièrement élevée, leur part dans la population de la capitale a encore augmenté. À Luxembourg-Ville, plus de sept habitants sur dix ne sont pas Luxembourgeois.

En termes de nationalité, les équilibres restent similaires. Derrière les Luxembourgeois (35 913), les Français sont les plus nombreux (20 889). Ils devancent les Portugais (12 209), les Italiens (8 610) et les Belges (4 622). «Nous serons probablement à 130 000 habitants en 2023. C'est une croissance soutenue et continue, et donc un véritable défi!», a commenté le premier échevin, Serge Wilmes (CSV), mercredi.

(L'essentiel/Thomas Holzer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • question pour un champion le 22.01.2020 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle est la représentativité des étrangers parmi les édiles communaux élus à Luxembourg ville ?

  • censuré le 22.01.2020 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la statistique minore certainement le fait que beaucoup de Luxembourgeois ont acquis la nationalité et venait de l'étranger. Ceci n'enlève rien au fait de se sentir bien dans ce pays multi-origines.

  • Kylo le 22.01.2020 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est majoritaire, même au niveau national. Mais on peut pas voter les lois, on doit juste crever au travail ou fermer notre gueule. Ou les deux, c'est encore mieux.

Les derniers commentaires

  • michel le 23.01.2020 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Sont non-Luxembourgeois serait plus approprié , Europe oblige ( et qlq autres )

  • tous ensemble contre le racisme le 22.01.2020 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben-J dans mon boulot ( maison de soin ) parmis mes collègues plein malheureusement. Et pas que antisémites

  • sycloux le fou le 22.01.2020 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    ET pis,que les Luxembourgeoises,pensent qu'il faut,qu'elles fassent falloir leur droit au sein constitution Européenne:Très important bon article,bien écrit ce forum est très bien,et vous me faites rire tous amen!

  • Schnudel le 22.01.2020 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Marie, soyons fiers de nous, nous faisons avancer ce pays malgré les résidents luxembourgeois avec leurs bâtons dans nos roues, on y arrive et on doit être très fiers, vive les frontaliers français !

    • Miss le 23.01.2020 09:07 Report dénoncer ce commentaire

      Super Monsieur Schnudel, la on va aller très loin avec cette pensée

  • Ben-J le 22.01.2020 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien d’antisémites parmi les voisins ?

    • Ben-Hur le 23.01.2020 13:17 Report dénoncer ce commentaire

      quel rapport? on connait même pas tes voisins.