Constat au Luxembourg

12 octobre 2018 08:00; Act: 12.10.2018 10:02 Print

Plus d'un tiers des véhicules du pays polluent

LUXEMBOURG - Avec un parc automobile plutôt très jeune, le Luxembourg aurait un nombre limité de véhicules polluants, diesels et essence, par rapport à ses voisins.

storybild

Au Luxembourg, «les véhicules sont plus récents» que dans les autres pays européens en moyenne. (photo: Editpress/Alain Rischard)

op Däitsch
Sur ce sujet

À l'heure où la chasse aux véhicules polluants en Europe est ouverte, François Bausch, le ministre du Développement durable, a déjà exprimé son opposition à l'immobilisation pure et simple des véhicules en fonction de leur norme d'émission de rejets (norme Euro de 1 à 6, du plus polluant au moins polluant). Et il réclame par ailleurs une solution à l'échelon européen.

«Ce n'est pas au consommateur de trinquer», martèle-t-il. La donne est pourtant quelque peu différente au Grand-Duché par rapport aux autres pays du continent. «Les véhicules sont plus récents avec une moyenne d'âge de 6,8 ans, contre 12 en Europe», dit Manuel Ruggiu, directeur opérationnel de la Société nationale de circulation automobile.

246 963 véhicules diesel dans le pays

En voitures particulières, selon les chiffres de septembre 2018, le parc est composé de 246 963 véhicules diesels, dont 93 426 avec la norme Euro 6 (véhicules mis en service au 1er septembre 2015) et 61 939 avec la norme Euro 5 (mis en service au 1er janvier 2011). «Seuls 37,1 % des véhicules du parc ont une norme inférieure». Pour les camionnettes diesels, 12 358 véhicules sur 32 534 ont des normes inférieures à Euro 6 et Euro 5, soit 38% du parc.

Pour les voitures particulières essence, 41,4 % des véhicules du parc (68 731) possèdent des normes inférieures à Euro 6 et 5. Pour les camionnettes essence, cela concerne 63,5% des véhicules (949). «Sur la totalité des voitures particulières tous carburants confondus, seuls 38,7% ne répondent pas aux classes Euro 6 ou 5».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Low rider le 12.10.2018 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Garder longtemps voire très longtemps un véhicule est parfaitement écologique et responsable vis à vis de l'environnement !

  • résident le 12.10.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    100% des véhicules polluent. Y compris ceux qui répondent aux normes les plus récentes :p Juste que ces derniers polluent moins que les autres. Et ça ne choque plus personne qu'il y ait plus de 350.000 véhicules immatriculés au Luxembourg pour 600000 résidents (enfants inclus) ? (et là, on ne parle pas des frontaliers responsables de tout mais bien des résidents).

  • PollueurPasPayeur le 12.10.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Et 65% des camions qui traversent le Pays polluent..... mais on n'en parle pas. On veut pas mettre une vignette comme en Allemagne

Les derniers commentaires

  • lez le 12.10.2018 23:40 Report dénoncer ce commentaire

    et que va-t-on faire pour les milliers de camions qui roulent tous avec le diesel, et les cultivateurs avec leurs tracteurs géants...?est-ce que c'est les particuliers qui sont toujours les premiers visés ?

  • Citoyen 57 le 12.10.2018 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Une vieille voiture pollue plus qu'une neuve??Pas sur du tout .Il suffit de passer au controle technique et de regarder le controle antipollution et là est la vérité.

  • mmioi le 12.10.2018 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    @Luxo: Vous dites qu'il faut prendre en considération tous les cycles de la vie d'une voiture depuis .. OK, et pour le vélo? En quoi considte un vélo? Acier, Chrome, Aluminium, Caoutchouk

  • alfatech le 12.10.2018 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, interdire les Luxembourgeois de sortir et vivre leurs vies.......Super !

  • alfatech le 12.10.2018 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui roulent en vieilles voitures polluantes n'ont pas le choix car pas l'argent nécessaire pour changer.....Tu leur interdirais de prendre leur voiture pouvoir aller travailler ? On commence par ça et ça fini avec le couvre feu etc.