Commerce au Luxembourg

29 novembre 2019 10:43; Act: 29.11.2019 11:23 Print

De 200 à 3 000 euros pour le Black Friday!

LUXEMBOURG - Le Black Friday, tout le monde critique, mais beaucoup y sont! Et avec un budget parfois conséquent, période de fêtes oblige.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Black Friday, c’est un peu comme la Saint-Valentin, tout le monde le pointe du doigt, mais c’est presque devenu inévitable. Vendredi matin, nombreux sont ceux qui se sont levés en mode shopping. Une espèce de vendredi amélioré. «Normalement, le vendredi matin, on n’est pas là», s’amusent Brigitte, 40 ans, et sa fille Kimberly, 16 ans. C’est pour l’adolescente que les deux ont bloqué leur matinée pour aller de commerces en commerces. Avec en poche «200 à 300 euros» à dépenser pour l’occasion.

Même budget pour Sarah, 22 ans, croisée dans une parfumerie au Shopping center de la Cloche d’Or. Les bras déjà chargés de sacs. «Vêtements, chaussures, maquillage...», énumère la jeune femme, qui travaille dans la galerie mais venue spécialement deux heures plus tôt pour faire des achats. «Le Black Friday c’est déjà l’équivalent d’une troisième démarque pendant les soldes classiques», justifie Jessica, 32 ans, venue avec Sarah et elle aussi déjà bien chargée, dès 10h.

Petits plaisirs et cadeaux de Noël

Les clients croisés vendredi matin admettent volontiers la démarche commerciale. Mais pour eux, elle n’est ni frénétique ni inutile. «J’ai profité des réductions pour acheter ce que je n’avais plus ou ce dont j’avais besoin. Une veste par exemple», glisse Sarah. Hélène, elle, est venue acheter quelques tenues bradées pour ses deux enfants.

Un peu plus loin, Yves et Hafida optimisent carrément leur vendredi en vue des échéances de fin d’année: Noël, l’anniversaire de madame... «On a acheté des bijoux, des vêtements, du parfum, les jouets qui seront offerts aux enfants», explique le couple qui était venu repérer avant. Pour eux, le Black Friday rime avec 3 000 euros dépensés! Un rendez-vous qu’ils attendent chaque année comme ils attendent chaque période de soldes.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ah le fric le 29.11.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    C'est là qu'on remarque les marges réelles que peuvent faire les commerçants les autres jours de l'année.

  • leglaude le 29.11.2019 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps les gens se plaignent que les temps sont durs et que la vie au quotidien est de plus en plus difficile. Et ils achètent de l'inutile ! De nos jours les priorités ne sont plus les mêmes.On préfère un bel écran plat 4k ou un beau GSM dernier cri , que de se chauffer ou de manger correctement. Le paraître est devenu une priorité pour être socialement accepté. Ce qui provoque convoitises et jalousies. Pour vivre heureux vivons cachés ! Cette devise n'a plus raison d'être de nos jours.

  • STOP le 29.11.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, aller dans les boutiques est une obligation, un calvaire, pas une envie ni un plaisir. Heureusement, je n'ai pas besoin de renouveler ma garde-robe tous les ans et dans la famille, on a arrêté avec les cadeaux de Noël ( sauf pour les enfants, bien sûr). PS : je suis un mec.

Les derniers commentaires

  • moien le 30.11.2019 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ok pour toutes vos remarques, mais n'oubliez pas que le commerce fait aussi vivre beaucoup de gens . je travaille dans le commerce et oui je suis contente d'avoir fait un joli chiffre d'affaire en fin de journée . c'est aussi notre gagne-pain , et mieux qu'acheter en ligne, c'est bien de faire tourner les commerces du pays. Tour le monde doit manger non ? et pour tout ceux qui critiquent, rien ne vous oblige à acheter .

  • Tome le 29.11.2019 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La surconsommation notamment de vêtements est directement responsable du réchauffement de la planète. Finalement cette journée porte bien son nom, limite une journée de deuil pour la terre.

  • Zaer le 29.11.2019 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Complètement d’accord avec ce que vous dites !

  • Resident Lux le 29.11.2019 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on voit la foule présente c'est impressionant!

  • lynn le 29.11.2019 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Blackfriday Nintendo tjs à 299€. Il vous faut des lunettes.