Politique au Luxembourg

12 octobre 2021 19:44; Act: 12.10.2021 19:59 Print

«De bonnes idées» ou «un manque de concret»

LUXEMBOURG – Le discours sur l’état de la Nation, prononcé mardi par le Premier ministre Xavier Bettel, a donné lieu à des réactions politiques contrastées.

storybild

Josée Lorsché (déi gréng), Martine Hansen (CSV) et Myriam Cecchetti (déi Lénk) commentent le discours du Premier ministre.

Sur ce sujet
Une faute?

À peine le discours de Xavier Bettel terminé mardi après-midi à la Chambre, les députés ont livré leurs premières impressions. «Je suis satisfaite qu’il ait abordé les thèmes essentiels, à commencer par la crise du climat, le logement et le social», a déclaré Josée Lorsché, cheffe de file des députés écologistes. Selon elle, le Premier ministre a «dressé un constat et des pistes pour résoudre les problèmes» et «impliqué tout le gouvernement» dans son discours.

L’une des annonces, la création d’un conseil citoyen sur le climat, trouve son approbation. «Cela a été réalisé au niveau de l’aménagement du territoire en 2017, c’était une bonne idée pour impliquer la société. La participation citoyenne est une bonne chose». De son côté, Gilles Baum (DP, comme Bettel) a compté «72 propositions», concernant «le logement, les investissements ou encore le social». Il insiste sur «la gratuité de la cantine» pour les élèves. «Les finances publiques en ont pris un coup avec la crise, mais nous arrivons à prendre des initiatives, c’est positif».

Au nom du LSAP, Georges Engel était «bien content de certaines nouvelles, comme l'augmentation de l'allocation de vie chère, la réindexation des allocations familiales ou les cours de musique gratuits». Il pense aussi que «la taxe sur la spéculation va permettre d'entrer dans une nouvelle ère». Globalement, il se satisfait du ton du discours, car «Xavier Bettel a fait le tour des sujets sans trop tomber dans les émotions».

«Cadeaux électoraux»

L’opposition n’a évidemment pas appréhendé le discours de la même manière. «M. Bettel n’a pas dit un mot sur la réforme fiscale, ce n’est pas acceptable», tranche Martine Hansen, coprésidente de la fraction CSV. Elle reproche «un manque de concret» et «un manque de vision» de la part du chef du gouvernement. «Il n’a pas vraiment de solutions aux grands problèmes, comme le logement. Sa réforme des impôts fonciers est annoncée depuis 8 ans, sans que rien ne se passe».

De son côté, Fernand Kartheiser estime que le Premier ministre «fait consensus sur les mesures sociales, mais ne présente aucune ambition sur le développement de l’économie, avec des choses entendues 1 000 fois», alors que «la réforme de la Constitution, censée être un grand sujet, n’a pas été abordée». Selon lui, Xavier Bettel «a clairement prononcé un discours préélectoral». Cette dernière analyse est partagée par Myriam Cecchetti (déi Lénk): «Il a donné quelques cadeaux électoraux aux gens qui votent pour les partis de la majorité, sans penser aux gens en bas de l’échelle. Il a manqué l’aspect social et l’éducation». Elle considère que le dirigeant libéral a prononcé «un simple discours du dimanche, sans mesure concrète».

Enfin, Sven Clement tient des propos nuancés. «Nous avons découvert un fil mauve dans le discours du Premier ministre, avec beaucoup d’idée des Pirates rejetées l’an dernier qui ont été repêchées». S’il regrette «de graves manques sur le social et le logement», le député Pirate loue le fait que Bettel ait repris des idées comme la consultation des citoyens ou la compensation en CO2 des voyages du gouvernement. «Je suis satisfait qu’un petit parti puisse pousser le gouvernement à changer d’avis», avance-t-il.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sortez vous portefeuilles bien^tot le 12.10.2021 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Si si , il y a du concret: sortez vos portefeuilles bientôt! Pour le reste, aucune solution.

  • paul57 le 12.10.2021 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y autant de personnalités politiques au Luxembourg que d’habitants…

  • Hors réalité le 12.10.2021 21:23 Report dénoncer ce commentaire

    Naïf le premier. Les taxes sur la spéculations se répercuteront sur le prix final et ce sera pire. Il faut rallonger le droit de revente sans impôts sur la plus value de 2 ans à 7 ans. Les petites sociétés immobilières ne pourront plus jouer le jeu malsain de la plus value rapide. J'ai profité de ces bascules immobilières en commençant par un studio et tous les 2 ans je revendais et achetais chaque fois du neuf mais plus grand. J'ai fini par des maisons. Je ne crache pas dans la soupe, mais c'est trop facile même pour un particulier...a condition de ne pas faire de dette pour rouler en SUV.

Les derniers commentaires

  • xxx le 13.10.2021 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les 100 citoyens vont être des proches des Politiques

  • Prochaine éléctions votez CSV le 13.10.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien le CSV qui critique le gouvernement pour un problème de logement qui existait déjà quand ils étaient au pouvoir! Ceci dit, ce gouvernement a fait perdre tout l'avantage et l'attractivité de ce pays, je pense donc qu'il serait temps de changer de parti au pouvoir, en esperant que le CSV soit capable de faire remonter la pente prise

  • Gratis le 13.10.2021 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Des cours de musique gratuits..? Rien n’est gratuit.. tout est payé par nos impôts

  • Libertad le 13.10.2021 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que du blabla et effectivement préparation électorale rien de plus. Il fait des annonces de cadeau puis finalement le prochain gouvernement devra payer la facture!! Typique

  • julie le 12.10.2021 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Retraité veuf je viens de recevoir le décompte des impôts c est l explosion

    • Walter le 13.10.2021 09:33 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère que personne n'a été blessée lors de l'explosion.

    • g raison le 13.10.2021 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut bien que quelqu'un paye pour tout le "gratuit" de certains... Bienvenue au club !