Travaux au Luxembourg

30 novembre 2021 17:53; Act: 01.12.2021 15:43 Print

De grands projets destinés au climat et à la mobilité

LUXEMBOURG – Les grands projets d’infrastructures actuellement en planification ont été présentés mardi, à la Chambre des députés.

storybild

La modernisation de lignes de train, la mise en place de passerelles et la suppression d’un passage à niveau sont notamment prévus.

Sur ce sujet
Une faute?

Les grands projets d’infrastructures présentés mardi, «brossent un spectre très large», a affirmé la rapporteur Chantal Gary. Comme tous les ans, la Chambre s’est prononcée sur les projets dépassant les 10 millions d’euros, une loi spéciale étant nécessaire si l’enveloppe atteint 40 millions. Sur les 26 dossiers concernés, seize sont sous la responsabilité des bâtiments publics, sept des Ponts-et-Chaussées ou du Fonds des routes, les trois derniers incombant au Fonds du rail.

Sont concernés la construction ou la rénovation de bâtiments pour des administrations ou la police, d’une nouvelle école, d’un site pour le placement des mineurs, d’une structure d’urgence, le réaménagement de la place de la Constitution, ou encore la modernisation de lignes de train, la mise en place de passerelles et la suppression d’un passage à niveau. Tout cela doit favoriser «les services publics, la mobilité, la réduction de la consommation d’énergie et la qualité de vie des citoyens», résume Chantal Gary. Les structures doivent bénéficier «aux citoyens, y compris les plus faibles, résidents comme frontaliers».

À la tribune, François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a salué «le large soutien des projets». La motion a été acceptée par l’unanimité des votants, à l’exception de deux abstentions. Il a insisté sur «l’importance de la décentralisation», qui justifie la construction de bâtiments, comme celui des douanes. Concernant la mobilité, il a évoqué le rail, mais aussi les pistes cyclables: «Il en faut toujours pour disposer d’un réseau national cohérent et il faut les entretenir». Le tram et son extension ont enfin été évoqués, afin de justifier l’un des projets consistant à construire un pont «pour un couloir multimodal» au Kirchberg.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop top le 30.11.2021 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bausch ,toujours pas de démission en vue?quel dommage,parce que ce type veut construire un tram entre esch/Luxembourg, mais personne ose lui dire ,y compris les tres chers Cfl,qu un train existe! claquer du fric sans regarder voila la seule mobilité que ce gus est capable

  • JDFB le 30.11.2021 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus grand projet c'est dégoûter les automobilistes de Luxembourg, c'est en bonne voie !

  • benlix le 30.11.2021 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut pas oublier le data center de Google.., très bon pour le climat

Les derniers commentaires

  • @Luxo le 01.12.2021 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En quoi un SUV 2l tdi de 170 chevaux est plus nuisible qu'une Mercedes à 8 cylindres et 500 chevaux? Votre logique est celle d'un enfant!

    • Marre de cyclistes le 01.12.2021 13:17 Report dénoncer ce commentaire

      Luxo/vindulux de la logique ;o)) C'est pas possible, pour les lecteurs reguliers, tout le monde sait que chez luxo/vindulux il n'y a aucune logique, juste du mepris de tout ce qui touche le Luxembourg, les Luxembourgeois, la langue, les SUV que d'ailleurs seuls des Luxembourgeois conduisent a l'entendre, les fonctionnaires, la police, bref des qu'il peut lacher ses diatribes anti Luxembourg il est content, c' est pas la logique qui le motive a commenter juste son mepris...

  • luxo le 01.12.2021 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si certains luxembourgeois abandonnent leurs SUV car ils sont écœurés de perdre leurs temps dans les embouteillages ce plan aura déjà atteint son objectif !

    • @luxo le 01.12.2021 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      Il n`y a que les frontaliers en SUV qui sont écœurés de perdre leurs temps dans les embouteillages

  • luxo le 01.12.2021 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les conducteurs de SUV n’acceptent toujours pas de partager la route avec les cyclistes et ceux qui emprunte l’autoroute ne savent pas qu’il n’y pas de trains entre luxembourg et Esch. Ni de piste cyclables et encore moins de véloroutes pour rejoindre la capitale

    • @luxo le 01.12.2021 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      On s`en fout

  • Leila Dupont le 01.12.2021 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Mobilité au Luxembourg = dégradation de l'environnement : tram inutile, contournements superflus, ... Et on projette 300.000 habitants de plus. Pauvre pays qui court à sa perte pour satisfaire l'égo (et le renouvellement de mandat juteux) de quelques abrutis...

  • Primo le 01.12.2021 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand mêm abhérant qu'en 2021 il n'existe toujours aucune piste cyclable qui relie entre elles les plus grandes villes du sud du pays. Le réseau cyclable actuel ne désert que des petits villages perdus dans la campagne, impossible de relier Luxembour-Esch à velo par exemple.