Football

11 juillet 2019 14:19; Act: 11.07.2019 20:13 Print

De jeunes résidents tapent la balle en Finlande

Une jeune équipe de footballeurs résidant au Luxembourg participe au tournoi international «Helsinki Cup», qui se déroule cette semaine dans la capitale finlandaise.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Lëtz Soccer» est une équipe de foot créée à l'occasion d'une importante compétition internationale, la «Helsinki Cup». Contrairement aux autres équipes participantes, qui sont toutes issues d’un même club/académie de foot, les joueurs de «Lëtz Soccer» n’ont pas l’habitude de jouer ensemble et ont eu assez peu de préparation en vue de la compétition. «Mais la cohésion est totale, les enfants se connaissant depuis leur petite enfance, et le fighting spirit incroyable», assure Vincent Kronenberger, un papa de deux joueurs.

Il explique que cette aventure a été initiée en octobre 2018, par des parents de la communauté finlandaise vivant à Luxembourg. L’équipe, baptisée «Lëtz Soccer», est constituée spécialement pour l'évènement. Parmi eux, des enfants finlandais, scolarisés au Grand-Duché et jouant dans différents clubs du pays. «La plupart des joueurs de l’équipe, à l’instar de mes deux garçons, ont aussi la nationalité d’un autre pays. C'est à l’image de la diversité de la population du Luxembourg: Portugal, Argentine, Nigeria, Allemagne, France, etc, rajoute le père. Tous les parents et joueurs ont été très impliqués dans cette organisation coordonnée par Erja Krings, l’une des mamans à l’initiative du projet, .

Une équipe du Luxembourg en réussite au pays des cygnes

Au tournoi, l’équipe «Lëtz Soccer» a été inscrite dans la catégorie des B 12 (U-12, enfants nés à partir de 2007), même si l’essentiel de l’ossature est composé d’enfants nés en 2009 (6 sur 10 joueurs de l’équipe). La centaine d'équipes participantes ont été divisées, dans la première phase, en 17 groupes de 5 à 6 équipes chacune. Les matchs se disputent en 8 contre 8 (7 joueurs de champ plus un gardien) sur des périodes de deux fois 20 minutes.

Pour cette première phase de groupes, qui s’est déroulée de lundi à mercredi, l'équipe luxembourgeoise a réalisé un très beau parcours puisqu'elle a terminé première de son groupe avec 4 victoires et 1 défaite (+13 en différence de buts). Ce jeudi, elle a dominé en 16e de finale l'équipe finlandaise KJS/Sininen, trois buts à un. Le collectif entraîné par Harri Hämäläinen, également père d'un joueur, va rencontrer ce vendredi en 8e de finale l'équipe espagnole Lérida Learning Soccer Academy, à 12h heure locale (11h heure du Luxembourg). Puis soyons un peu chauvins, rien ne les empêche de remporter la finale de la «Helsinki Cup» ce samedi, pour clôturer cette belle aventure sportive.

(Dimitry Jaffrès/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bravo le 11.07.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà des parents qui ont tout compris et qui prennent eux-mêmes les choses en main...

  • noureddin coach le 11.07.2019 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations les enfants,je suis fier de vous et vous souhaites encore beaucoup de succès.

  • Henky le 11.07.2019 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est beau de voir enfin une vraie structure "luxembourgeoise", avec de vrais coaches motivés, de vrais petits sportifs courageux et ambitieux et de vrais bénévoles autour d'eux. Voilà le sport "luxembourgeois" tel qu'on aimerait le voir plus souvent-)

Les derniers commentaires

  • noureddin coach le 11.07.2019 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations les enfants,je suis fier de vous et vous souhaites encore beaucoup de succès.

  • Bravo le 11.07.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà des parents qui ont tout compris et qui prennent eux-mêmes les choses en main...

  • Henky le 11.07.2019 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est beau de voir enfin une vraie structure "luxembourgeoise", avec de vrais coaches motivés, de vrais petits sportifs courageux et ambitieux et de vrais bénévoles autour d'eux. Voilà le sport "luxembourgeois" tel qu'on aimerait le voir plus souvent-)