Nouveau au Luxembourg

11 juin 2021 13:42; Act: 11.06.2021 17:18 Print

De la crème solaire gratuite pour vos balades

LUXEMBOURG - Dans une démarche de sensibilisation au cancer de la peau, dix stations de distribution de crème solaire ont été installées à travers le pays. Reportage.

storybild

Un total de dix bornes de distribution de crème solaire SPF 50+ ont été installées à Weiswampach, Grevenmacher, Remich, Remerschen, Differdange, au lac de la Haute-Sûre et à Hesperange. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Vous connaissiez, dans les parcs, les distributeurs de sacs pour les déjections canines. Depuis quelques mois, ont fleuri aussi partout des fontaines de gel hydroalcoolique. Figurez-vous que désormais au Luxembourg, vous pourrez tomber nez à nez avec des distributeurs de... crème solaire en libre-service! Laissons de côté le ton léger parce que l'idée est très sérieuse. Il s'agit même d'une initiative de santé publique portée par la Fondation Cancer, en partenariat, déjà, avec sept communes ou sites à travers le pays.

Un total de dix bornes de distribution de crème solaire SPF 50+ ont été installées à Weiswampach, Grevenmacher, Remich, Remerschen, Differdange, au lac de la Haute-Sûre et à Hesperange. C'est dans cette dernière commune que le dispositif a officiellement été inauguré vendredi matin. Et sous un soleil de plomb, le cadre était parfait pour la sensibilisation désirée. La machine indique même le risque UV en temps réel.

«Une idée formidable, très innovante»

«Le nombre de cas de cancer de la peau est en constante augmentation», souligne Carole Bauer, présidente de la Fondation Cancer, qui a rappelé les dangers d'une exposition prolongée au soleil et sans protection. Ces stations de crème solaire ont donc pour objectif d'apporter la protection nécessaire à tous les promeneurs et particulièrement aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes ayant la peau fragile... Et la distribution, sans contact «avec un seul passage de la main sous un capteur», est gratuite!

À Hesperange, la station se trouve au cœur du parc communal Hesper Park. Un endroit stratégique très fréquenté et animé aux beaux jours. «C'est une idée formidable, très innovante dans la lutte contre le cancer», confiait le bourgmestre Marc Lies, vendredi matin. Approché par la Fondation Cancer, il a accepté le projet sans hésiter. Ses équipes municipales sont désormais chargées de gérer l'approvisionnement de la station en crème solaire, en lien avec le fournisseur.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TBH le 11.06.2021 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et de l’eau?

  • Nomi le 11.06.2021 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que les gens ne sont vraiment pas capables de prendre soins d'eux-mêmes ! A la suite il faudra leur digérer la nourriture anvant qu'ils se l'injectent ! On promeut l'assistanat ! Arrêtez !!

  • vivi le 11.06.2021 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

Les derniers commentaires

  • Mim le 14.06.2021 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous n’êtes jamais content…

  • Chipie36 le 12.06.2021 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    Merci, je n'utilise aucun produit offert par les services publics, je me méfie!

  • dada le 12.06.2021 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    je préféreré des distributeurs de glaces ;))

  • Gilles le 12.06.2021 01:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @djée: excusez-moi, mais 13 fautes d’orthographe?

    • Monde Fou le 12.06.2021 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      Apparament c'est les mêmes crèmes solaitres qui sont hautement cancérigènes d'après certaines études.

  • Gilles le 12.06.2021 01:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand même bien drôle que notre gouvernement ici nous incite de ne surtout pas produire de la vitamine D si essentielle à la vie en bonne santé ?