Projet alternatif

26 février 2014 16:52; Act: 26.02.2014 17:57 Print

De la gare au Kirchberg grâce à un téléphérique?

LUXEMBOURG - Un téléphérique pour relier le plateau du Kirchberg à la Gare de Luxembourg? Voici le projet présenté ce mercredi par des ingénieurs et architectes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ce projet de transport urbain qui permettrait de faire transiter 10 000 personnes chaque heure entre le Kirchberg et la Gare, a été dévoilé ce mercredi par deux ingénieurs et un architecte. L'un des ingénieurs, Georges Feltz, est l'ancien chef de service des autobus de la Ville de Luxembourg. Un projet à 40 millions d'euros pour doter la capitale d'une base de 50 cabines qui circuleront toute la journée au-dessus de l'Alzette, durant les travaux du futur tram et si besoin... en remplacement de ce projet?

En tout cas, cette alternative fait déjà parler d'elle et permettrait notamment de réduire les huit minutes de trajet, lorsqu'il n'y a pas de bouchons, entre la place de la Gare et l'avenue Kennedy. Bien que trouvant l'idée sympathique et pleine de bonne volonté, le ministre des Infrastructures, François Bausch, estime cependant que «ce moyen de transport ne résout pas nos problèmes de mobilité, a-t-il commenté à L'essentiel. Nous aurons un outil très efficace au Kirchberg que sera l’arrêt ferroviaire "Pont Rouge" qui nous permettra non seulement d’amener les gens en provenance du Sud, mais également du Nord». Le gouvernement prévoit donc de financer les projets actuels, ce «qui exclut la possibilité de financer un projet accessoire de 40 millions.»

Le lancement du tram, dont le projet de loi pourrait être voté à Pâques, coûtera plus de 230 millions d'euros à la ville et à l'État. Et la facture n'est pas encore définitive. Ailleurs, certaines des plus grandes villes du monde utilisent un système de téléphérique pour relier les quartiers urbains. C'est le cas par exemple à Barcelone, avec un téléphérique qui relie les plages et le port au Montjuïc, ou à New York, où les nacelles survolent l'East River pour relier Roosevelt Island et Manhattan. En général, les coûts de construction et l'impact écologique sont des arguments en faveur des projets de téléphérique par rapport au tram.

(JV/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Nero le 27.02.2014 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Faites des arrêts partout et pour y arriver un système de toile d'araignée avec les câbles au dessus de la vallée de la Pétrusse

  • Daniel le 27.02.2014 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    En travaillant au Kirchberg, le téléphérique ferait gagner un temps non négligeable sur le trajet. Il s'agit d'un itinéraire direct, sans embouteillage et c'est également un attrait touristique. A New York, "the tram" est rattaché au réseau de métro et pour l'utilisateur le coût est similaire à un ticket MTA. les cabines sont spacieuses, silencieuses, aussi confortables que d'autres moyens de transport et les cabines sont fermées pour des raisons évidentes de sécurité. Par conséquent les gens n'y jetteront rien!

  • Wiser Fernand le 27.02.2014 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Idée à retenir ! Mais ARCELOR MITTAL ne sera pas content...

Les derniers commentaires

  • Zen54 le 28.02.2014 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe idée , de plus que le relief s'y prête bien ... sans parler du résultat écologique ainsi que de l'aspect encombrement, etc etc etc ... J'espere bien que cette idée passera

  • pierre jaussaud le 28.02.2014 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    la position du ministre est incompréhensible. alors que de tous cotés on parle d'économies sur les budgets, de transition énergétique, de réduction de la pollution et de l'augmentation des maladies respiratoires du fait de la circulation au sol (tous modes confondus) on peut s'interroger sur le manque d'information et de culture transport de certains responsables politiques.

  • SCHWENKE Raymond le 27.02.2014 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    Cette réponse aux difficultés de transport me semble intelligente car peu couteuse en comparaison de transports en commun en site propre. De plus, c'est un transport propre faisant régresser le bilan carbone. C'est un moyen de transport qui, pour des zones contraintes par les Plans de Prévention des Risques Miniers comme nous le sommes sur le secteur d'Aumetz, Audun-le-Tiche, Villerupt......serait des plus intéressant. Nous y pensons. Peut-être pourrions-nous travailler ensemble à ce type de réalisation.

    • OuiOui le 27.02.2014 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      "De plus, c'est un transport propre faisant régresser le bilan carbone" Et d'où tenez-vous de telles informations?

  • Franckie le 27.02.2014 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des bus ne circulent même pas sur la ligne bleue, mais empruntent l'autre pont. En même temps les 3/4 du trajet sont effectués sur des voies propres aux transports en commun et taxis... Encore un projet inutile qui va nous couter des millions pour gagner 5min sur un trajet de max 20min.

  • Jerome le 27.02.2014 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    On comprend très vite les motivations et qui sont les principaux intéressés à ce projet.