Au Luxembourg

26 mars 2019 13:29; Act: 26.03.2019 14:15 Print

De nouvelles aides pour les véhicules «propres»

LUXEMBOURG - Il est désormais possible de solliciter les aides financières de l'État si vous achetez un véhicule à zéro ou à faibles émissions de CO2, ou certains types de vélos.

storybild

Si vous achetez une voiture électrique en 2019, vous aurez droit à une prime de 5 000 euros de l'État. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement a annoncé ce mardi l'entrée en vigueur du nouveau régime d'aides financières pour les véhicules à zéro ou à faibles émissions de CO2. Ces aides sont réservées aux véhicules mis en circulation pour la première fois entre le 1 janvier et le 31 décembre de cette année et qui n’ont pas encore été immatriculés à l’étranger. Détail qui a son importance: les demandes pour l’obtention des primes ne peuvent être introduites au plus tôt que 7 mois après la date à laquelle le véhicule a été immatriculé au nom de la personne sollicitant l'aide financière.

Concrètement, cette nouvelle aide sera une prime accordée pour l'achat d'un véhicule neuf. Pour une voiture ou une camionnette 100% électrique, elle s'élèvera à 5 000 euros. Les voitures et camionnettes hybrides qui émettent jusqu'à 50 grammes de CO2 par kilomètre rapporteront, elles, 2 500 euros à leur acheteur. Quant aux motos, mobylettes, cyclomoteurs et autres scooters, le montant de la prime pourra aller jusqu'à 25% du prix d'achat, hors TVA, du véhicule, avec un plafond de 500 euros.

Une étude d'impact est prévue

Une prime allant jusqu'à 300 euros ou 25% du prix d'achat hors taxe sera accordée pour l'achat d'un vélo ou d'un pedelec25, un vélo électrique d'une puissance jusqu'à 0,25 kW. Pour en bénéficier, il suffira d'être résident au Grand-Duché et être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'achat. Une seule aide financière par personne (pour un vélo ou un pedelec25) sera accordée dans un laps de temps de 5 ans.

Les demandes pour ces primes peuvent se faire auprès de l'Administration de l'environnement moyennant un formulaire disponible ici. Ce nouveau régime d'aides financières s'appliquera pour l'année 2019, période à l'issue de laquelle le gouvernement étudiera son impact avant de procéder à d'éventuels ajustements.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dmiuris le 26.03.2019 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas une prime pour l’achat d’un vélo classique à pédales? Nous que pédalons et qui contribuions pour l’environnement et aussi pour notre bon état de santé, pourquoi pas être les premiers à avoir des aides? À réfléchir...

  • Primo le 26.03.2019 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Voitures électriques propres ? la fabrication des batteries et l’extraction des minéraux nécessaires sont des phases très polluantes, mais qu'importe, cette pollution aura lieu très loin d'ici....Circulez y'a rien à voir.

  • Clown le 26.03.2019 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    De nouvelles aides pour les véhicules «propres» Si reçois les aides, je promets de laver ma voitrue toutes les semaines.

Les derniers commentaires

  • Envirodegats le 28.03.2019 21:42 Report dénoncer ce commentaire

    Mais.... la prime pour un Vélo est plus bas que celle pour un Scoot à essence...? C'est n'importe quoi.

  • luxo le 27.03.2019 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il existe des véhicules 100% propre, écologique et entièrement recyclable qui de plus peuvent être produits au luxembourg . Et dans 20ans nous serons heureux de les posséder. Mais il faut commencer à les construire aujourd’hui en élevant des pouliches pour disposer d’ici 10 ans suffisamment de chevaux de trait pour les tracter.

  • Susi le 27.03.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    depuis le temps que je voulais franchir le cap vers un véhicule 100% électrique, il y avait le prix que me rebutait.Avec cette prime, ca va aider. si tout le monde passait à l’electrique l’air redeviendrait plus respirable et fini les pics d’azote

    • Florahh le 28.03.2019 15:41 Report dénoncer ce commentaire

      et reporter la pollution dans les pays émergeant ?? non merci ce n'est surement pas LA solution ...

  • libre penseur le 27.03.2019 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les voitures 100% ont un grand impact CO2 également ,une étude récente montre qu'il faut garder sa voiture 10 ans au moins ensuite la plupart des voitures électriques sont très chères à l'achat ,ceux qui peuvent ce les payer n'ont pas besoin d'une telle remise !

    • Cancoillotte le 27.03.2019 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      Vous mettez vos voiture à la casse avant 10 ans?

  • moi le 27.03.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Propre à quel endroit de la planète !! ??? Mais vraiment, vous penser vraiment !!