Inondations au Luxembourg

16 juillet 2021 08:36; Act: 16.07.2021 15:40 Print

Nouvelles crues possibles, la Moselle monte

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché se trouve toujours en situation de «danger extrême», avec de nouveaux débordements possibles ce vendredi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Si la situation sur le front des inondations s'améliore tout doucement, alors que 98 routes restaient barrées à la circulation ce vendredi matin, le Luxembourg n'en a pas encore tout à fait fini avec le risque de crue. Le service de prévision de crue reste en alerte pour l'Alzette, la Sûre, la Syre et la Chiers, ce qui signifie que de nouveaux débordements sont possibles, «même dans les zones rarement inondées».

Alors que le temps restera instable ce vendredi, la couverture nuageuse diminuera les jours suivants, annonce MeteoLux. Des averses isolées restent possibles ce vendredi, pouvant apporter des précipitations de 5 à 10 litres par mètre carré.

Une nette amélioration interviendra ce week-end, avec un retour du soleil attendu samedi et des températures enfin plus conformes avec la saison, de l'ordre de 23 à 25°C au meilleur de la journée.

Le point sur les cours d'eau à 10h

L'Administration de la gestion de l'eau est plutôt optimiste quant à la décrue: le niveau de l'Alzette, la Chiers, la Syre, la Sûre et l'Our est en baisse.

- l'Attert et l'Eisch sont repassées sous la cote de préalerte.

- l'Alzette est passée sous la cote d'alerte à Hesperange et au Pfaffenthal et devrait repasser sous la cote de préalerte dans la journée. Son niveau reste élevé à Mersch mais elle devrait également repasser sous les seuils d'alerte et préalerte d'ici la fin d'après-midi.

- La Sûre baisse également même si son niveau est encore très haut à Diekirch. Il devrait repasser sous la cote de préalerte tôt samedi. Suite à une coupure d'électricité à Bollendorf, les services sont dans l'incapacité de transmettre les mesures. Selon les services allemands, le niveau baisse et devrait repasser sous la cote d'alerte dans la nuit de vendredi à samedi.

À noter qu'un bulletin d'alerte jaune a été émis en ce qui concerne la Moselle dont le niveau devrait monter jusqu'à dimanche. La cote de vigilance de 530 cm devrait être dépassée vendredi après-midi à Stadtbredimus.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lolo57 le 16.07.2021 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    courage à ceux qui sont touchés, c'es terrible.

  • castor le 16.07.2021 23:41 Report dénoncer ce commentaire

    soutien et solidarité aux victimes ..!

  • Justice humaine le 16.07.2021 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y pas de vaccin contre la nature et contre la bêtise humaine non plus. Le fric et le béton c’est cela la conséquence

Les derniers commentaires

  • luis le 17.07.2021 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si je me souviens très bien déjà par le passé. ont avait des inondations. et pas des assurances. rien de nouveau courage a toutes toutes les victimes.

  • yoda le 17.07.2021 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien à voir avec le béton , un feu tu peut combattre , pas l eau ! et ça fait que commencer , il va ce passer d autres événements encore pire !

    • le tribunal contre la connerie humaine le 18.07.2021 08:04 Report dénoncer ce commentaire

      Bien évidemment aussi à voir avec le béton, tous devraient savoir çà!

  • castor le 16.07.2021 23:41 Report dénoncer ce commentaire

    soutien et solidarité aux victimes ..!

  • pralin le 16.07.2021 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut pas surestimer la Nature.

    • sig 210 le 17.07.2021 06:18 Report dénoncer ce commentaire

      ce n'est pas plutot MESESTIMER

    • tartine et chocolat le 18.07.2021 08:10 Report dénoncer ce commentaire

      @ pralin: "surestimer"??? Faudrait écrire sous-estimer la nature...

  • Le philosophe le 16.07.2021 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    L'artificialisation des sols, la disparition des haies, font que rien n’arrête l'eau désormais, les petits ruisseaux faisant les grosses rivières, le résultat est la