Au Luxembourg

25 janvier 2019 13:37; Act: 25.01.2019 17:11 Print

De nouvelles primes pour les voitures électriques

LUXEMBOURG - Le Conseil de gouvernement a adopté ce vendredi un projet qui doit créer un nouveau régime de primes pour les voitures électriques ou qui produisent peu de CO2.

storybild

Le gouvernement veut développer l'usage de véhicules électriques.

Sur ce sujet
Une faute?

Des transports qui rejettent de moins en moins de carbone et qui fonctionnent le plus possible à l'électricité. C'est l'objectif avoué du projet de règlement grand-ducal adopté ce vendredi, en Conseil de gouvernement. Celui-ci crée un nouveau régime d'aides financières pour les véhicules qui n'émettent pas, ou peu, de CO2. Ce nouveau régime doit, conformément au programme du gouvernement, «remplacer le modèle actuel des incitations fiscales par un nouveau modèle de subventions ciblées», indique le gouvernement, dans un communiqué publié vendredi après-midi.

Concrètement, cette nouvelle aide sera une prime accordée pour l'achat d'un véhicule neuf. Pour une voiture ou une camionnette 100% électrique, elle s'élèvera à 5 000 euros. Les voitures et camionnettes hybrides qui émettent jusqu'à 50 grammes de CO2 par kilomètre rapporteront, elles, 2 500 euros à leur acheteur. Quant aux motos, mobylettes, cyclomoteurs et autres scooters, le montant de la prime pourra aller jusqu'à 25% du prix d'achat, hors TVA, du véhicule, avec un plafond de 500 euros.

Pas les trottinettes

Le gouvernement précise aussi que les voitures et camionnettes roulant à l'aide d'une pile à combustible à hydrogène sont également éligibles pour cette prime. En revanche, pas la peine de demander une prime pour votre trottinette électrique, vous ne l'aurez pas. «Son usage prédominant sur les trottoirs ainsi que l’équipement de la majorité de ces véhicules ne sont pas conformes aux dispositions du code de la route», écrit le gouvernement.

Pour l'instant, la mesure est prise pour une année, et concerne les véhicules neufs mis en circulation au Luxembourg, du 1er janvier au 31 décembre 2019. Le gouvernement étudiera ensuite l'impact de ces primes. Pour en bénéficier, il faudra détenir pendant au moins sept mois un véhicule qui n'a jamais été mis en circulation ailleurs avant. Les personnes physiques ou morales (entreprises...) peuvent prétendre à cette prime. En cas de leasing, l'aide financière pourra être accordée au détenteur du véhicule, si le propriétaire y renonce.

Les demandes pour ces primes pourront se faire auprès de l'Administration de l'environnement qui proposera un formulaire à cet effet dès que le règlement grand-ducal sera publié au Journal officiel. Les aides pourront être demandées à partir de sept mois, après la première immatriculation.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LuxThill le 25.01.2019 21:50 Report dénoncer ce commentaire

    Passer de l’essence à l’électrique pour moins polluer, c’est passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire.

  • Le Suisse le 25.01.2019 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Rien que pour arriver à leurs objectifs politiques ils font ce choix que je pense non adapté pour le moment.La voiture électrique n'est pas écologique à produire, et l'électricité qu'on mettra dedans viendra peut-être d'usines à charbon ou moins pire de centrales nucléaires.De plus les vieilles voitures iront en Afrique (j'ai vu un vieux bus TEC belge au Sénégal), c'est vrai que quand on pollue en Afrique, la pollution ne vient pas ici, le nuage reste gentiment au dessus de l'Afrique!!!A quand le moteur à hydrogène, il existe depuis 75 ans mais faut pas contrarier le lobby du pétrole...

  • Un sceptique le 25.01.2019 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    Comment produisez-vous l'électricité? Moins de centrales nucléaires et éolien insuffisant donc forcément réutilisation de centrales thermiques au gaz..ou au pétrole..ou pire, au charbon. Où est alors la décarbonisation de la circulation automobile? Les véhicules électriques sont un leurre et je ne parle pas de la catastrophe écologique que constitue la production des batteries. Il n'y a pas 36 solutions: il faut rouler moins avec des moteurs moins puissants satisfaisant réellement au normes !

Les derniers commentaires

  • dac le 27.01.2019 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’après le résultat d’une étude publiée le 28 septembre 2017 dans la revue Science, les forêts tropicales émettent deux fois plus de CO2 qu’elles n’en absorbent. En une année, ces forêts libèrent plus de gaz carbonique que tous les véhicules des Etats-Unis en 2015. En cause : la déforestation, mais surtout les dégradations à l’intérieur des forêts, bien plus importantes que ce que l’on pensait jusque-là. La métaphore des « poumons de la planète » commence à perdre son sens. En temps normal, le dioxyde de carbone est absorbé par les arbres pour le développement de la biomasse (c'est-à-dire leurs branches, racines et feuilles). Mais les rejets de CO2 augmentent de façon préocuppante, du fait de la suppression d’un grand nombre d’arbres.

  • dac le 27.01.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Spectres d'absorption du CO2 et de la vapeur d'eau Pour une atmosphère tropicale sans nuage, l'effet de serre atteint 125 W/m2. Si on enlève la vapeur d'eau, l'effet de serre est encore de 53 W/m2 (35 %), si, au contraire, c'est le CO2 que l'on enlève, il est cette fois de 94 W/m2 (75 %). À eux deux, ces deux gaz assurent déjà (94+53)/125 = 120 % de l'effet de serre.

  • giova le 27.01.2019 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous oubliez qu’un véhicule électrique ne pollue pas en ville, au contraire des véhicules diesel et essence où nos enfants en poussette sont les premiers à inhaler les gaz d’échappement , donc même si en faisant vos calculs d’apothicaire sur les tonnes de co2 que produit l’une ou l’autre , c’est toujours mieux pour nos villes de rouler à l’électrique .

  • AlainS le 27.01.2019 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10 heures de recharge à la maison pour 300km d‘autonomie et 12 pour 500 km ! Non merci

  • Marie le 27.01.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ça marche pour moi, n'oubliez pas que la police s'est dotée de voitures électriques justement pour les gens qui accélèrent trop fort ! avec des vitesses élevées rapidement, les accidents peuvent être la aussi à la vitesse eclair !