Luxembourg

27 février 2020 10:39; Act: 27.02.2020 11:03 Print

De plus en plus de pensions versées à l'étranger

LUXEMBOURG - Le nombre de pensions versées à l'étranger a doublé au cours des dix dernières années. En 2019, les paiements s'élevaient à 1,3 milliard d'euros.

storybild

Le montant des pensions versées à l'étranger a plus que doublé entre 2010 et 2019.

Sur ce sujet
Une faute?

Le nombre de pensions de retraite versées par le Luxembourg à des non-résidents a «plus que doublé de 2010 à 2019», affirme la Fondation Idea, de la Chambre de commerce. En termes absolus, le montant des versements est passé de 609 millions d'euros à 1,3 milliard d'euros sur la période.

Derrière ce chiffre, on trouve notamment l'augmentation du nombre de frontaliers et de travailleurs résidents d'origine étrangère. La plupart des retraités ne partent en effet pas en Thaïlande ou au Japon. La majorité vivent dans leurs pays d'origine, à commencer par la France, la Belgique, le Portugal et l'Allemagne.

En 2019, les non-résidents représentaient environ 28% des dépenses de retraite, contre 21,5% en 2010. Cette proportion devrait encore augmenter dans les prochaines années, pour culminer à 45%, ce qui correspond à la proportion de travailleurs frontaliers parmi les salariés.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Victot Hugo le 27.02.2020 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal.... vu les prix de l’immobilier... le temps qui y règne... pas la mer... pas de montagne... peu de soleil..c’est très monotone.... alors vive la retraite joyeuse où bon nous semble.....

  • alexandre le 27.02.2020 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour rester au Luxembourg il faudrait qu l on le puisse car l immobilier est hors de prix

  • ex-amoureux du GDL le 27.02.2020 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout à fait normal.. qu'est-ce qui retient un retraité avec une belle pension à Luxembourg ? pas le climat, pas le coût de la vie et encore moins la dynamique locale..

Les derniers commentaires

  • kock le 28.02.2020 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a beaucoup des français retraités qui on achète a la Algarve sud Portugal parce pendant 10 ans ils payent pas de taxes

    • Jules le 29.02.2020 23:29 Report dénoncer ce commentaire

      C'est fini; on paie de nouveau les taxess maintenant.

  • Okapi le 28.02.2020 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas une mauvaise chose en soi non plus. On a un problème de place dans ce petit pays. Si tous les retraités décidaient de rester, l'immobilier serait encore plus cher. On se marcherait dessus. Il y a des pays pour travailler et d'autres pour se dorer la pilule. C'est comme ça.

  • Jean II le 28.02.2020 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Okyn : Je vois pas le rapport ? En pension vous roulez quand vous voulez ! Ou alors vous êtes nostalgique des bouchons !

  • Jean II le 28.02.2020 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Den Démocrate : Venez habiter à la frontière .

  • Le Belge, une fois le 28.02.2020 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien "du soleil pour ses vieux jours" mais quand il s'agira de se faire soigner, ce sera autre chose...