Artiste luxembourgeoise

06 août 2020 12:35; Act: 06.08.2020 13:57 Print

De Robertis condamnée pour exhibitionnisme

LUXEMBOURG/TARBES - L'artiste franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis a été condamnée pour s'être montrée nue au sanctuaire de Lourdes.

storybild

Deborah de Robertis s'était encore dévêtue en public, cette fois devant un sanctuaire religieux. (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

L'artiste performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis a été condamnée jeudi à Tarbes à 2 000 euros d'amende pour s'être montrée nue en 2018 à l'occasion de l'une de ses performances devant la Grotte du sanctuaire de Lourdes. «Nous allons interjeter appel», a immédiatement réagi son avocate Me Marie Dosé soulignant (qu')il s'agit de «la première condamnation pénale» de sa cliente.

L'artiste de 36 ans a été plusieurs fois relaxée après des performances similaires, notamment en 2017 après avoir montré son sexe au musée du Louvre devant la Joconde. Le 31 août 2018, elle s'était dénudée, les mains jointes et la tête recouverte d'un voile bleu, à l'entrée de la Grotte du sanctuaire où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie était apparue à Bernadette Soubirous en 1858. Des personnes étaient intervenues pour couvrir sa nudité et avaient appelé la police.

«Prétendument artistique»

Puis le sanctuaire avait porté plainte, condamnant «un acte d'exhibitionnisme qui a choqué les fidèles présents», dénonçant une démarche «prétendument artistique». «Cette décision va à l'encontre de la jurisprudence qui se dessine aujourd'hui autour de l'exhibition sexuelle», a souligné jeudi Me Dosé indiquant que récemment la Chambre criminelle de la cour de Cassation avait «définitivement entériné la relaxe d'une Femen».

«Les juridictions pénales ne sont pas là pour décréter qui est artiste ou qui ne l'est pas. La liberté d’expression ne doit pas supporter d'ingérence disproportionnée», a déclaré l'avocate reprenant les termes de sa plaidoirie du 26 juin dernier lors de l'audience devant le tribunal pénal de Tarbes. L'artiste avait alors expliqué que sa performance visait à rassembler dans un même corps Marie et Marie-Madeleine: «Il n'y aurait pas d'un côté la mère et de l'autre la prostituée», avait-t-elle affirmé.

Déborah de Robertis a déjà été jugée à plusieurs reprises pour exhibition sexuelle et a été à chaque fois relaxée. En 2014 et 2016, la performeuse avait fait l'objet de rappels à la loi, qui ne sont pas des condamnations, pour deux actions dénudées au musée d'Orsay, où elle avait imité les tableaux «L'origine du monde» de Gustave Courbet et «Olympia» d'Édouard Manet.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ndu le 06.08.2020 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-on éviter de parler de cette fille en tant qu’artiste ?

  • Bowl le 06.08.2020 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À un moment, il faut peut-être arrêter de parler de performance et d'art ! L'art à bon dos. La performance n'a rien de performant. On n'est ni plus ni moins dans une quête de buzz. Je ne pense pas que ce soit cette finalité que visent les "vrais" artistes.

  • Jingsa le 06.08.2020 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est allée trop loin , il est temps de condamner cette exhibitionniste en manque de reconnaissance.

Les derniers commentaires

  • hollerich le 07.08.2020 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une Artiste que j’admire énormément.. D’une finesse et d’une intelligence. Renseignez-vous un peu avant de porter ce genre de critique. Mais à mon avis le niveau est trop haut pour comprendre son travail!!!

  • Lux le 07.08.2020 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D autres qui disent vous pensez au enfants ? c est une blague ? les enfants sont confrontés a mille fois pire par jour deja leur dessin animés à 2 balles que de la violence des gros mots et n allez pas me dire pas les dessin animés sont comme ca meme les films en famille ou quoi que ce soit il y a tj de la nudité des scenes de culs n importe ont a été cree nue et pas avec des vetements de marque et les gamines qui se promenent a 10 ans en jupe décolleté la les parents ils ont pas de probleme

  • Attention le 07.08.2020 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas confondre exhibitionisme et "performance d'artiste'

  • Ant le 07.08.2020 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle se prend pour une œuvre d’art donc elle s’expose

  • L'argonaute le 07.08.2020 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne psychanalyse s'impose...