22 et 23 juin à Luxembourg

14 juin 2016 16:20; Act: 15.06.2016 14:25 Print

Découvrez le programme de la fête nationale

LUXEMBOURG-VILLE - Horaires, informations pratiques... «L'essentiel» vous explique comment profiter au mieux des nombreuses festivités organisées les 22 et 23 juin.

storybild

Le feu d'artifice en l’honneur du Grand-Duc illuminera le ciel le 22 juin à 23h. (photo: Editpress)

op Däitsch
Une faute?

Comme chaque année, les festivités de la fête nationale commenceront le mercredi 22 juin par la traditionnelle relève de la garde devant le palais grand-ducal à 16h. Le reste vous le connaissez: retraite aux flambeaux, fête dans les rues, feu d'artifice... Pour être sûr de ne rien rater de ces deux jours d'intenses célébrations, L'essentiel vous dit tout:

- La retraite aux flambeaux: Le cortège, qui se mettra en route le 22 juin, à 21h10, passera par l’avenue de la Gare, le Viaduc, le boulevard F.D. Roosevelt et la rue Philippe II. La retraite aux flambeaux se terminera en face de la Gëlle Fra, à hauteur de la rue Chimay. Et si vous voulez apercevoir le couple grand-ducal, sachez que c'est là que sera placée la tribune grand-ducale.

- Le feu d'artifice: Comme les années passées, il sera tiré à partir du Fort Thüngen (au parc Dräi Eechelen) et illuminera le ciel à 23h, pendant 17 minutes. Les meilleurs endroits pour voir le feu d’artifice sont: les boulevards Ulveling et Thorn, la Corniche, la montée de Clausen, la montée de Pfaffenthal, la côte d’Eich, Cents, Fetschenhof et les faubourgs Grund, Clausen et Pfaffenthal.

- La fête dans les rues: De nombreux concerts et autres animations seront organisés sur les places et les rues de la capitale. La fête sur le Knuedler commencera à 20h avec le groupe Machete, suivi par Da Cruz (22h30) et Che Sudaka (0h15).

- La cérémonie officielle: Le programme officiel de la fête nationale débutera le jeudi 23 juin, à 10h, avec une cérémonie officielle à la Philharmonie de Luxembourg. Une cérémonie qui sera suivie par les 21 coups de canon tirés en l'honneur du Grand-Duc, à 11h. La traditionnelle prise d'armes et la parade militaire se dérouleront ensuite dans l'avenue de la Liberté, à partir de 11h30, et le Te Deum aura lieu à 16h30, à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale.

- Les dernières festivités: Le 23 juin sera également marqué par une «Spillfest» organisée de 10h à 18h sur la Kinnekswiss. Plus d’une centaine de jeux insolites d’éveil, de manipulation et de toucher, des jeux sonores ou encore des jeux visuels et de doigté seront proposés - gratuitement - aux petits et grands enfants. La place d'Armes sera également animée avec une série de concerts qui commencera à partir de 15h. Les festivités de la fête nationale prendront fin avec un concert des Queen Swings, à 21h, sur le Knuedler...

(FR/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Poco Loco le 14.06.2016 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne fête nationale pour les luxembourgeois, les étrangers résidents, et les frontaliers. C'est une belle journée.

  • Anti-Vindulux le 14.06.2016 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, Française ., 30 ans, je souhaite à tout les luxembourgeois une bonne fête nationale.

  • Lorrain le 14.06.2016 22:39 Report dénoncer ce commentaire

    Bonnes fêtes à tous les Luxembourgeois.

Les derniers commentaires

  • Emmanuel le 22.06.2016 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne fête à tous les luxembourgeois, vive le Luxembourg

  • Vindulux le 15.06.2016 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Moi Vindulux, j'invite toutes le françaises et tous les français ainsi que tous nos voisins et leurs ami(e)s le 22juin à Luxembourg pour fêter avec nous la fête nationale. Je vous assure que vous ne serez pas déçus par l'ambiance ni par le feu d'artifice.

  • toutou le 15.06.2016 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Grand Duc ! Et vive le Brexit

  • Léon le 15.06.2016 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Fête Nationale ou pas aucun respect et contrôle des poids lourd de notre Police ! Le nombre de Camion circuland sur nos routes toute la journée comme toujours !

  • Muy le 15.06.2016 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, par contre, je serai en vacances loin d'ici. Et tant mieux.