Manifestation au Luxembourg

08 décembre 2021 13:19; Act: 08.12.2021 14:04 Print

«Déformer les faits historiques est un crime»

LUXEMBOURG - La Fondation nationale de la Résistance a condamné les références à la Shoah et l'Allemagne nazie durant la manifestation de samedi. Avec des mots très forts.

storybild

Des slogans et pancartes brandis par les manifestants ont indigné au Luxembourg. (photo: Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Références au génocide juif, pass «nazitaire», certains manifestants n'ont pas hésité à brandir la carte «Shoah» durant la manifestation contre les mesures sanitaires de samedi. Un énième dérapage qui a profondément choqué la Fondation nationale de la Résistance. «Résister au racisme, à la xénophobie et à l'antisémitisme commence par le choix des mots. Ils ne sont pas innocents».

Et pour les organisations chargées du travail de mémoire au Luxembourg, les termes utilisés par certains protestataires mènent «aux scènes de violence» que chacun a déplorées samedi: «L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un crime. Comment ces personnes ont pu oublier que les nazis ont tué des millions de femmes, d'hommes et d'enfants juifs? Déformer les faits historiques est également un crime!», martèle la fondation dans un communiqué transmis mercredi.

«Se comparer aux résistants est, pour nous, un affront à ceux qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, qui ont risqué leur vie pour lutter contre le régime nazi».

«Défendre la démocratie»

La «"prise" de la Gëlle Fra, symbole de l'indépendance du Luxembourg, par une minorité» de manifestants constitue un élément d’indignation supplémentaire pour la fondation, qui en appelle aux citoyens, au gouvernement et à l'ensemble de la société civile: «Nous devons défendre la démocratie, et donc établir des limites claires pour tous ceux qui en abusent», conclut le communiqué, listant ses différentes actions mises en place pour éduquer la population sur le sujet.

Les débordements commis par plusieurs manifestants samedi ont suscité une vague de condamnations au Luxembourg. En plus de références à l'Allemagne nazie, les manifestants s'en sont pris au domicile de Xavier Bettel, ont forcé les barrières du marché de Noël et ont tenté d'entrer dans la Chambre des députés. Une nouvelle manifestation contre les mesures sanitaires au Luxembourg est prévue samedi, à partir de 14h.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Esprit inquiet le 08.12.2021 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Vous harcelez le peuple, vous généralisez, vous divisez, et vous appelez ça une démocratie. Vous prouvez chaque jour un peu plus que la vie heureuse est terminée. C'est vraiment inquiétant.

  • Libre choix le 08.12.2021 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tenez le coup, en Australie dans l'état de Victoria, le gouvernement fait marche arrière et met fin à l'obligation vaccinale en raison de fortes tensions sociales.

  • michal le 08.12.2021 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Comment noyer le poisson de la liberté vaccinal, avec un sujet qui n'a rien a voir. Ceci est bon exemple du livre "Die Kunst, Recht zu behalten" pour les non initié. En attendant, que fait la 'La Fondation nationale de la Résistance' quand les droits élémentaire de tout les citoyens sont bafoués. La réponse: rien.

Les derniers commentaires

  • Cailloux le 30.12.2021 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déformer ou comparer ???

  • kTM99 le 28.12.2021 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La démocratie c’est : une majorité qui décide et une minorité qui accepte. Vous ferez mieux de rester à la maison et étudier avant de faire vos manifs à 2 balles. Ça ne sert qu’à augmenter les cas positifs et les mesures anti-covid mande de limités.

  • gerard le 18.12.2021 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui a déclaré la guerre au peuple. C’est bien les gouvernements qui a déclaré la guerre aux peuples, alors il faut pas s’étonner que le peuple va bientôt se réveiller, ce régime totalitaire va tomber, Bethel il doit partir de ce gouvernement avec son gouvernement bien compris, avant qu’il A déclenché une guerre, et qu’il prend tous ses lois qu’il a créé avec. Sur ce passe sanitaire et sur les vaccinations, pour beaucoup de gens c’est trop tard, Mais on doit tenir ensemble.

  • philou le 10.12.2021 04:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déformer les médias aussi est un crime !!! Payer les médias pour leur faire dire ce que vous voulez est aussi un crime !!!!! Et vous allez tous le payer ????

  • Qrcode CCP101110 le 09.12.2021 21:42 Report dénoncer ce commentaire

    On va parler d'Apartheid alors..C'est pas vraiment mieux. On peut aussi dire que le mur de Berlin est tombe. Donc mettre des murs entre les gens n'a jamais marche ds l'histoire des humains en deplaise aux laquais des labos.