Luxembourg

05 août 2019 13:47; Act: 05.08.2019 14:17 Print

Demandez les primes pour les véhicules «propres»

LUXEMBOURG - Depuis le 1er août, il est possible de bénéficier d'une aide financière pour les véhicules électriques ou qui produisent peu de CO2.

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Un nouveau régime de primes pour les voitures électriques ou qui produisent peu de CO2 est entré en vigueur au mois d'août.

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En janvier dernier, le gouvernement est passé à la vitesse supérieure dans sa lutte contre la pollution automobile. L'objectif du règlement grand-ducal adopté: favoriser des transports qui rejettent de moins en moins de carbone et qui fonctionnent le plus possible à l'électricité. Dans ce cadre, une prime peut, depuis le 1er août, être accordée aux propriétaires ou détenteurs d'un véhicule immatriculé au Luxembourg. Un non-résident peut obtenir cette prime dans le cadre d'un contrat de leasing en tant que détenteur du véhicule. La mesure concerne pour le moment les véhicules neufs mis en circulation au Luxembourg, du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Jusqu'à 5 000 euros

Pour une voiture ou une camionnette 100% électrique, le montant de la prime s'élève à 5 000 euros. Les voitures et camionnettes hybrides qui émettent jusqu'à 50 grammes de CO2 par kilomètre rapportent, elles, 2 500 euros à leur acheteur. Quant aux motos, mobylettes, cyclomoteurs et autres scooters, le montant de la prime pourra aller jusqu'à 25% du prix d'achat, hors TVA, du véhicule, avec un plafond de 500 euros. Les voitures et camionnettes roulant à l'aide d'une pile à combustible à hydrogène sont également éligibles. Mais pas les trottinettes électriques. Une prime allant jusqu'à 300 euros ou 25% du prix d'achat sera accordée à l'achat d'un vélo ou d'un pedelec25, un vélo électrique d'une puissance jusqu'à 0,25 kW. Il faut avoir au moins 18 ans pour l'obtenir.

Un formulaire à remplir

Comment demander sa prime? Les demandes devront être effectuées au plus tôt sept mois après la date d'immatriculation du véhicule au nom du demandeur et au plus tard deux ans après sa première mise en circulation. Un formulaire doit être rempli auprès de l'Administration de l'environnement. En 2017, 1 936 véhicules électriques ou hybrides se sont vendus au Luxembourg. Et, selon les derniers chiffres disponibles, 1 135 ont été vendus lors du premier semestre 2018. Avant la mise en place des abattements fiscaux début 2017, seuls 714 véhicules en 2016 et 565 en 2015, s'étaient vendus.

(Philippe Di Filippo/ L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • fred13 le 05.08.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    arrêtons le massacre. L'empreinte carbone pour un véhicule électrique est exorbitante !!! il faut rouler l'équivalent de 120.000 km avec nos véhicules actuels pour atteindre l'équivalent, sauf qu'on sait les recycler 100%, ce qui n'est pas le cas de l'électrique. renseignez-vous avant, on vous vends de la bonne conscience avec l'effet inverse du point de vue de l'environnement, lobby automobile oblige

  • The rebel le 05.08.2019 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les pompiers vont devoir s’équiper de dizaines de containers pour éteindre les incendies de voitures électriques au nouvel an et après les matchs de foot… Et les métaux lourds des batteries qui vont s’écouler dans les égouts, les rivières… Merci les écolos… Une abomination !!! Réfléchissez avant d’acheter n’importe quoi… Ma ricaine gourmande en essence et moi, on aura polluer moins que vous pendant 20ans vu que vous aurez déjà changé 5 fois de voitures pendant que je me traine la même… Et on dira que c’est moi le pollueur ?

  • Réflection le 05.08.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'électrique c'est le désastre écologique de la prochaine décennie. La fabrication d'une voiture électrique c'est 2 x plus de co2 qu'une voiture thermique ensuite pour la production de l'électricité il faut quoi ? Plus de la moitié vient du carbone. Où est le gain pour réduire les émissions de co2 ?

Les derniers commentaires

  • jojo le 06.08.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Qui peut répondre ? Je ne comprends pas que les Etats paient pour acheter de l'électrique, tout en sachant qu'ils ne toucheront plus les taxes sur carburants. Mais qui finalement paiera les soins de santé, retraites, ... ?

    • Poll Ution le 06.08.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

      Donc il faut polluer pour payer pour les soins de santé... ? Hmmm...

  • MarcC le 06.08.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bizarre quand même, dès qu’il y a un pic de pollution dans le pays, l’état donne ordre de rouler à 90 km/h sur les autoroutes. Pourquoi les voitures propres sont assujetties à cette mesure étant qu’elles sont propres. C’est complètement paradoxal.

  • Dani le 06.08.2019 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1€ le km? C’est mieux que tu roules pas ahahah

  • rené le 06.08.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai une Peugeot ion que j’ai payée 15000 euros c’est que du bonheur, 1 euro le km, je n’achèterai plus jamais un thermique. Adieu la pompe et tous les soucis de niveau d’anti gel de courroies de vidange et j’en passe. Les progrès en matière de batterie vont être tellement rapide que vous n’aurez pas le choix.

    • @rené le 06.08.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

      1€ le km ? C'est cher… ma voiture de 450cv me coûte bien moins au km tout compris (entretien, pneu, essence...). Et en plus la mienne on pourra la recycler, ce qui n'est pas le cas de la vôtre (batterie impossible à recycler). Au final sur 5 ans je pense qu'on sera équivalent en pollution (Enfin vous elle pollera encore environ 100 ans à cause des batteries).

    • ConducteurZoe le 06.08.2019 14:30 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne sais pas comment René paie 1 € le km. J'ai une Zoé et je paie environ 2,40 euros / 100 km pour l'electricité (12 kWh/100 km, tarif Chargy), donc 0,024 euros/km. Certes, il faut faire le calcul total (pas seulement l'electricité), mais 1 euro par km est bcp trop cher.

  • Sous-hommes le 06.08.2019 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement j'aimerais bien que tous ces avions qui rasent nos têtes au quotidien polluent moins. Sauf si ces avions valent plus que notre santé à tous bien entendu. Dans ce cas ne changez rien.