Au Luxembourg

13 décembre 2017 14:53; Act: 14.12.2017 10:35 Print

Des achats en ligne qui peuvent dépasser 1 000 euros

LUXEMBOURG - Selon le Statec, 10% des résidents ont dépensé plus de 1 000 euros pour des achats sur Internet au cours des trois derniers mois. Un outil «incontournable».

storybild

Comme ailleurs, «le commerce sur Internet devient incontournable» au Luxembourg. (photo: Illustration)

op Däitsch
Sur ce sujet

Quelles sont les habitudes des résidents qui vont sur Internet et comment ont-elles évolué ces dernières années? Le Statec apporte un éclairage dans une étude publiée mercredi. On y apprend que, comme ailleurs, «le commerce sur Internet devient incontournable» au Luxembourg.

71% des résidents sondés indiquent avoir effectué un achat en ligne au cours des trois derniers mois. Si généralement le budget n'atteint pas 500 euros, 10% d'entre eux ont tout de même dépensé plus de 1 000 euros et certains ont même effectué «plus de 10 achats» récemment.

Pour acheter quoi?

70% des résidents achètent des livres ou des magazines, 58% des vêtements ou articles de sport. Mais Internet est également bien utile pour réserver ses vacances (65%) ou des billets de spectacles (55%). 54% des clients ont acheté un produit ou un service auprès d'un vendeur qui se trouve au Grand-Duché, en particulier des services de télécommunication, des tickets pour des événements ou encore des produits alimentaires.

Plus largement, l'usage d'Internet a évolué au Luxembourg et, par exemple, 79% des sondés (dont 88% des 25-54 ans), consultent désormais leurs services bancaires en ligne. Contre 60% il y a dix ans.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben oui le 13.12.2017 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas de ces 10%. Tant qu'il y aura des commerces j'achèterai dans des commerces.

  • Bebart le 14.12.2017 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attendez qu'Amazon devienne monopolistique, vous verrez s'ils sont toujours les moins chers ! D'ailleurs ils commencent, beaucoup d'articles ne sont plus accessibles qu'avec leur foutu "prime"

  • egaalwat le 13.12.2017 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le chômage aux jeunes .... si ça c'est une bonne nouvelle .... ne vous étonnez pas que la jeunesse a du mal à trouver du travail et c'est pas fini! 70% d'ignorant, en faisant le calcul vous auriez pu acheter dans un commerce et sauver facilement des emplois ... mais non on s'en fou !

Les derniers commentaires

  • ladeux le 15.12.2017 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas toujours moins cher voilà pourquoi il faut faire son étude de marché

  • Bebart le 14.12.2017 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attendez qu'Amazon devienne monopolistique, vous verrez s'ils sont toujours les moins chers ! D'ailleurs ils commencent, beaucoup d'articles ne sont plus accessibles qu'avec leur foutu "prime"

    • @Bebart le 14.12.2017 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      oui j'évite à tout prix de faire mes achats sur amazon!

  • Bebart le 14.12.2017 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant internet les magasins fermaient déjà à 18h

  • Guillaume le 14.12.2017 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis bien au dessus des 1000€ dépensé sur le net... Les cadeaux de Noël, les voyages, les achats multimédia,... Beaucoup plus tranquille de faire cela par le net!

    • Nulll le 14.12.2017 13:20 Report dénoncer ce commentaire

      alors n'allez pas vous lamenter s'il y a de moins au moins de magasin en ville et de plus en plus de gens sans travail!!

    • ladeux le 15.12.2017 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      les magasins en ville de Luxembourg ferment car les loyers sont exorbitants, répercuter sur les articles en vente et donc impayable. mais le nombre de magasin explose tout de même avec tous les nouveaux centres commerciaux qui ouvrent

  • Martine le 14.12.2017 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    En general, je vais voir dans les magasins et je commande sur le net, c'est moins cher. J'essaie les vêtements à la boutique et je repars genre rien me plait... et j'achète tranquille sur mon canapé tout en faisant des économies