Au Luxembourg

27 mai 2019 09:19; Act: 27.05.2019 16:47 Print

Répétition «bruyante» pour la fête nationale

LUXEMBOURG - Lundi après-midi, plusieurs avions militaires ont répété pour la fête nationale au-dessus de l'avenue John F.-Kennedy. Des curieux ont suivi le spectacle.

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi après-midi, plusieurs avions militaires ont survolé l'avenue John F.-Kennedy, à basse altitude. La manœuvre a servi de répétition générale pour le défilé de la fête nationale du 23 juin, qui se déroulera cette année sur le chantier du tramway du Kirchberg.

Le gouvernement avait annoncé l'exercice dans la matinée. Les modèles des avions étaient un C-130 Hercules, un Airbus A400M. Un KC-10 était annoncé mais n'a pas été vu. Quelques spectateurs ont suivi le spectacle, qui s'est terminé après seulement deux survols. «C'est agréable de jeter un coup d'œil, mais renforcer le réchauffement climatique et passer sur le Kirchberg avec de gros engins de transport ne me convient pas», commente un passant.

Rappelons qu'en raison des travaux du tram sur l'avenue de la Liberté, le prochain défilé de la fête nationale, le 23 juin, aura lieu sur l'avenue Kennedy, au Kirchberg. La tribune d'honneur, habituellement installée devant l'ancien siège de l'Arbed, se trouvera cette fois devant la Coque. Le défilé ira vers la place de l'Europe, où se trouve la Philharmonie et où sera organisé un festival de l'armée.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zaz le 27.05.2019 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique...

  • Claude le 27.05.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Génial comme message envoyé aux Verts...

  • Supertram le 27.05.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors la pollution s'appelle de l'animation maintenant ? qu'ils aillent polluer ailleurs, loin de la ville par pitié, on respire déjà tellement mal...

Les derniers commentaires

  • cerise le 28.05.2019 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exacte

  • Gérard B le 27.05.2019 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis allé voir. il n'y avait que 2 avions. L'Hercule et l'A 400M. Pas de KC-10 du moins entre 14:00 et 15:00. Ce n'est pas ce que j'appellerais un passage à basse altitude, habitué des meetings aériens. ;-)

    • Perf le 28.05.2019 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      Je travaille au dernier étage dans un des bâtiments qui a été survolé, et voir passer un gros avion militaire à moins de 20 mètres au-dessus du toit du bâtiment, ça fait tout de même une drôle d'impression. Maintenant, je ne doute pas qu'on puisse encore passer plus bas avec des avions de chasse.

  • Divertissant! le 27.05.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, dès qu'il y a un changement on en trouve toujours pour être radicalement contre, genre férocement opposés. C'est toute la beauté de la chose. Sans eux la vie serait un ennui insupportable.

  • duvaro le 27.05.2019 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que ce serait une bonne idée de faire ce défilé toujours au boulevard Kennedy!

  • Heureux participant le 27.05.2019 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’habite Strassen... ils y passent aussi au ras du sol. Ça fait peur !