Météo au Grand-Duché

11 juin 2018 08:18; Act: 11.06.2018 18:31 Print

Des bouchons en raison des routes inondées

LUXEMBOURG - D'importantes précipitations, accompagnées d'orages, touchent de nouveau le Grand-Duché, ce lundi. De gros bouchons se sont formés, l'A13 et l'A3 sont inondées.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'Automobile club Luxembourg (ACL) conseille d'éviter absolument l'A3 et l'A6 et de prendre l'A4 pour se diriger de la capitale vers le sud et la France. D'importants embouteillages se sont en effet formés, l'autoroute vers la France étant inondée entre la Croix de Gasperich et l'aire de Berchem. Aucune des deux voies de circulation n'est praticable, selon l'ACL. La sortie Livange de l'A3 est également sous les eaux.

Le trafic est également perturbé sur l'A13 entre Bascharage et Ehlerange et la sortie Schengen est fermée en raison des inondations. Celles-ci sont survenues en raison de violentes averses qui ont frappé le sud du Luxembourg, lundi après-midi. Vers 14h, MeteoLux avait d'ailleurs relevé le niveau de vigilance, en émettant une alerte orange pour tout le pays, de 16h à 20h. De forts orages avec d'éventuelles chutes de grêle et de très fortes rafales de vent sont encore attendus jusqu'en début de soirée.

Du côté des précipitations, des trombes d'eau doivent encore s'abattre sur le pays. Jusqu'à mardi matin, des cumuls de pluie de 30 à 40 litres par mètre carré sont attendus, soit l'équivalent d'environ 15 jours de pluie en 24 heures. Mardi, la pluie sera encore de la partie dans la matinée. Les averses devraient ensuite se calmer au cours de l'après-midi. Le temps restera ensuite beaucoup plus sec les jours suivants, avec toutefois, une chute significative des températures.

À noter aussi qu'en plus des autoroutes, le CR178 entre Limpach et Soleuvre est aussi sous les eaux, rapporte l'ACL. À Esch-sur-Alzette, c'est le parking longue durée Raemerech qui est inondé et fermé. La rue Principale de Grass est quant à elle à éviter en direction de la Belgique. À Differdange, la nouvelle rocade inaugurée en octobre dernier a été littéralement noyée par l'averse. La route entre Bettembourg et Peppange est, elle, fermée, tout comme le CR157 entre Crauthem et Hellange.

L'A3 à hauteur de Berchem, vers la France, est paralysée:

À Differdange, la route du contournement a été totalement inondée:

En France, les départements de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, et de Moselle ont été placés lundi matin en vigilance orange par Météo-France en raison des risques d'orages et d'inondations. Du côté belge, les services météo appellent aussi à la vigilance dans la province de Luxembourg.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Djebs le 11.06.2018 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Voila ce qu'il se passe quand on construit à tout va, il y'a du beton partout et plus assez de verdure pour absorber les grosses pluies..

  • palamunitan le 11.06.2018 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Primo & bibifok: La pauvre dame du Cigalon ne sera certainement pas de votre avis !

  • Luxo le 11.06.2018 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de potager que vous devez vous réjouir ou rester indifférent face aux dommages que subissent les jardiniers amateurs.

Les derniers commentaires

  • lynn le 12.06.2018 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore!!! Un coup vous voulez plus de béton , et à un autre moment de la verdure. Les commentaires sont variables selon la situation. Faites un choix. Mais lequel?

  • Marina le 12.06.2018 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    7 % de vapeur d’eau en plus dans l’atmosphère par degré Celsius supplémentaire. Et ce qui monte doit tomber, à un moment ou un autre. C’est directement lié au changement climatique.

  • le plus chaud le 11.06.2018 23:17 Report dénoncer ce commentaire

    Avec une température moyenne de 16.3 °C, le mois de mai 2018 est le mois de mai le plus chaud jamais observé à la station météorologique de Findel-Aéroport depuis le début des enregistrements en 1947, reléguant ainsi le précédent record de 14.6 °C survenu en mai 2007 au second rang

  • Pierre le 11.06.2018 22:50 Report dénoncer ce commentaire

    On est revenu à la situation climatique d’il y a cinquante ans ou on avait aussi souvent des averses semblables. Malheureusement nos autorités n’ont pas compris, que depuis la dernière période glaciaire quelques mm d’alluvions se déposent chaque année dans les vallées. Ou bien on doit dégager les cours d’eau près des agglomérations ou on doit reconstruire les maisons et routes de temps en temps quelques mètres plus haut. Il y a cinquante ans on excavait les cours d’eau systématiquement. Comme on n’avait pas les engins performants actuels, c’était très difficile.

  • pep le 11.06.2018 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce coup c’est la pluie Une fois la neige Puis un accident Puis ... Et toujours aucune perspective pour améliorer le trafic Par contre on continu a tout centraliser Bravo