Sécurité à Luxembourg

25 juillet 2018 18:20; Act: 26.07.2018 10:50 Print

Des caméras à la gare et à Bonnevoie en 2018/2019

LUXEMBOURG - Le ministère de la Sécurité intérieure a dévoilé ce mercredi, des éléments concrets sur l'installation de nouvelles caméras de surveillance dans la capitale.

storybild

La police utilise la vidéosurveillance depuis de nombreuses années. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

En juin dernier, des habitants excédés des quartiers de la gare et de Bonnevoie avaient discuté avec les élus locaux de la capitale, la police et le ministre de la Sécurité intérieure de l’opportunité d’installer des caméras de surveillance.

Au cours de la réunion, la police avait assuré qu’elle était prête à déployer de nouvelles caméras à court terme mais aucun calendrier n'avait alors été dévoilé. Ce mercredi, le ministère de la Sécurité intérieure indique que la mise en place des caméras de vidéosurveillance autour de la place de Strasbourg pourrait se faire au cours du quatrième trimestre 2018. En outre, l'installation de caméras de vidéosurveillance dans les autres zones du quartier de la gare (rue Adolphe Fischer, rue du Commerce, rue Fort Wedell, etc.) ainsi que dans les zones déterminées à Bonnevoie est prévue au cours de l'année 2019.

Pour rappel, entre dix et douze caméras doivent être installées dans les rues de Strasbourg, 1900, Adolphe-Fischer, Commerce, et Fort Wedell. À Bonnevoie, un système de surveillance doit être déployé au niveau de la place Léon XIII et des rues de Bonnevoie, Sigismond, et des Ardennes. Si la criminalité a bel et bien baissé dans la capitale, 4 000 infractions sont constatées chaque année dans le quartier de la gare, 1 800 à Bonnevoie et 2 000 dans la ville haute.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Il y a mieux à faire le 25.07.2018 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on va dans le quartier de la gare on y croise des gens qui ne devraient meme pas avoir le droit de résider au pays. Il y a 20 ans cela n'était pas possible (car il fallait justifier de revenus suffisants pour s'installer au pays) et nous n'avions pas tant de soucis, y compris à la gare où on pouvait encore y aller manger un kebab le soir à 23h30 sans prendre de risque. Le parking de la rue du Fort Neipert n'était pas non plus un urinoir géant. Pourquoi cela a-t-il changé ? Un complexe de nos politiciens à faire preuve de courage sur le sujet de la sécurité? Qu'ils viennent à la gare ...

  • radin le 25.07.2018 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    le problème va se déplacer quelques rues plus loins.

  • Le Curieux le 25.07.2018 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour BigBrother.... Pas besoin de demander l'authorisation du peuple. Par contre si ma caméra de surveillence en tant que particulier filme le trottoir devant ma maison pour surveiller ma voiture qui est garé juste devant surtout que dans la rue plusieurs voitures se sont faits cambriolées et même volées, là j'ai pas le droit.

Les derniers commentaires

  • Mort de rire le 26.07.2018 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Radin les gens vont enfin comprendre ce que vivent les gens de la gare. Les joies des bagarres en pleine nuit, tu sors de chez toi coucou 2 dealers au bas de ta porte.

  • Dommage le 26.07.2018 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dommage de devoir en arriver là… la société créée des boulots qui ne devraient pas exister… si les gens avaient un minimum d'éducation on aurait pas besoin de caméra, d'agents de sécurité, de penser à toujours tout fermer, cacher… Mais bon malheureusement l'éducation se perd de plus en plus, et le respect également.

  • grasse le 26.07.2018 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    luxembourg ville devient un petit Paris

    • Miss Parigotte le 27.07.2018 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      Paris n'est pas un exemple à suivre niveau sécurité ... et à beaucoup d'autres niveaux non +.

  • Filmer le 26.07.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas protéger sa propriété. C'est une bonne initiative si on ne veut pas que Luxembourg devienne Chicago où tout est permis par les malfaiteurs et rien puni car la punition n'est pas suffisante.

  • Mr. Clean le 26.07.2018 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Si on a rien à se reprocher, on ne devrait pas avoir peur d'être filmé.

    • Mr Qui Aime se montrer le 27.07.2018 08:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Mr Clean : une bien belle réponse pour tous les dictateurs en herbe!!! Je n'ai rien à me reprocher mais je ne veux pas être filmé nuit et jour ...