Au Luxembourg

16 juillet 2020 14:08; Act: 17.07.2020 10:02 Print

Des carafes d'eau dans les restos d'ici un an

LUXEMBOURG - Boire de l'eau du robinet dans les bars et restaurants devrait être possible l'année prochaine. Mais ce ne sera pas gratuit.

storybild

En 2021, les restaurants et bars devraient proposer des carafes.

Sur ce sujet
Une faute?

Les carafes d'eau devraient faire leur apparition dans les bars et restaurants du pays l'année prochaine, a indiqué Nancy Arendt, la présidente de la commission des Pétitions à L'essentiel mercredi, à l'issue d'une réunion sur la suite du débat sur le sujet qui a eu lieu en novembre.

Le gouvernement va préparer une campagne de sensibilisation autour de la qualité de l'eau (par sa propreté et les contrôles) afin de promouvoir l'eau du robinet luxembourgeoise. La mention «carafe d'eau» devrait figurer sur les menus comme actuellement les eaux en bouteille. Le gouvernement envisage aussi d'offrir les premières carafes aux établissements pour favoriser la mise en place du dispositif.

Contrairement à des pays, comme la France, «cette eau du robinet ne sera certainement pas gratuite car il y a tout de même un service derrière, l'achat des carafes, leur nettoyage», précise Nancy Arendt.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bobby Lapointe le 16.07.2020 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas faire aussi payer le couvert ou les toilettes qui ont aussi un service derrière ? parce que c'est la base pour accueillir des clients ! Perso, je demande un verre de vin et une carafe d'eau. Si refus de carafe d'eau, j'annule le verre de vin et le pourboire. Ou comment passer du win-win au lose-lose.

  • Charly le 16.07.2020 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien moi, s'il faut payer pour avoir de l'eau en carafe, c'est très simple, le pourboire de 2 euros, c'est fini.

  • Un belge... le 16.07.2020 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg: prix de l'essence: environ 1€/litre prix de l'eau au resto: environ 6€/litre

Les derniers commentaires

  • Leresidentlulu le 17.07.2020 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée car au final si on prend en compte tous les risques de manger ou boire dans les services autant ramener ses affaires pour être sur ! Et l’eau qu’elle soit consommée ou non ce n’est sûrement pas la plus grand charge des restaurateurs mais bien les cotisations... mais la double caisse et le cash compense ces malheureux !

  • Anonymous le 17.07.2020 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on est pas en France ici

  • Bogdan Vasilica le 17.07.2020 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les restaurants iront travailler avec moins benefice de plus en plus .... toujours des lois contre les restos, je pense que les restos doivent tous fermer comme ça les gens apprennent a respecter le metier .

  • mascarade le 17.07.2020 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    mdr .. et maintenant ils veulent nous faire payer l'eau du robinet pour amortir les carafes ??!! On va ramener sa carafe alors .. les restaurant sont de plus en plus chers au lux, c'est devenu un business malsain encadré par l'état .. comme la mascarade des loyer ... heureusement il reste de très bon petits resto ou vous mangez très bien et qui ne vous feront pas payer un verre d'eau

  • Ben-J le 17.07.2020 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut pas tout avoir, on gagne bien mieux notre vie au Luxembourg que dans les pays voisins, alors on peut payer l’eau