Accises au Luxembourg

16 décembre 2019 11:44; Act: 16.12.2019 14:07 Print

Des carburants plus chers «pour protéger le climat»

LUXEMBOURG – Les accises sur l’essence et le diesel vont augmenter début 2020, dans le but d’atteindre les objectifs climatiques, a annoncé le gouvernement, ce lundi.

storybild

Les ministres Dan Kersch (Travail, LSAP), Pierre Gramegna (Finances, DP) et Claudes Turmes (Énergie, Déi Gréng) précisent que la hausse sera de trois à cinq centimes pour le diesel et d’un à trois centimes pour l’essence. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Les prix à la pompe vont progresser début 2020, du fait d’une augmentation des accises sur les carburants. C’est ce qu’ont annoncé ce lundi les ministres Pierre Gramegna (Finances, DP), Claudes Turmes (Énergie, Déi Gréng) et Dan Kersch (Travail, LSAP). Les modalités exactes ne sont pas encore définies, puisque la hausse aura lieu «entre février et avril, à une date précise qui reste à définir», explique Pierre Gramegna.

La hausse sera «de trois à cinq centimes pour le diesel et d’un à trois centimes pour l’essence», a encore indiqué le ministre des Finances. La mesure sera affinée et annoncée «dans les premières semaines de l’année». Une hausse des accises sur les carburants était déjà survenue en mai dernier. Les ventes de carburant avaient continué à progresser malgré le prix en hausse, mais moins rapidement qu'auparavant. Le transport concentre «près des deux tiers des émissions de CO2 du pays», reprend Pierre Gramegna.

Pas plus d'argent dans les caisses?

L’objectif affiché est de réduire les émissions de CO2. «Il s’agit d’une très bonne mesure, d’un très bon signal pour protéger le climat», s’est réjoui Claude Turmes. Le Luxembourg cherche à réaliser ses objectifs climatiques en terme de réduction de CO2. Le diesel professionnel est déjà plus cher au Luxembourg qu’en Belgique et l’écart avec la France et l’Allemagne va se réduire avec la mesure annoncée lundi. Certains pays pratiquent en effet des ristournes sur les prix des carburants vendus aux professionnels.

La hausse programmée des accises n’entraîne pas de changement pour le budget 2020, «qui était très prudent», selon Pierre Gramegna. La hausse des prix va être compensée par une baisse des volumes. «Notre situation est très différente d’autres pays, qui rentrent davantage d’argent dans les caisses en augmentant les taxes. Mais au Luxembourg, certains habitants des zones frontalières viennent moins quand les prix augmentent, donc cela peut même entraîner des pertes». Pour 2019, les accises sur les carburants devraient rapporter 958 millions d’euros.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 16.12.2019 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Désolé, mais je ne vois pas très bien la relation entre le fait d'augmenter les prix de quelques centimes et la réduction de nos émissions de CO2 ?

  • Tyllia le 16.12.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Heu cest quoi le but? Parce que ma voiture je dois la prendre pour me deplacer...je vais donc juste payer plus, pas polluer moins...

  • Walter le 16.12.2019 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    En quoi l'augmentation des taxes protège le climat?

Les derniers commentaires

  • Tome le 17.12.2019 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Tania. Pour ne pas favoriser un carburant par rapport à un autre, augmentons les deux et alignons le prix des deux. Plus de différences. L enjeu n est pas uniquement le climat mais notre santé!

  • Tania le 17.12.2019 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi taxer plus le diesel que l'essence? Les voitures diesel consomment moins et émettent moins de CO2 que les voitures essence, et pourtant ce sont toujours les plus ciblées par les taxes.

  • Motocycliste le 17.12.2019 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout le monde ne peut pas se permettre de prendre le transport en commun, travail sur chantier et change de chantier 2 à 3 fois par jour.

  • Motocycliste le 17.12.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est surtout le diesel des camions qu'il faut augmenter car c'est plutôt eux qui font du mal à la planète. diminuer le transport routier des camions en augmentant le transport par trains serait une bonne idée il me semble!!!

  • minizorro le 17.12.2019 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Si nos politiciens prenaient des cours intensifs de physique, nous aurions ici un tout autre discours, mais hélas, ceux qui veulent encore nous taxer un peu plus n'y connaissent rien. Ils n'ont même pas pris une machine à calculer pour connaître le coût total si nous devions être totalement dépendants du renouvelable. Moi, je sais. Et nous n'aurions pas assez de notre PIB pour y faire face. Par pitié, écoutez les physiciens qui eux savent de quoi ils parlent. Des solutions plus que viables existent mais faudrait-il encore écouter les spécialistes-pas ceux issus du renouvelable car pas neutres.