Luxembourg

22 juillet 2021 08:58; Act: 22.07.2021 09:02 Print

Des centres de vaccination vont bientôt fermer

LUXEMBOURG - Quatre des six centres de vaccination vont fermer leurs portes au cours du mois d'août.

storybild

Quatre centres, dont celui du Findel, vont fermer au mois d'août.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis leur ouverture le 28 décembre 2020, les centres de vaccination ont permis l'injection de 625 257 doses de vaccin anti-Covid, sur les 665 316 qui ont été administrées jusqu'à maintenant. Selon les données du ministère de la Santé, plus de 77% des personnes âgées de plus de 50 ans sont complètement vaccinées et plus de la moitié des 18-49 ans.

Alors que la vaccination se concentre désormais sur les frontaliers et les plus jeunes, il a été décidé de fermer progressivement les centres de vaccination. Ceux de Mondorf, Luxexpo The Box et Ettelbruck fermeront leurs portes le samedi 14 août, indique le ministère de la Santé à L'essentiel. Celui installé dans le hangar de Luxembourg Air Rescue, ce sera le samedi 21 août. La date de fermeture de ceux du Limpertsberg et Esch-sur-Alzette n'a pas encore été arrêtée. Elle dépend «du nombre d'inscriptions sur les listes d'attente», précise le ministère.

Les personnes majeures ont la possibilité, sous certaines conditions, de s'inscrire en ligne sur une des listes d'attente pour recevoir le vaccin Johnson&Johnson, AstraZeneca ou un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna). Avec la fermeture des centres, les médecins de famille prendront le relais. Cela à compter de la semaine du 2 août. À l'heure actuelle, près de 180 médecins ont indiqué être disposés à vacciner leurs patients.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Overdose le 22.07.2021 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    On voit bien que l'on a atteint un plafond. Tous ceux qui le souhaitaient se sont fait piquer.

  • Résident le 22.07.2021 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout le monde n'a pas envie d'être vacciné..

  • Déception nordique le 22.07.2021 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi fermer Ettelbruck et ne garder que 2 centres dans le sud du pays (Limpertsbert et Esch-sur-Alzette)? Il aurait été plus judicieux de garder Ettelbrück, plus central pour les habitants du nord et du centre et fermer Esch-sur-Alzette quand même plus proche du Limpertsberg que celui qui doit venir de Clervaux jusqu'à Luxembourg-ville

Les derniers commentaires

  • lola le 23.07.2021 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai, pourquoi fermer le seul que nous avons plus au nord. Il fallait garder celui à Ettelbruck ouvert......

  • Stéphane le 23.07.2021 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai un collègue et ami qui s'est laissé influencé par les anti-vaccins. Il a 60 ans, vient de passer 4 semaines à l'hôpital dont 2 aux soins intensifs. Il est assez connu dans le monde bancaire. Il vient de poster sur son compte facebook un avis en demandant à tous de se faire vacciner. Il a failli mourir à cause de la propagande des anti-vaccins. Il est plus que temps que les gouvernements réagissent face à cette propagande mortifaire

    • vacciné le 23.07.2021 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      C'était sa décision, à 60 ans on est capable de réfléchir et d'avoir son opinion. Qui vous dit aussi que être vacciné est la meilleure solution ? Et je suis vacciné pour votre info

    • @vaccine le 23.07.2021 10:44 Report dénoncer ce commentaire

      Les chiffres dans les pays qui ont deja bcp vaccine, et qui montrent sans ambiguite, que le vaccin evite de nombreuses formes graves... vu le nombre "peu" eleve de cas graves malgre le rebond des contaminations...

    • @ Stéphane le 24.07.2021 00:28 Report dénoncer ce commentaire

      Moi j’ai une amie qui a fait un AVC après le vaccin , elle a passé deux semaine à l’hôpital et est toujours en rééducation car elle a de grandes difficultés à marcher et encore plein d’autres problèmes. Elle n’est pas spécialement connue mais vient de poster sur son compte facebook , censuré depuis bien sûr, qu’elle a failli mourir à cause du vaccin et qu’elle regrette ce choix. Il est grand temps que les gouvernements disent enfin la vérité sur le nombre d’effets secondaires et de décès liés au vaccin

  • LuxThill le 23.07.2021 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont bien raison...

  • Pierre Merle le 23.07.2021 00:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’E, un site anti-vaccins?… …ou un site de débiles mentaux? Question qu’il faudra vite posée à un autre niveau hiérarchique. Dire que l’argent public y afflue désormais.

  • Alberto le 22.07.2021 21:51 Report dénoncer ce commentaire

    Si les médecins reprennent le relais pour la vaccination, ce sera gratuit ou payant ? Payer la consultation !!!!