Au Luxembourg

15 mai 2019 08:59; Act: 15.05.2019 17:53 Print

Les chenilles de Leudelange inoffensives?

LEUDELANGE - Des chenilles ont été observées à Leudelange ce mardi. D'après l’ASBL «natur&ëmwelt», il ne s'agirait pas de processionnaires du chêne.

Sur ce sujet
Une faute?

Les chenilles du papillon de nuit se multiplient au Luxembourg depuis des années. Cette espèce n'endommage pas que les arbres mais provoque également des allergies. Ces chenilles sont recouvertes de poils urticants et quand elles se sentent en danger, elles les projettent dans l'air, entraînant irritations et réactions allergiques pour ceux qui les reçoivent. Plusieurs chenilles ont été observées à Leudelange dans un arbre. Mais il ne s'agirait pas de ce type de chenille mais plutôt une espèce inoffensive, des chenilles de «bombyx à livrée», d'après l’ASBL «natur&ëmwelt».

En 2018, des nids chenilles du papillon de nuit ont été trouvés dans de nombreux endroits du centre-ville, comme dans le Parc merveilleux de Bettembourg, sur les pistes cyclables et dans le Parc Le'h, à Dudelange où 183 nids avaient été retirés à l'été dernier.

(L'essentiel/mb)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pepe le 15.05.2019 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on detecte un , on fait quoi?

  • nickname le 15.05.2019 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ce n’est que le début. L’explosion des insectes nuisibles et maladies des végétaux aura des conséquences inimaginables sur la végétation, le climat et la santé

  • mlx le 15.05.2019 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’ai la chenille de la pyrale du buis dans mon jardin ! Elle a détruit mon buis en le bouffant en 2jour

Les derniers commentaires

  • parents le 15.05.2019 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une? Les chenilles processionnaires ne sont jamais seules ????

  • Bidibule le 15.05.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    effectivement, l'arbre en photo ne semble être ni un chêne ni un pin. De plus je me souviens qu'il y avait déjà l'an dernier à Leudelange, plein de chenilles de ce type dans les arbustes.

  • Schlapp le 15.05.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans mon jardin en France elles ont dévoré les feuilles d'un buis entièrement, il ne restait que les branches.

  • Papy-ion le 15.05.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ce week-end à La Panne (Belgique), des tas de chenilles (je pense à des chenilles processionnaire du pin) ! On n'est pas sauvé

  • MarcS le 15.05.2019 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Il manque un peu d'information sur ce qu'il faut faire au cas ou, mes enfants jouent dans le jardin. Euh, leurs dire de ne pas toucher est une ineptie .

    • Emile le 15.05.2019 15:39 Report dénoncer ce commentaire

      Ouf ! Il y a encore des enfants qui jouent dans le jardin ! Parfait.