Vélo au Luxembourg

31 juillet 2020 11:41; Act: 31.07.2020 11:46 Print

Des circuits pour pédaler loin des voitures

LUXEMBOURG – Des circuits à vélo sont proposés pour profiter au maximum des routes fermées à la circulation automobile au mois d’août.

storybild

Les parcours permettent d'éviter au maximum la circulation automobile. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

En période de vacances et par beau temps, quoi de mieux que de se lancer dans une sortie à vélo? Justement, six tronçons du pays seront fermés à la circulation automobile (hormis aux riverains et aux bus RGTR) pendant au moins une partie du mois d’août, comme annoncé précédemment. Le gouvernement a actualisé la liste des routes concernées, après consultation avec les communes.

Le but est bien sûr de développer la pratique du vélo, qui a déjà connu un certain essor pendant le confinement et juste après, lorsque la circulation automobile était très réduite. «Le Luxembourg est une destination incontournable du tourisme à vélo», a déclaré Lex Delles (DP), ministre du Tourisme, cité dans un communiqué.

Le site Vëlosummer propose six parcours, cartes à l’appui. Une carte en format papier peut être commandée gratuitement.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • juju86 le 31.07.2020 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bonne idée!!

  • psc le 31.07.2020 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ??? Ils utilisent déjà pas les pistes existantes. Si le gouvernement s’intéresserait plutôt à faire connaître les pistes existantes , mieux les signaliser et les mettre disponibles en gpx beaucoup de gens seraient surpris avec les belles pistes existantes au lux

  • sabracadabra le 31.07.2020 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les cartes : velosummer.lu

Les derniers commentaires

  • cyclo le 01.08.2020 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    j'invite tous les anti-cyclistes à faire le trajet Belval Luxembourg ville. Ils constaterons que même au mois d’août sur le trajet sécurisé, il faut être suicidaire pour monter sur un vélo.

  • le cycliste le 01.08.2020 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    aquand une taxe sur les velos on leur fait bien des pistes

  • psc le 31.07.2020 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ??? Ils utilisent déjà pas les pistes existantes. Si le gouvernement s’intéresserait plutôt à faire connaître les pistes existantes , mieux les signaliser et les mettre disponibles en gpx beaucoup de gens seraient surpris avec les belles pistes existantes au lux

  • Cyclo le 31.07.2020 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pour commencer deux cyclistes côté à côté prennent moins de place qu'un chauffard de SUV sans passagers à côté de lui. Même si le cycliste est seul, un automobiliste ne peut pas le doublé ,si d'autres véhicules arrivent en sens inverse ou avant un virage ou si la visibilité est insuffisante. Ce qui signifi que deux vélos ne gênent pas plus les automobilistes car la manœuvre pour le dépassement en respectant les distances de sécurité est la même. Par contre au GDL les cyclistes n'utilisent jamais les autoroutes, ce qui n'est pas le cas des automobiles avec les pistes et bandes cyclables.

  • Nico le 31.07.2020 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Leurs systèmes de cartes n'ont pas l'air très au point...