Pétition au Luxembourg

05 janvier 2022 18:43; Act: 06.01.2022 09:59 Print

Des congés liés aux animaux de compagnie?

LUXEMBOURG - Une pétition demandant un congé spécial aux propriétaires d'animaux, notamment en cas de décès de ceux-ci, a été acceptée ce mercredi.

storybild

«Un jour de congé ne devrait-il pas pouvoir être accordé afin de pouvoir aller chez le vétérinaire avec son chat ou son chien?», se demande le pétitionnaire.

Sur ce sujet
Une faute?

Une pétition demandant un congé spécial aux propriétaires d'animaux, notamment en cas de décès de ceux-ci, a été validée ce mercredi, par la commission des Pétitions.

«Au même titre que les personnes physiques, les animaux domestiques sont des êtres dont les soins médicaux sont communs et annuels», explique l'auteur du texte. Un jour de congé ne devrait-il pas pouvoir être accordé afin de pouvoir aller chez le vétérinaire avec son chat ou son chien», se demande-t-il. Le pétitionnaire propose que le congé extraordinaire soit également valable en cas de décès de son animal de compagnie.

D'autres pétitions ont été validées ce mercredi, comme celle demandant la fin des travaux simultanés sur le même secteur ou celle sur l'introduction de cours de politique pour adultes.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mp2917 le 05.01.2022 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La majorité des commentaires sont fait par ceux qui n’ont pas d’animaux. On ne prend pas un animal pour le voir mourir et prendre congé, votre bêtise et insensibilité est ignoble. On les aiment comme les membres de la famille et leur départ nous fait mal puisque c’est des êtres chers à notre cœur. Le nombrilisme et le manque d’empathie des humains m’éloigne d’eux de pus au plus

  • Titi le 06.01.2022 00:12 Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel, il y a une pétition qui concerne les conditions d'accés aux transports personnalisés à distination des personnes porteuses de handicaps qui attend toujours des soutiens. C'est la pétition 2122 ou 2221, aidez nous!

  • Fantomas le 06.01.2022 06:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour à tous. Alors là je pense que je vais me faire des ennemis. On voit qu'une personne prend un congé de 8 heures pour le soin de son animal et ça devient la grande discussion mais on ne voit pas qu'un fumeur qui fume 5 à 10 cigarettes par jour au boulot à chaque fois plusieurs minutes pendant son temps de travail sera plus longtemps absent que les 8 heures de congé pour son animal. Alors pourquoi pas de congé en plus pour les non fumeur. J'ai moi-même été fumeur. Pour certaine personne ce n'est qu'un animal et pour d'autre comme moi c'est un membre de ma famille.

Les derniers commentaires

  • joe le 09.01.2022 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait aussi avoir un petit capital décès au cas où leur chien ou leur Chat meurtPour les retraités

  • vdv le 07.01.2022 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a trop de profiteurs, sa devient le cirque, il y a plus de limites.

  • Fourmis le 06.01.2022 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une petite colonie de fourmis. Un jour de repos par fourmis morte... Ouaih, pourquoi pas. Je valide!

    • LaMouette le 06.01.2022 19:52 Report dénoncer ce commentaire

      On valide aussi mais à la condition unique que chaque fourmi soit en mesure de répondre à un "va chercher", suivi d'un rappel parfait. Oui je sais c'est un jeu d'enfant et je suis certain qu'avec une telle réflexion vous avez la capacité et la sagacité nécessaire pour leur transmettre ce savoir ... Savoir que devrait maîtriser par ailleurs tout propriétaire de canidé également.

    • minoutaure le 07.01.2022 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      Ca peut marcher avec des rats c'est malin un rat et affectueux

  • vdv le 06.01.2022 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors arrêtez de travailler pour occuper de votre animal. Vous êtes libres je respecterais votre choix

  • Merci le 06.01.2022 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Cher pétitionnaire, allez une fois de plus chez le vétérinaire, et une fois de moins au bistrot, ou à la Belle Etoile. Organisez-vous et prenez votre vie en main.