Face au coronavirus

19 mars 2020 14:54; Act: 19.03.2020 16:00 Print

Des conseils pour tenir le coup en télétravail

LUXEMBOURG - Travailler depuis son domicile n'a jamais été aussi recommandé en ces temps de crise du coronavirus, mais comment y faire face?

storybild

Avec la crise du coronavirus, les enfants risquent de s'inviter à la maison pour le télétravail. (photo: AFP/Sebastien Bozon)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec les fermetures progressives des frontières aux portes du Luxembourg et les invitations répétées à rester chez soi pour combattre au mieux la progression du coronavirus, le télétravail a connu ces derniers jours une croissance très importante, mais comment tentez-vous de gérer la chose à la maison?

N'hésitez pas à nous laisser vos trucs et astuces en commentaires, d'ici là, on vous propose quelques conseils qui pourraient tomber à pic lors des prochaines heures.

1. Faites de la place pour un espace réservé au travail

En télétravail, la vie privée et le temps de travail n'ont probablement jamais été aussi proches... et pour garder un minimum de concentration, il est très important de délimiter, chez soi, une zone réservée à son activité professionnelle. C'est probablement la base avant de rencontrer d'autres difficultés.

2. Assurez-vous le même confort qu'au bureau

Vous avez sans doute été très nombreux à remarquer, ces derniers jours, que se vautrer dans un fauteuil ou tenter de travailler depuis son lit n'était pas forcément une bonne idée. Trouvez-vous un siège digne de ce nom pour éviter les courbatures en fin de journée. Il va falloir rester en pleine forme les prochains jours!

3. Trouvez un terrain d'entente avec ceux qui partagent votre toit

Vous êtes peut-être désormais plusieurs à devoir télétravailler dans la même demeure et cerise sur le gâteau, les mesures de confinements obligent vos enfants à ne plus aller à la crèche ou l'école. Votre quotidien va désormais changer pour un moment et vous devez trouver le meilleur équilibre avec vos proches! Partagez-vous les tâches et tentez d'améliorer les choses au jour le jour. On va y arriver!

4. Méfiez-vous des distractions

Jusqu'à présent, votre salon n'était pas encore devenu votre nouvelle zone d'activité. C'est peut-être terminé et visiblement pour un petit moment... Prenez le taureau par les cornes et évitez d'allumer la télévision, par exemple, où les nouvelles rassurantes ne sont pas légion en ces temps de crise du coronavirus. Pour rester informé en temps réel, abonnez-vous aux notifications de L'essentiel sur notre application. C'est discret et c'est efficace.

5. Lancez votre journée sur le même tempo!

Ce n'est pas parce que les embouteillages en direction du Grand-Duché ont subitement disparu qu'il faut réduire votre cadence pour lancer votre journée. Se laver, bien manger, évitez de rester en pyjama doit continuer! Et n'oubliez surtout pas de vous fixer des horaires! Ce n'est que le début, il faut en garder sous la pédale!

6. Aérez-vous les idées

Dans la mesure du possible par rapport aux restrictions annoncées par tous les gouvernements européens, prenez l'air seul ou accompagné d'un proche qui habite sous le même toit que vous! Ou alors contentez-vous de votre terrasse ou dans le pire des cas, d'ouvrir une fenêtre! Respirez, détendez-vous, malgré tout, cela tombe bien, le beau temps est de retour!

7. Utilisez des moyens de communication efficaces!

Les multitudes de messageries ont surchauffé ces derniers jours et vos doigts n'en peuvent déjà plus de tapoter sur les claviers... Retrouvez le goût de la parole à bon escient! Communiquer de vive voix, sans pourrir la vie de votre voisin... Entendre un message est réputé plus efficace que lire en diagonale de nombreux messages écrits. Vos proches sont loin de vous? La visioconférence va leur faire beaucoup de bien dans les jours prochains!

8. Et les enfants?

Pour vous soulager, c'est peut-être le moment ou jamais de les faire participer aux tâches quotidiennes d'un ménage! Évitez de mettre les plus petits devant les écrans et privilégiez un moment à l'extérieur. Pour les plus grands, il est l'heure de se retrousser les manches! Se goinfrer de séries ou devenir un crack aux jeux vidéo ne fera pas avancer le monde... Continuez d'apprendre à distance pour être prêt quand l'école recommencera et privilégiez les choses simples! Quelque chose nous dit qu'il reste de nombreux livres à découvrir dans votre bibliothèque et que certains jeux de société sont bons à être dépoussiérés!

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 19.03.2020 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc une fois l'épidémie terminée , on pourra instaurer le télétravail en masse et plus de bouchon !!!

  • InLux le 19.03.2020 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi avoir attendu cette situation pour privilégier le télétravail. Ca fait bien longtemps qu'il aurait été judicieux de le favoriser pour les personnes qui le souhaite et qui ont moyen de le faire. Malheureusement, toutes les professions ne sont pas logées à la même enseigne.

  • Rémy le 19.03.2020 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de bébés en vue en décembre.

Les derniers commentaires

  • Bizarre le 23.03.2020 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @charl les jours ont été gelés... Renseignez-vous c’est indiqué sur le site du gouvernement luxembourgeois.

  • Mad le 22.03.2020 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins une bonne leçon devrait être tiré après la pandémie, le télétravail doit être une option pour tous et au moins une à deux fois par semaine. Pourquoi forcer les personnes à perdre leur temps précieux dans les embouteillages et s’enfermer dans des bureaux aux aérations douteuses, comme des poules pondeuses. Il faut évoluer et cela bénéficiera aussi à la planète.

  • Sowat le 21.03.2020 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis très content de pouvoir faire du télétravail ! Je pense à tous ceux qui sont malades et à tous ceux qui sont obligés de se rendre sur leur lieu de travail ! Courage à vous tous !

  • Tram le 20.03.2020 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le télétravail marche très bien, c’est pour moi une très bonne expérience ! Je commence à la même heure et je mange plus sainement à la maison qu’au bureau..

  • Tomtom le 20.03.2020 21:29 Report dénoncer ce commentaire

    Dire qu'en temps normal, sans virus, on m'a traité de fou car je me suis réveillé la nuit entre minuit et 03h00am de chez moi, sans contrainte ni rien car des choses me trottaient dans la tête et que je me suis connecter gratos à distance pour faire avancer le travail du lendemain et discuter avec américains et asiatiques vu que ce sont leurs créneaux horaires!!! Bien sur sans aucune reconnaissance car trop vieux et ayant 51 ans je me suis fais virer tout simplement. M'en fout, ils croulent maintenant et perso j'ai le pognon... :-)