Au Luxembourg

24 juin 2020 10:33; Act: 24.06.2020 10:52 Print

Des consignes émises pour économiser l’eau

LUXEMBOURG – Les précipitations ont été faibles ces derniers mois, tandis que la chaleur fait augmenter la consommation d’eau. Des recommandations ont été émises.

storybild

Le gouvernement demande aux résidents d'économiser l'eau. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg tente de limiter les risques de pénurie d'eau. Les précipitations ont été très faibles au cours des derniers mois, affaiblissant les nappes phréatiques, tandis que les chaleurs actuelles ont tendance à faire progresser la consommation d’eau. Dans le cadre d’une «phase de sensibilisation», le gouvernement a lancé mercredi des recommandations, qui n’ont pas (encore) valeur d’obligation ou d’interdiction formelles.

Pour «éviter une surcharge des réseaux de distribution d’eau potable», les autorités préconisent «une utilisation rationnelle de l’eau du robinet, en évitant le gaspillage». Il est recommandé de ne pas remplir les piscines privées et piscines hors sol, ou encore de ne pas laver son véhicule en dehors des stations prévues à cet effet.

Éviter les pollutions

Durant cette période, le gouvernement demande aussi de ne pas laver ce qui n’est pas indispensable, par exemple les trottoirs, les garages, les cours et les façades. De même, l’utilisation d’eau pour les pelouses, les parcs, cimetières et terrains de sports est déconseillée. Il est aussi demandé de ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression.

Protéger les cours d’eau est indispensable, pour éviter la pollution: «Avec des pressions constantes et des débits en baisse, la concentration des charges polluantes dans l’eau augmente, étant donné que l’effet de dilution est moindre», explique le ministère de l’Environnement. Il est donc demandé à la population de ne pas prélever d’eau dans les eaux de surface.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Euro Kommission le 24.06.2020 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    interdisez les piscines

  • maxx le 24.06.2020 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Quella blague: On a eu un hiver doux, mais très pluvieux! Et la phrase 'protéger les cours d’eau est indispensable, pour éviter la pollution' le ministere devrait la passer aux nombreuses usines qui chaque semaine, polluent nos cours d'eau et qui ne sont jamais inquiétés par la justice! Une vraie honte!

  • veritis le 24.06.2020 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref, au lieu de rendre cela obligatoire tout de suite.... question: cela va de même pour les fabricants de bière, d'eaux mises en bouteilles, l'interdiction d'arroser les terrains de foot communaux, l'industrie métallurgique ( et j'en passe)....?

Les derniers commentaires

  • pds le 25.06.2020 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ci on veut implanter google qui consomme 10%d’eau au luxembourg c’est pas grave mais quand on me dira que je ne peux plus arroser mon jardin c’est normal merci les multinationales

    • clemence le 25.06.2020 18:08 Report dénoncer ce commentaire

      100 % d'accord avec vous. Si déjà on se plaint du manque d'eau je n'ose imaginer, comme vous, ce qu'il va advenir lorsque Google sera implanté à Bissen ?

  • autres besoins le 25.06.2020 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    on a besoin de l'eau pour se laver les mains toutes les quinze minutes

  • blu le 25.06.2020 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme ce que dit Julien. La piscine vous la remplissez et la gardez plaine. Par contre les petites piscines qui font défaut sont celles gonflables ou l’eau est changées tous très régulièrement. C’est un bon sens. Il fait chaud donc on consomme de l’eau. Par contre oui les lavages auto ne sont pas forcément nécessaire mais alors pourquoi ne pas fermer temporairement les carwash lors de chaleur comme en hiver lors de températures négatives. Toute personne censée fait attention car l’eau coûte chère, chaud ou pas.

  • Billy le 25.06.2020 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est marrant, ça fait 3 mois qu'on se lave les mains toutes les heures pendant 2 minutes et maintenant il faut économiser l'eau :)

  • Hugo Victor le 24.06.2020 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut peut-être d’abord se conformer aux injonctions de la commission européenne sur les stations d’épuration... après on pourra parler...