Scandale Volkswagen

06 novembre 2015 17:42; Act: 07.11.2015 17:39 Print

Des contrôles défectueux au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Alors que le scandale du logiciel truqueur a été mis au jour par une autorité américaine, l'Union européenne souhaite réformer les tests. Le Luxembourg approuve.

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Plus de 30 000 véhicules du groupe Volkswagen sont concernés par le scandale au Luxembourg et ce nombre pourrait encore grossir. (photo: DPA)

op Däitsch
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Le scandale du logiciel truqueur chez Volkswagen a des répercussions sur les bureaux d'homologation des véhicules en Europe. Le Süddeutsche Zeitung a mis en évidence jeudi «un réseau opaque d'auditeurs et d'autorités d'homologation», notamment au Grand-Duché. Chaque constructeur peut actuellement choisir librement son prestataire et le pays dans lequel il souhaite faire certifier ses véhicules. De ce fait, les autorités nationales de l'automobile ne sont pas en mesure de contrôler les tests. Ce système pourrait expliquer en partie pourquoi les émissions réelles des véhicules du groupe Volkswagen n'ont pu être détectées en Europe.

Le commissaire européen à l'Industrie, Elzbieta Bienkowska, partage cet avis. Selon elle, les systèmes européens d'accréditation des véhicules ont failli à leur mission. Les autorités de Bruxelles s'intéressent de près aux organismes européens, comme la SNCA (Société nationale de circulation automobile) au Luxembourg. Un projet de réforme doit être présenté avant la fin de l'année. Les experts européens se sont d'ores et déjà mis d'accord sur un point clé: les véhicules - en particulier à moteur diesel - ne devront plus seulement être testés en laboratoire mais également sur route, afin d'obtenir des valeurs d'émissions plus réalistes qu'auparavant.

«Aucune taxe supplémentaire»

Au Luxembourg, on se félicite de ces propositions. «Cependant, il est encore trop tôt pour dire si Volkswagen a transgressé la législation européenne», a expliqué un porte-parole du gouvernement, contacté par L'essentiel. Si le groupe automobile a récemment admis des «irrégularités» concernant les rejets de dioxyde de carbone (CO2), le scandale concerne jusqu'à présent uniquement les émissions d'oxydes d'azote (NOx). Plusieurs millions de véhicules sont concernés dans le monde.

Selon le gouvernement luxembourgeois, les contrôles exercés à Sandweiler permettent uniquement de mesurer les émissions de monoxyde de carbone et les particules. Quantifier les émissions de CO2 et de NOx serait «très compliqué sur le plan technique et impossible à réaliser dans un centre de contrôle».

Les autorités luxembourgeoises ne sont donc actuellement pas capables de mesurer avec précision les rejets émis par les véhicules au Grand-Duché. «Les propriétaires des voitures concernées ne paieront aucune taxe supplémentaire», a souligné le ministère de l'Environnement. «Ce serait injuste de les poursuivre pour quelque chose qu'ils ignoraient». De son côté, le ministre des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng) a déjà expliqué que le Luxembourg pourrait lancer une procédure en dommages et intérêts, s'il s'avérait que le groupe allemand avait également triché sur les émissions de CO2.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • SHARCRASH le 08.11.2015 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    La sonde mise dans pot d'échappement au début d'un contrôle technique... ? Ils ne vont pas nous faire croire qu'elle ne sert pas à mesurer le taux de pollution... Il est clair que tous les gouvernments étaient déjà au courant de cette fraude! Lien vers le site de l'Etat > modalités pratiques > nature du contrôle :

  • Ama Nita le 07.11.2015 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les chemins mènent au Luxembourg...

  • hého le 08.11.2015 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le SNCT est une machine a fric rien de plus. On est tous plein d'anecdotes de contrôles ayant abouti à des sanctions injustifiées. 6 mois à près un contrôle j'ai emmené ma voiture pour un contrôle, j'avais un problème qui devait dater de bien avant et le garage était effaré que j'aie pu réussir le contrôle technique avec un problème qui aurait pu m'envoyer droit dans le mur au premier virage.

Les derniers commentaires

  • Hipp le 09.11.2015 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde crie au scandale! Pour quelle raison? Si maintenant le ministère décide d'augmenter la taxe annuelle pour ces modèles, si si il en a le droit!!, ils vont de nouveau râler!

  • SHARCRASH le 08.11.2015 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    La sonde mise dans pot d'échappement au début d'un contrôle technique... ? Ils ne vont pas nous faire croire qu'elle ne sert pas à mesurer le taux de pollution... Il est clair que tous les gouvernments étaient déjà au courant de cette fraude! Lien vers le site de l'Etat > modalités pratiques > nature du contrôle :

    • Et ben non.. le 09.11.2015 00:07 Report dénoncer ce commentaire

      Car le logiciel détectait si la voiture était sur un banc à rouleau (capot ouvert, pas d'angle au volant, roues non motrices ne tournant pas).

    • Ferny le 09.11.2015 08:02 Report dénoncer ce commentaire

      Non cette sonde ne mesure que l’opacité des fumées. Contrôler les NOx, c'est bien trop complexe pour le faire sur chaque véhicule qui pas au CT...

  • Jack le 08.11.2015 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que la Golf 7 moteur euro6 TDI 150 ch est aussi touché par cette tricherie ? ? ?

    • Kropemisch le 09.11.2015 08:16 Report dénoncer ce commentaire

      achète toi une vrai voiture et tu n'auras pas de problèmes. rien que parce que tout le monde doit avoir une VW, ne veut dire que toi aussi tu devras en avoir une ; ou est-ce que tu sautes par dessus la fenêtre quand tout le monde le ferait?

    • Jarlaxe le 09.11.2015 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      Non visiblement ce ne sont que les plus petit moteur qui sont toucher (style 1.2 1.4 tdi ou 1.2 tsi) mais au pire elle respecte tout de meme la norme qui est de 130g de CO2 meme si les données de VW était de 90g (elle serait en fait a 106/110g) mais ne me dis pas que tu fais parti des 5% de gens qui regarde le CO2 à l'achat sinon tu aurais pris un TSI qui cela dit est bcp moins cher à l'achat (et je t'assure le TSI est bcp plus agréable j'ai la golf 7 1.4 150 TSI) aprés chacun voit mais pas de quoi fouetter un chat tout le monde optimise sur banc d'essai avec des pneus surgonflées et autre.

  • fan des Italiennes le 08.11.2015 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par la faute de VW et l'UE le réchauffement de notre belle planète va prendre 1 degré Celsius en plus, qui va payer?

    • Aller ciao, Pfffff, n'importe quoi. le 09.11.2015 08:04 Report dénoncer ce commentaire

      @fan. Donc pour vous les seuls boucs-émissaires responsables du réchauffement de la planète seraient VW et l'UE si j'ai bien compris votre commentaire. Le reste du monde étant bien entendu super clean en ce qui concerne ce phénomène, il me semble que le principe du "c'est pas moi c'est les autres" fait fureur actuellement chez les hypocrites.

  • hého le 08.11.2015 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le SNCT est une machine a fric rien de plus. On est tous plein d'anecdotes de contrôles ayant abouti à des sanctions injustifiées. 6 mois à près un contrôle j'ai emmené ma voiture pour un contrôle, j'avais un problème qui devait dater de bien avant et le garage était effaré que j'aie pu réussir le contrôle technique avec un problème qui aurait pu m'envoyer droit dans le mur au premier virage.

    • Hmmm... ?! le 09.11.2015 00:10 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne vois pas comment un garage peut affirmer qu'un problème datait de plus de 6 mois. Est-ce que vous pourriez nous dire de quel problème il s'agissait ??

    • Hein? le 09.11.2015 07:50 Report dénoncer ce commentaire

      Quel était le problème concrètement?

    • Josh: pas très convaincant.. le 09.11.2015 09:13 Report dénoncer ce commentaire

      "un problème qui devait dater" .. Donc vous n'en êtes pas sûr, n'est-ce pas ?! Quand on accuse quelqu'un, on doit avoir des preuves. C'était quoi votre problème qui aurait pu vous conduire droit au mur au 1er virage mais avec lequel vous avez pu rouler sans problèmes pendant 6 mois ?!?