Inondations au Luxembourg

21 juillet 2021 16:51; Act: 21.07.2021 17:36 Print

Des cumuls de pluie plus observés «depuis 100 ans»

LUXEMBOURG - Le LIST, qui a analysé les données pluviométriques qui ont provoqué les inondations au Grand-Duché le 14 et le 15 juillet, les qualifie d'«exceptionnelles».

storybild

Inondation dans le quartier du Grund à Luxembourg, le 15 juillet dernier. (photo: © Editpress/fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Des cumuls de pluie journalière qui n'avaient certainement pas été enregistrés au Luxembourg depuis plus de 100 ans. Les précipitations qui ont provoqué les inondations au Grand-Duché le 14 et le 15 juillet étaient bien «un épisode exceptionnel», note le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) dans un rapport rendu public ce mercredi.

«La réponse des hydrosystèmes (NDLR: un hydrosystème est composé d'eau et de tous les milieux aquatiques associés dans un secteur géographique délimité, notamment un bassin versant) a été tout aussi conséquente, avec des débits de pointe aux temps de retour* (largement) supérieurs à 50 ans (probablement au-delà de 100 ans dans certains bassins versants) dans la plupart des bassins versants étudiés», ajoute le LIST.

Les inondations du 15 juillet 2021 au Luxembourg

????????⚠ A quoi ressemble le Luxembourg après les fortes précipitations du 14 et du 15 juillet 2021? Suivez l'évolution de la situation sur https://bit.ly/3kl4RfU

Publiée par L'essentiel Online FR sur Jeudi 15 juillet 2021

Aperçu plus détaillé à venir

Dans le détail, c'est aux stations d'observations de Belvaux et d'Oberkorn que les relevés de pluie journalière maximale ont été les plus importants. «Le cumul de précipitations de 68,1 mm observé à Oberkorn le 14 juillet 2021 aurait ainsi un temps de retour de près de 90 ans en période estivale (avril - septembre)», souligne le LIST. En outre, l’analyse du cumul de pluie sur 7 jours pour ces même stations indique un total de 134 mm, ce qui équivaudrait à un temps de retour «largement supérieur à 100 ans», note l'Institut.

Dans les semaines et mois à venir, une analyse plus fine - reposant également sur des données obtenues au moyen de traceurs hydro-géochimiques et isotopiques - va donner un aperçu encore plus détaillé sur les processus hydrologiques qui ont prévalu durant cet épisode exceptionnel, précise le LIST.

*La période de retour, ou temps de retour, est la durée moyenne au cours de laquelle, statistiquement, un événement d’une même intensité se reproduit.

(ol/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • julie le 22.07.2021 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça veut dire qu il y a 100 ans ça existait déjà et on ne parlait pas a l époque de réchauffement

  • Y a pas de problème. le 21.07.2021 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je lis les commentaires je me rends bien compte que nous avons beaucoup de gens qui ont fait beaucoup d'études et qui savent mieux que tous le monde si ce phénomène est normal ou pas. Vous devriez tous publier vos données dans les revues scientifiques qu'on puisse en profiter.

  • julie le 22.07.2021 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais si ça contredis les thèses officielles qui rapportent de l argent on n est pas publié

Les derniers commentaires

  • Que la vérité le 22.07.2021 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conclusion c’est pas en faisant payer des taxes que tout va s’arrêter non non

  • Abalus le 22.07.2021 00:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @123, du coup la grippe américaine a fait plus de mort que le covid en 1ans, mais la science a évoluer depuis mais l'être humain en'ai toujours à l'origine.

    • Dégrippe. le 22.07.2021 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Bien-vu! En effet la grippe que l'on affuble de l'épithète espagnole, est arrivée en Europe en provenance des USA.

  • julie le 22.07.2021 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non ils ne lisent que les journaux locaux

  • julie le 22.07.2021 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais si ça contredis les thèses officielles qui rapportent de l argent on n est pas publié

  • julie le 22.07.2021 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça veut dire qu il y a 100 ans ça existait déjà et on ne parlait pas a l époque de réchauffement

    • Eh oui! le 22.07.2021 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a des gens qui veulent faire les intéressants et imposer leur dictat qui prétendent le contraire.

    • Savoir analyser et surtout comprendre le 22.07.2021 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf qu'à l’époque, et c'est pareil pour la Belgique et l'Allemagne, ces relevés étaient, comme écrit dans l’article, localisés sur qq communes ou régions. Or ici nous faisons face à un phénomène généralisé qui touche tous les pays qu'il traverse les uns après les autres : Belgique, Allemagne, Hollande, GDL, Suisse, Autriche et maintenant c'est au tour de la Pologne au nord jusqu’à l'Italie au sud en passant par les pays de l’Est. Bref, plus de 15 pays européens sont touchés par des crues centenales au même moment par un même système pluvio-orageux.