Coronavirus au Luxembourg

15 avril 2020 21:13; Act: 16.04.2020 10:42 Print

Des dates pour un déconfinement progressif

LUXEMBOURG - Notez-les en gras dans votre agenda. Le gouvernement a annoncé, mercredi, plusieurs dates-clés pour aller petit à petit vers un déconfinement.

storybild

Le Covid-19 va bouleverser les agendas dans les mois à venir. (photo: AFP/Silvio Avila)

Sur ce sujet
Une faute?
16 mars 2020
Confinement au Luxembourg
18 mars 2020
Restrictions et interdictions

Pour lutter contre le Covid-19, des activités commerciales et artisanales ont été interdites et les chantiers de construction ont été fermés. Les activités d’enseignement et l’activité des parcs de recyclage ont également été suspendues.

15 avril 2020
Un scénario pour lever les mesures de confinement

Pour protéger les plus vulnérables et assurer une capacité hospitalière suffisante, la sortie du confinement est annoncée progressive. Les gestes barrières sont renforcés et le gouvernement invite la population à les utiliser dans tout lieu ressemblant des personnes. Au cas où la situation se dégrade à nouveau, un confinement plus strict pourrait être réintroduit.

Si la distance de sécurité sanitaire de 2 mètres ne peut être garantie, toute reprise d’activités sera accompagnée de gestes barrières très stricts et complétée par le port obligatoire du masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche.

Le télétravail est encouragé tout au long de la sortie du confinement.

20 avril 2020
Reprise des chantiers, mais pas seulement

Le lundi 20 avril, les chantiers de construction seront relancés, de même que les activités d’aide et d’assistance dans l’éducation. Les activités des jardiniers et paysagistes, le commerce dont l’activité principale est le bricolage et les parcs de recyclage seront à nouveau ouverts.

Les mesures de confinement qui concernent les personnes vulnérables et les personnes de plus de 65 ans continueront à s’appliquer au minimum jusqu'à la fin de la première phase.

4 mai 2020
Retour en classe pour les terminales

Le lundi 4 mai signifiera la reprise des classes terminales, ainsi que des stages et travaux pratiques au niveau du BTS et de l’université.

11 mai 2020
Reprise de l’enseignement secondaire
25 mai 2020
Le fondamental et les crèches reprennent
À l'avenir
Activités commerciales et réouverture du secteur HORECA

Il est prématuré d'en parler pour le moment, annonce le gouvernement. «Une décision définitive sera prise le moment venu par le Conseil de gouvernement sur base d’une analyse de la situation».

Avant le 31/7
Rassemblements interdits

À l’exception des obsèques et mariages civils qui seront autorisés pour un nombre maximal de 20 personnes et à condition de respecter une distance interpersonnelle de 2 mètres.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DFJ le 16.04.2020 06:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes plus de 40 ouvriers et nous n’avons que 2 conteneurs, pas de savon dans les toilettes,Lundi je vous invite à venir partager notre début de reprise oui vous Madame la Ministre ainsi que Monsieur Bétel !!!! Il est beaucoup trop tôt

  • gege57 le 15.04.2020 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    une chose que je ne comprends pas . la pandémie n est pas finie?? le virus toujours actif??? il y a toujours des personnes qui meurt chaque jours en Allemagne en France en Belgique au Luxembourg????? on a été confine 1 mois pour faire quoi????pour faire des masques ???? on va reprendre le boulot avec les même conditions qu au départ sans traitement sans vaccin mais avec des masques...... donc on reprend les premiers pour faire plaisir au Luxembourg on est les premiers et dernier arrêter ???? ami politiciens il va falloir un jour que vous répondiez de vos actes irréfléchis

  • max le 16.04.2020 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment ca se passe pour un chantier de plus de 200 personnes ? faut il mettre un masque ?

Les derniers commentaires

  • my50cents le 17.04.2020 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’ecole a la maison devrait rester une option. Surtout quand les eleves ont des freres qui sont des bebes ou ne frequentent pas encore l’ecole. Sinon, ils attraperont le virus qui va infecter le bebe de suite. Quelle immunite peut avoir un bebe?

  • la bonne poire le 17.04.2020 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les chantiers de 200 hommes... travaillent-ils en superposé ou coude à coude ? Avec la distance de sécurité et leurs gants de protection je ne vois aucun problème. pour le déplacement c'est au responsable de trouver un moyen de transport correct et qui respecte la lois de déconfinement

  • Thomas le 17.04.2020 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrai quand même une explication de nos soit disant dirigeants sur l'arnaque du confinement, mort du covid-19 mondial 145568 morts au moment où j'écris, mort de la grippe saisonnière mondiale en 2019 650 000 morts. Les deux chiffre OMS !!! Vous en avez pas profité pour déclencher la crise économique prévu pour fin d'année 2020 au passage et confiné les gens pour pas que ça manifeste ? Car on est à 1/6 de morts et surement au même niveau sans confinement alors que aucun confinement l'an dernier et l'année d'avant (708000 morts)

    • @Thomas: ces explications .. le 17.04.2020 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      .. ont déjà été fournise à maintes reprises. Alors encore une fois: a) comment pouvez vous comparez une valeur annuelle (dela grippe) contre 2-3 mois depuis que le Covid sévit dans le monde !? b) contre l'influenza, nous disposons des vaccins et des traitements antiviraux. Pas contre le Covid. c) sans confinement, le nombre de cas (et donc de décès) aurait explosé. S'il y a 145000 morts, avec les mesures de confinement en place, alors imaginez ce que cela donnerait sans confinement.

  • amazone66 le 17.04.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de dénigrer les politiciens, est ce que vous prenez conscience que si certaines personnes comme toutes les personnes du secteur hospitalier ainsi que les agents de nettoyages, les pompiers, les caissières, les éboueurs ETC Tous ces gens vous ont permis de vous occuper de vous en cas de pépins, vous ont nourrit bref ils se sont sacrifiés pour nous. Alors soyez respectueux des consignes et des décisions politiques car sans toutes ces personnes nous ne serions rien

  • mosquito le 17.04.2020 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les écoles ouvrent mais pas les autos écoles?? Pourquoi? Quelle différence ??

    • Fangio le 17.04.2020 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      L'enseignement est obligatoire, gratuit et assuré par l'Etat. L'auto-école est facultative, payante et assurée par le secteur privé.