Luxembourg/Allemagne

26 mai 2020 16:12; Act: 27.05.2020 17:18 Print

Des données notées lors des contrôles frontaliers

ECHTERNACH - Des informations concernant les automobilistes qui circulaient entre le Luxembourg et l'Allemagne ont été enregistrées lors des contrôles routiers.

storybild

Des contrôles aux frontières ont été rétablis entre le Luxembourg et l'Allemagne, au début de la crise sanitaire. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Les contrôles aux frontières entre le Luxembourg et l'Allemagne ont fait l'objet de relevés de données. Les noms, prénoms, dates de naissance, plaques minéralogiques et motifs de déplacement ont été enregistrés pour 4 717 automobilistes entre le 20 mars et 17 avril, dans le sens de circulation Luxembourg-Allemagne, a indiqué mardi Pierre Gramegna (DP), ministre des Finances, en réponse à une question du député Léon Gloden (CSV). Depuis cette date, les enregistrements sont réalisés seulement pour ceux qui se voient opposer un refus d'entrer sur le territoire allemand.

Les relevés ont été effectués par l'Administration des douanes et accises (ADA), qui a «une compétence de contrôle douanier générale», a rappelé le ministre. Les agents luxembourgeois, installés sur deux postes frontières entre le 20 mars et le 15 mai, «pouvaient non seulement contrôler les automobilistes voulant franchir la frontière, mais également vérifier qu'ils respectaient la réglementation allemande relative à l'entrée sur le territoire allemand».

Si les règles allemandes n'étaient pas respectées, les automobilistes ne pouvaient pas poursuivre leur route. Cela a concerné 118 véhicules, sur les 4 717 enregistrés. Pierre Gramegna précise enfin que l'accès aux données «a été limité aux seuls fonctionnaires des brigades concernées et leurs supérieurs hiérarchiques». Les contrôles frontaliers entre l'Allemagne et le Luxembourg ayant pris fin le 15 mai, la «mission» des autorités s'est terminée et les données des individus impliqués ont été «effacées» le 20 mai.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Minettsdapp le 26.05.2020 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors comme ça, la douane a joué les collabos avec l'Allemagne. Honte à vous. Ceux qui ont ordonné ces fichages méritent des sanctions disciplinaires.

  • Dede le 26.05.2020 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est honteux c est une atteinte à la vie privée : mais où va -t-on ? Ça s appelle du flicage

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 26.05.2020 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La prochaine étape, c'est la puce StopCovid sous la peau. George Orwell doit se retourner dans sa tombe...

Les derniers commentaires

  • Piersilvio le 27.05.2020 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas très longtemps l'Allemagne faisait la morale à l'Italie qui fermait ces ports et maintenant elle se permet tout.

  • seb le 27.05.2020 06:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour luxembourgeois Tu devrait te plaire en Chine !!!!

  • Phil. le 27.05.2020 05:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Dede ben oui, les flics qui font du flicage, les maçons qui font de la maçonnerie, les pâtissiers qui font de la pâtisserie, etc, etc... c’est dingue ce monde hein

  • incomplet le 27.05.2020 00:34 Report dénoncer ce commentaire

    Eh, l'Essentiel, pourquoi vous ne dites pas que ce n'est plus le cas depuis que les frontières avec l'Allemagne sont à nouveau ouvertes et que le fichier a été effacé ? Pas tout le monde lit toute la réponse à la question parlementaire ...

    • @incomplet le 27.05.2020 08:54 Report dénoncer ce commentaire

      T'es sûr qu'il a été effacé? Comme pour les amendes pour mauvais stationnement?

    • Gérard le 27.05.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      Heureusement qu'il y a des lecteurs qui lisent d'une façon critique, informée. Juste une question : en êtes-vous si certain que les fichiers ont été effacés ? Là aussi, j'ai des doutes.

  • JMMcom le 27.05.2020 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivez heureux, devenez des collaborateurs!