Expérience lycéenne

04 juin 2015 09:00; Act: 04.06.2015 10:21 Print

Des élèves survoltés par le Science Center

DIFFERDANGE - 90 élèves du LTMA ont testé les prototypes du Luxembourg Science Center. Une expérience décapante!

storybild

Les 90 élèves du LTMA de Lamadelaine ont pu tester des machines surprenantes.

C'est une sorte de petite Cité des sciences que les élèves du Lycée Mathias-Adam (LTMA) ont découverte, mercredi, dans les locaux d'ArcelorMittal Differdange. Les 90 lycéens ont, en effet, pu découvrir les 20 premières stations expérimentales développées par le Luxembourg Science Center, qui ouvrira ses portes à la fin de l'année 2016. «C'est un bon moyen de sonder le public sur notre travail», explique Nicolas Didier, président du Luxembourg Science Center.

Pari réussi semble-t-il, les jeunes en ont pris plein la vue... et plein les oreilles. Le vacarme du transformateur de Tesla, qui produit 1,5 million de volts, en a scotché plus d'un. «Les éclairs sont beaux, mais cela nous rappelle aussi que l'électricité peut être dangereuse», remarque Mario, 19 ans. Parmi les autres attractions, la cage de Faraday a également produit son effet. Cette cage isolante protège la personne à l'intérieur de tout coup de jus. «C'est assez incroyable. 1 000 volts sont envoyés et on ne sent rien!», s'étonne encore Mario.

Des jeux de leviers aux expériences magnétiques, les visiteurs d'un jour se sont amusés comme des petits fous. Tout le but de l'opération. «Nous voulons amener les adolescents vers les métiers scientifiques», justifie Nicolas Didier. «Cela donne envie forcément. J'ai toujours voulu inventer des choses», lance Vincent, 17 ans.

(Thomas Holzer/L'essentiel)