Depuis le Luxembourg

10 octobre 2021 20:49; Act: 11.10.2021 08:37 Print

Des élèves vont partir à vélo vers... Glasgow

LUXEMBOURG - De nombreuses initiatives vertes sont présentées jusqu'à lundi à la KlimaExpo. Parmi elles, une équipe va s'élancer vers l'Écosse, mardi, à vélo.

storybild

Une équipe, notamment d’élèves du Lycée technique d’Ettelbruck, partira avec le vélo ce mardi, de Luxembourg vers Glasgow à la COP26. (photo: Pexels/L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis samedi, Youth4planet a garé son imposant vélo dans le couloir de Luxexpo The Box. L’ASBL est un des acteurs qui présentent leurs initiatives vertes jusqu’à ce lundi à la KlimaExposalon, premier salon national dédié aux solutions de la cause climatique, organisé par le ministère de l’Environnement. «Une équipe, notamment d’élèves du Lycée technique d’Ettelbruck, partira avec le vélo ce mardi, de Luxembourg vers Glasgow à la COP26», détaille André Oldenburg, de Youth4planet.

Le vélo est équipé d’un écran diffusant des films sur le climat, réalisés par des écoliers et jeunes qui peuvent encore envoyer du contenu. «On filmera sur la route le public voulant faire part de ses idées aux décideurs». Des entreprises privées, comme Greenworlder, présentaient leurs innovations. La start-up basée au Luxembourg a lancé son propre réseau social.

«Une app dirigée vers le durable»

«On est parti du principe que les gens passaient du temps en ligne et que la planète était menacée par le réchauffement climatique pour créer une app dirigée vers le durable», explique Xavier Roth le Gentil, fondateur de Greenworlder. Sur ce réseau aussi, on peut collectionner des amis et poster, mais «nous ne vendons pas la data de nos utilisateurs.

Ces derniers peuvent choisir leurs pubs qui émanent toujours d’acteurs verts et nous filtrons les fake news. Le but est que ONG, universités, entreprises vertes puissent partager leur contenu avec les autres utilisateurs».

(L'essentiel/Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Titus le 10.10.2021 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La principale fake news est qu'on peut relier l'écosse à vélo sans autre forme de locomotion.

  • Fern le 11.10.2021 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et la ministre de tutelle prend le jet privé?

  • aaa sou le 11.10.2021 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sera intéressant de voir leurs byciclettes faire le trajet entre Calais ou Zeebrugge et Dover.

Les derniers commentaires

  • Bgliste le 11.10.2021 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la délégation luxembourgeoise officielle et les autres représentants officiels. Ce sont eux qui devront faire le trajet sans moteur à propulsion ou électrique.

  • vert, mais d'un vert..... presque rouge le 11.10.2021 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Ca parle climat, mais pose avec le smartphone bien en vant sur la photo, te parles internet et réseaux sociaux. Promis demain on vous expliqueraà que lpoint les datacenters polluent et consomment. On vous expliquera aussi pourquoi un gsm n'est pas écolo, avec l'exploitation des mines par exemple...

  • Que la vérité le 11.10.2021 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi le vaccin pas trop efficace n’a pas arrangé les choses c’est de pire en pire .. c’est humains

  • Que la vérité le 11.10.2021 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel monde quel monde mais pourquoi les humains sont t’ils devenu comme ça je vois mal l’avenir avec de telles idées

  • Fern le 11.10.2021 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et la ministre de tutelle prend le jet privé?