Au Luxembourg

13 décembre 2019 06:56; Act: 13.12.2019 09:44 Print

Des employés de DPD ont volé des centaines de colis

BETTEMBOURG - Des magasiniers se servaient dans l'entrepôt, où ils dérobaient des colis destinés aux clients du Luxembourg et de Belgique. Le préjudice est considérable.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est l'histoire d'une bande organisée, qui a opéré dans l'ombre pendant plusieurs mois, chez DPD Luxembourg, à Bettembourg. D'après nos informations, cinq magasiniers employés par la société de transports et un chauffeur sous-traitant ont été arrêtés par la police judiciaire début octobre pour des vols à répétition. Le parquet de Luxembourg a confirmé l'ouverture d'une instruction, «dans le cadre d'une affaire de vol» dans l'entrepôt de l'entreprise.

Des ordinateurs, des téléphones portables, des consoles, des vêtements de marque ou encore des jeux vidéo: les voleurs présumés se servaient directement dans les containers via des techniques bien rodées. L'une d'entre elles consistait à se placer dans l'angle mort des caméras de surveillance pour dérober les biens les plus volumineux, une autre à changer les codes postaux pour que les paquets soient traités par le chauffeur complice.

Arrêtés et menottés sur leur lieu de travail

Selon nos sources, le préjudice serait compris entre 650 000 et un million d'euros, et concerne seulement des clients du Luxembourg et de la province de Luxembourg en Belgique. Beaucoup s'inquiétaient de ne pas recevoir leurs colis commandés, et les pertes trop nombreuses ont mis la puce à l'oreille des enquêteurs. Une personne se serait par exemple fait dérober son colis trois fois d'affilée!

Au moins six mois auraient été nécessaires aux enquêteurs pour réunir toutes les preuves. Puis l'arrestation des magasiniers s'est faite avec fracas dans l'enceinte de l'entreprise. Les suspects ont dû quitter leur poste de travail, et sont ressortis menottés. Le chauffeur, lui, aurait été embarqué le lendemain. Les employés concernés ont reconnu les faits, avant d'être licenciés par DPD. Plus de 50 collaborateurs travaillent à l'entrepôt de DPD de Bettembourg, qui dispose d'une trentaine de véhicules.

Contacté, DPD Luxembourg n'était pas en mesure de réagir à nos révélations.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angelo51 le 12.12.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parmi les clients du commerce en ligne la réputation de DPD n’était plus à faire. Toutes mes connaissances se méfiaient et la rumeur voulait que les colis perdus passaient la frontière le soir même dans les voitures des travailleurs concernés. Mais la dimension est plus vaste. C’est tout le secteur de la distribution de colis qui est à mettre en cause à commencer par Post qui met 2 jours pour distribuer des colis dont la date d’arrivée au Luxembourg est facile à vérifier par tracking. Au Luxembourg on perd son argent en payant un abonnement Amazon Prime car le délai est le même que pour un colis normal. La sclérose administrative est une maladie nationale.

  • Olivier le 13.12.2019 07:27 Report dénoncer ce commentaire

    le problem c'est que quand on achète un article sur internet, bien souvent, on ne choisit pas la société de transport, donc pas le choix entre DPD, UPS ou DHL ou la poste, faut juste croiser les doigts

  • alexo le 13.12.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ayant travailler dans ce domaine je me suis vite rendu compte que ce monde et complètement fou DPD n’est pas le seul il faut étendre les enquêtes sur les autres societe étant donner que cette affaire et officiel les autres ce feront petit maintenant c’est dommage. Concernant l’organisation. De travail je vous prie de me croire e c’est un travail très très penible et très très très stressant c’est pourquoi je les quitté rapidement 300 colis si c’est pas plus à livrer en un temps records et tout ça pour une paye de misère et pendant ce temps là les patrons s’enrichissant l’organisation et à revoir dans son intégralité dans ce secteur car les clients qui attendant leurs colis et ne sont pas responsable de la mauvaise gestion dés chefs !!!

Les derniers commentaires

  • Carina le 14.12.2019 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Être riche ou pas n’influe pas sur la tentation de voler. Certains l’ont dans la peau et succombent parfois même uniquement pour l’excitation que cela leur procure ou la sensation de se sentir plus malin que les autres. D’autres, même si salariés mal payés, ne voleront jamais car trop honte de risquer de se faire pincer à un moment. Et puis ils ont leur honneur et veulent avoir leur conscience tranquille.

  • Léonard le 14.12.2019 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @angelo 51 *le choix au facies* vous n êtes pas sérieux..mon ami l habit ne fait pas le moine

  • Denis le 14.12.2019 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous retrouvé ma pompe à bière qui n'a jamais été livrée alors pensez à me la rendre :p

  • un petit avis le 14.12.2019 06:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenu les drones !!!

    • Drone pilot le 14.12.2019 08:12 Report dénoncer ce commentaire

      Drone, ia, iot, blockchain. Des termes qui font rêver tout le monde mais qui sont très très très loin de la réalité. On y est franchement pas encore mais ça fait toujours un bon coup de comm. Et un projet qui contient un de ces termes c est génial. Et tous c est la révélation du siècle. Mais combien comprenne un peu comment ça marche ?

  • Emma. L le 14.12.2019 00:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors dpd... j ai attendu aujourd hui mon colis.. j ai vu passer la camionnette à toute allure dans ma rue.. j au téléphone.. le gars est retourné au dépôt.. il a pas trouvé ma maison.. Allo?