Le Luxembourg à Dubaï

26 octobre 2021 10:00; Act: 26.10.2021 10:43 Print

Des entreprises à la conquête de l’espace

LUXEMBOURG/DUBAÏ - Les acteurs du secteur spatial luxembourgeois cherchent à percer à Dubaï.

storybild

Un écosystème luxembourgeois sur le spatial se retrouve à Dubaï.

Sur ce sujet
Une faute?

Leurs modules, envoyés dans l’espace, pourront aider à réparer les satellites grâce à des caméras. Ou permettre à ces satellites de communiquer et naviguer. Que ce soit LMO, basé au Luxembourg depuis 2020 et qui développe un algorithme avec l’Uni, ou Odysseus, atterri à Belval en 2019, le monde de l’espace est réuni cette semaine au World Trade Center de Dubaï, lors du 72e Congrès international de l’aéronautique.

«Nous signons ce mardi un accord de coopération avec l’italien Leaf Space pour déployer des stations au sol où nous amènerons notre technologie optique», illustre Jordan Vannitsen, CEO d’Odysseus. L’Agence spatiale luxembourgeoise (ASL) tient son stand, accompagnée de sept entreprises et du LIST. Avec la délégation emmenée par la Chambre de commerce, «la majorité de l’écosystème luxembourgeois est présent», observe Marc Serres, directeur de l’ASL. Un écosystème qui grossit, avec 70 acteurs nationaux, contre seize en 2012.

«Les entreprises se renseignent»

Auparavant reconnu pour l'opérateur satellitaire SES, le Luxembourg l’est aussi maintenant pour son initiative sur l’exploitation des ressources spatiales. «Cela a amélioré la visibilité du pays, les entreprises se renseignent», poursuit Michel Serres. Une thématique partagée par la LSA avec son homologue des Émirats arabes unis. Le ministre luxembourgeois de l’Économie a ainsi discuté du rapprochement des deux agences sur ce sujet, mais aussi sur les fonds financiers (lire encadré).

L’enjeu désormais pour le secteur est de trouver des débouchés économiques. Michel Poucet, le CEO de LMO, entend ainsi «vendre notre outil à des entreprises qui commercialisent des services dans l’espace».

(De notre envoyé spécial à Dubaï, Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • c est evident le 26.10.2021 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    les pauvres et les mal loges du luxembourg , n ont n a rien a foutre de l espace , ca n arrangera pas leurs vies sur terre

  • tres grand classique le 26.10.2021 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    au lieu de conquerir l espace mieux vaut s occuper du logement au pays , fuite en avant habituelle

  • omi66 le 27.10.2021 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L‘argent serait mieux investit dans la recherche sur terre

Les derniers commentaires

  • omi66 le 27.10.2021 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L‘argent serait mieux investit dans la recherche sur terre

  • moua46 le 26.10.2021 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les pollueurs de temps modernes

  • c est evident le 26.10.2021 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    les pauvres et les mal loges du luxembourg , n ont n a rien a foutre de l espace , ca n arrangera pas leurs vies sur terre

    • Tu parles d' une evidence... le 26.10.2021 16:11 Report dénoncer ce commentaire

      Les pauvres et les mal loges du monde entier n' en ont que rarement eu a foutre durant toute l' histoire de l' humanite des progres scientifiques, industriels economiques etc. meme si heureusement aujourd'hui dans certains domaines les pauvres et les mal loges profitent de tous ces progres… donc l' un n' empeche pas l' autre… si il n' y avait eu Durant ses derniers siecles, autant de recherche et de progres dans de nombreux domaines, il y aurait encore bien plus de pauvres et de mal loges.... ca c' est evident... alors pointer du doigt le Luxembourg pour ca...c' est ridicule!!

    • @C' est evident? le 26.10.2021 16:18 Report dénoncer ce commentaire

      tu crois que les pauvres et les mal loges de France en ont qq chose a foutre des investissements de la France dans l' armement ou la recherche nucleaire?? Non pourtant c' est un bien necessaire a l' economie de ce pays, et des exemples pareils on peut en faire avec tous les pays... et alors? Sous pretexte qu' il y a des pauvres ou des mal loges dans nos pays, ceux-ci ne devraient plus invesitir dans rien??

    • @tu parles... le 26.10.2021 17:46 Report dénoncer ce commentaire

      L'histoire a montré bien des choses, que les inégalités créent des guerres ou guerres civils, divisent les gens, alors oui le logement devrait être une priorité comme, les inégalités, l'inflation, vivre et pas survivre. Les progrès scientifiques etc progressent mais il y a assez de tout pour tout le monde et c'est la qu'il y a un gros problème, minorité qui détiennent la majorité. Les élus vivent dans un autre monde et la aussi il serait temps de changer.

    • @@tu parles le 27.10.2021 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Et l' histoire montre aussi que les inegalites se sont reduites, qu' il y a aujourd'hui plus de gens dans la classe moyenne... Toutes proportions gardees, (augmentation de la population) La recherche et les investissements dans differents secteurs d' activites cree plus d' emploi, donc un plus grand besoin de main d' oeuvre, donc une plus grande classe moyenne… bien sur tout n' est pas parfait, mais c pas en arretant d' investir dans le future qu' on vas regler les inegalites ou le manque de logements… bien au contraire le jour ou on arrete d' investir, on limite la creation d' emploi.

  • Luis le 26.10.2021 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui ont doit se occuper de LOGEMENTS d'abord ici.

  • tres grand classique le 26.10.2021 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    au lieu de conquerir l espace mieux vaut s occuper du logement au pays , fuite en avant habituelle

    • @tres grand classique le 26.10.2021 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      Conquerir l' espace, c' est s' assurer un place dans un niche creatrice d' emplois et future source de nombreux revenus… votre vision se limite a un "probleme" actuel (le logement) mais la conquete des ressources spatiales, est une vision a long terme... contrairement au probleme du logement au pays... tous les biens neufs mis en vente sur le marche sont vendus avant meme que les chantiers ne sortent de terre, donc c' est un faux probleme…. ne pas confondre fuite en avant avec vision d' avenir...

    • a suivre le 26.10.2021 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      peut etre du logement dans l espace , certains courrent avant de savoir marcher

    • @tres classique.... le 26.10.2021 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      et du coup, avec votre savoir... vous nous prévoyez quoi ??? c quoi vos idées ?? car a part reprendre les dires et dénier sans rien proposer...