Au Luxembourg

02 décembre 2020 09:00; Act: 02.12.2020 09:16 Print

Des espions cachés parmi les jouets de votre enfant?

LUXEMBOURG - Ils sont trop mignons, mais présentent des risques. Un expert délivre ses conseils sur les jouets connectés.

storybild

Attention aux jouets connectés, ils peuvent espionner vos enfants!

Sur ce sujet
Une faute?

Des cambrioleurs qui réussissent à convaincre un garçonnet de leur ouvrir la porte en lui racontant une histoire triste via son ours en peluche connecté. L’histoire est arrivée au Luxembourg, relate Benjamin Joly, conseiller en cybersécurité chez Securitymadein.lu.

Ce mercredi, lors d’un webinaire Midi du consommateur européen, l’expert délivrera des conseils pour assurer la cybersécurité des jouets connectés sous le sapin. Les cas sporadiques comme celui de l’ours et des cambrioleurs «ne sont que la partie visible de l’iceberg. Bien souvent, les victimes restent dans l’ignorance des actes malveillants commis à leur égard. Si une personne malintentionnée réussit à accéder aux jouets de votre enfant, via Wi-Fi ou Bluetooth, elle peut potentiellement enregistrer ce qui se passe dans la maison ou prendre des photos pour les partager sur des sites pédopornographiques. Les jouets connectés ont aussi déjà été utilisés par des pirates dans des cyberattaques géantes».

Pour limiter les risques, Benjamin Joly conseille de ne pas acheter de contrefaçons car de moins bonne qualité, de changer le mot de passe fourni par défaut avec le jouet et de vider la batterie ou d’ôter les piles quand il n’est pas utilisé. Il met aussi en garde contre certains jeux vidéo en ligne, où des adultes peuvent créer des faux comptes pour approcher des enfants.

(Séverine Goffin/L'essentiel)