Covid au Luxembourg

07 janvier 2022 20:00; Act: 08.01.2022 12:52 Print

Des experts vont étudier l'intérêt du vaccin obligatoire

LUXEMBOURG - Un groupe de travail, composé de 5 experts, va être constitué pour étudier l'instauration de l'obligation vaccinale contre le Covid.

storybild

Un groupe de travail spécial va être constitué «pour fournir un avis scientifique sur les raisons médicales impérieuses plaidant en faveur de l’instauration d’une obligation vaccinale». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Vaccination obligatoire, ou pas? Alors que des voix s'élèvent en faveur d'une obligation pour tous les adultes, notamment celle de l'Association des médecins et médecins dentistes (AMMD), la question n'est pas encore tranchée au Luxembourg. Mais ce vendredi, à l'issue du Conseil de gouvernement, on apprend qu'un groupe de travail spécial va être constitué «pour fournir un avis scientifique sur les raisons médicales impérieuses plaidant en faveur de l’instauration d’une obligation vaccinale».

Ce «groupe d'experts» sera composé du Docteur Vic Arendt (Service national des maladies infectieuses), du Professeur Claude Muller (Luxembourg Institute of Health), du Docteur Gérard Schockmel (Médecin spécialiste en maladies infectieuses au sein des Hôpitaux Robert Schuman), du Docteur Thérèse Staub (Service national des maladies infectieuses) et du Professeur Paul Wilmes (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, de l'Université du Luxembourg).

Ce groupe de travail est lancé «en tenant compte de l’évolution de la pandémie sur arrière-fond de propagation du variant Omicron», précise le gouvernement. Ses travaux seront complémentaires au débat en séance plénière à la Chambre annoncé par le Premier ministre Xavier Bettel.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • coincoin le 07.01.2022 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Possibilité de connaître les conflits d’intérêts de ces experts ? Par ailleurs, intérêt de vacciner contre un variant encore plus benin que les précédents ? Intérêts de vacciner les jeunes en bonne santé quand on sait que le vaccin n’empêche pas la transmission ?

  • PasContent le 07.01.2022 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    vu la composition du groupe, on s'attend à une grosse surprise sur l'issu des travaux :D :D

  • Omékilsonkon le 07.01.2022 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc les mêmes qui insistent et exigent que tout le monde soit vacciné. Les preuves dans le monde sont déjà démontrées, pourquoi dépenser encore plus d’argent. Laissez chacun choisir sa position, faire ce qu’il veut.

Les derniers commentaires

  • CLD le 12.01.2022 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on demandait aux vrais experts ?

  • Spartacus le 09.01.2022 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il y auara un lanceur d alerte comme dans les panama papers et on saura combien tous ces gouvernants libéraux ont touché. Le secteur pharmaceutique pèse en bourse plus que le secteur bancaire. On a bien fait attention à preserver les paradis fiscaux receptacles idéals de commission occultes. On sait ce que sont devenus les Schroder Blair Fillon et plus récemment l es chancelier Kurz. Il n y a que les veaux qui comprennent rien

    • Ridicule le 09.01.2022 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      Oui bien sur… et moi je vous dit que si on devait croire a toutes vos betises, les labos serraient en faillite avec tous les gens a qui ils devraient donner de l’argent… vous etes tellement dans votre delire que vous ne vous rendez meme pas compte de l’absurdite de vos propos… faites le calcul, vous pouvez trouver les chiffres… x centaines de politiciens a travers le monde, x milliers de docteurs, virologues et autres scientifiques qui sont pour le vaccin, x milliers de journalistes, leurs actionnaires, leurs employes etc… il doit plus leur rester grand chose pour continuer a vivre aux labos!

    • Spartacus le 09.01.2022 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Pauvre naif c est budgété. même 20 /100 des dizaines de milliards cela reste très rentable. Vous n'êtes ni expert comptable ni analyste financier, juste un mouton bien bien naif

    • Mon pauvre spartacus! le 09.01.2022 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Apporte des preuves a ce que tu avances… et toi tu est quoi a part le pigeon des complotistes? Rien que sur Luxembourg il y aurait 3500 medecins generalistes a corompre plus tous les autres qui bossent en hopital, plus les labos, plus les politiciens de tout bords, les journalistes, directeurs de chaine tv… fais le compte rien que pour un petit pays comme le Lux combien ils devraient deja debourser de millions… et toi tu est expert comptable, financier? Tu est virologue, tu as un quelconque diplome dans un de ses domaines… as tu au moins un diplome quel qu’il soit?

    • @Mon pauvre Spartacus le 09.01.2022 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      @Mon pauvre Spartacus: vu les montants en jeu, celui qui parle ne sera pas là pour le répéter. Faut chercher haut pas au bas de la pyramide, en bas il n'y a que des exécutants qui ne reçoivent rien. Omerta et soyez content d'être au plus loin possible.

  • BONNE QUESTION le 09.01.2022 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    experts au service de qui???

  • Bettel agissez c est affreux le 08.01.2022 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bettel lorsqu il se plaint des violences des anti vax,personne ne lui dit change de métier si t es pas content,aux aides et soignants, femmes de charges à domicile victimes de violences psychologiques,on les menace,Mr Bettel,de leur faire perdre leur job.C est terrible horrible désastreux toxique.Et ça marche ces personnes toxiques ont le pouvoir de détruire ces employés victime d abus de violence. Même en se soumettant en étant polis ces victimes soignants sont violentés et c est inadmissible

  • Vindulux le 08.01.2022 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes au Luxe bourg! Combien sont ils payés pour donner leurs avis?