En réponse au Luxembourg

04 février 2016 18:47; Act: 04.02.2016 19:27 Print

Des exploitations minières possibles sur la Lune?

Alors que le Luxembourg veut investir dans l'exploitation des ressources spatiales, l'Agence spatiale européenne estime possible l'exploitation minière sur la Lune.

storybild

La Lune pourrait être un endroit «intéressant» pour une exploitation minière privée des ressources de l'espace. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Lune pourrait être un endroit «intéressant» pour une exploitation minière privée des ressources de l'espace, a déclaré mercredi Jan Wörner, le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA). Il réagissait au lancement par le Luxembourg d'une initiative destinée à inciter les entreprises à se lancer dans l'aventure de l'exploitation des ressources naturelles de l'espace, notamment des astéroïdes.

«Cela fait un moment que l'idée d'aller dans le système solaire pour réaliser des forages miniers est sur la table», a déclaré M. Wörner. «Jusqu'à présent, les coûts étaient trop élevés pour développer une activité commerciale». «Mais si à présent des compagnies privées sont intéressées à le faire, très bien», a-t-il dit. «C'est logique. Mais nous ne dépenserons pas d'argent public pour cela», a-t-il indiqué.

«La science-fiction finit souvent par devenir vraie»

«Si le Luxembourg, qui est membre de l'ESA, veut soutenir ces entreprises, c'est bien. Et nous verrons comment nous pouvons unir nos forces». «Je suis sûr que la Lune pourrait être un endroit intéressant» pour ce type d'activités privées, a-t-il dit, même si le projet luxembourgeois évoque surtout les astéroïdes.

Depuis sa prise de fonction en juillet, Jan Wörner promeut l'idée d'un «village lunaire» multinational. Il pourrait comprendre des activités d'exploration minière menées par des compagnies privées. «Ces dernières années, des entreprises m'ont demandé mon avis sur les possibilités d'avoir des activités minières» dans l'espace. «Je leur ai répondu que c'était une bonne idée mais que ramener des minerais sur Terre allait prendre du temps car c'est trop cher actuellement».

En revanche, utiliser des matériaux du système solaire pour ravitailler les missions spatiales lointaines ou être capable de bâtir des structures sur la Lune n'est «pas si lointain», estime-t-il. Pour Jan Wörner, «la science-fiction finit souvent par devenir vraie. C'est juste la prochaine étape».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aii Junge le 04.02.2016 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais manipuler des chariots élévateur. Appeler moi quand vous partez.

  • SHARCRASH le 05.02.2016 00:16 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà des projets ambitieux qui pourraient arrêter le massacre de notre éco système devenu très sensible et qui sait peut-être faire découvrir des nouvelles matières premières et découvertes scientifiques...

  • Contre courrent le 05.02.2016 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    La lune est déja exploitée... mais par qqn d'autre. Pour ceux qui veulent s'en intéresser intélligement, il y a assez de literature et de materiel video sur le sujet en circulation. Mais ceci est évidement hors de la science main-stream. Amusez vous de ce post ou faites vous vos propres opinions.... chacun est libre.

Les derniers commentaires

  • Annonce. le 06.02.2016 04:30 Report dénoncer ce commentaire

    Recherche un head departement pour nos futurs locaux sur la lune, prière d'envoyer un cv avec photo chez Lunair Tours.lu

  • jean le 05.02.2016 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1er satellite:Urss 1etre vivant: Urss 1er homme: Urss! Si cela serait possible, les russes seraient les premiers sur la lune, mais c est impossible, à part la production hollywoodienne.......

  • jean le 05.02.2016 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Appeler les autres ignorants parce qu ils ne croient pas aux missions Apollo c est tres facile, mais un jour on saura la verité et vous aurez l air bien bête....! L homme sur la lune, en 69 en plus, pfff vous me faîtes marrer!

  • Contre courrent le 05.02.2016 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    La lune est déja exploitée... mais par qqn d'autre. Pour ceux qui veulent s'en intéresser intélligement, il y a assez de literature et de materiel video sur le sujet en circulation. Mais ceci est évidement hors de la science main-stream. Amusez vous de ce post ou faites vous vos propres opinions.... chacun est libre.

  • Eul6ced le 05.02.2016 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore les gens qui râle derriere leur ordinateurs mais qui participe un max à la société de consommation, imaginez vous un monde sans votre suv audi sans votre iphone, pc et sans votre super magasin cactus...et oui vous participez à la destruction de cette planète chaque jours...en attendant moulte sattelites permettent de surveiller la terre et de comprendre les mecanismes de votre...nature.