À Belval

11 janvier 2019 07:00; Act: 11.01.2019 09:47 Print

Des fusillades et des explosions pour l'exercice

ESCH-BELVAL - Un exercice mettra en pratique le plan de vigilance face aux menaces d’actions terroristes, samedi. Voici tous les détails.

storybild

L'exercice Vigilnat simulera une attaque terroriste avec otages et blessés. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministère d’État a tenu à rassurer dans un communiqué jeudi sur le déroulement de la simulation d’attentat prévue samedi au sein et aux alentours de la Rockhal et à Esch-Belval, ainsi qu’au Centre hospitalier Emile-Mayrisch. L’exercice se tiendra uniquement sur cette zone, qui sera clôturée et sécurisée. Si des bruits comme des tirs, des explosions ou des cris pourront jaillir du site, «aucun danger n’existe pour le public à aucun moment», insiste le service de la communication de crise.

Quelque 1 100 figurants participeront à l’exercice Vigilnat, dont environ 500 issus du Lycée technique pour professions de santé, 120 soldats, et il y aura aussi des élèves policiers. «Ils sont tous volontaires, personne n’est rémunéré», dit Guy Schuller, directeur de la communication de crise.

Routes fermées et stationnement interdit

Cent trente policiers seront mobilisés au total, sur leur temps de travail habituel, pour l’intervention antiterroriste, mais aussi sécuriser les lieux et assurer la bonne tenue de l'événement. Et près de 200 membres des services de secours interviendront.

Pour la bonne tenue de l’exercice, des routes situées sur le site seront fermées entre 7h et 20h et des interdictions de stationnement mises en place. Les lignes de bus 4, 7 et 15 du TICE seront déviées à l’approche de l’avenue du Rock’n Roll. Le trafic ferroviaire ne sera pas impacté.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fabilux le 12.01.2019 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Surpris, il est 18 h et je n'ai rien entendu comme bruits, je pensais que j'entendrais quelque chose, je ne suis pas loin du CHEM . Ceci est juste une réflexion!!

  • igo le 11.01.2019 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne préparation ne sert pas à éviter le danger mais à connaître les gestes nécessaires ainsi que les procédures d’urgence.

  • Bruno le 11.01.2019 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les routes et les parkings avant la Rockhal restent tous accessibles normalement. Cela n'aura aucun impact sur les commerces et restaurants de Belval.

Les derniers commentaires

  • fabilux le 12.01.2019 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Surpris, il est 18 h et je n'ai rien entendu comme bruits, je pensais que j'entendrais quelque chose, je ne suis pas loin du CHEM . Ceci est juste une réflexion!!

  • Luxstory le 12.01.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui bien mais en réalité tous les services seront débordés en cas d’une réelle attaque. Heureusement que le GIGN sera prêt à intervenir ici et qui sont entraînés pour ce genre d’interventions ;)

    • Dingo le 12.01.2019 22:32 Report dénoncer ce commentaire

      Depuis quand le GIGN dispose-t-il d'une compétence territoriale au Grand-Duché?

  • igo le 11.01.2019 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne préparation ne sert pas à éviter le danger mais à connaître les gestes nécessaires ainsi que les procédures d’urgence.

  • Le Belge le 11.01.2019 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Impressionnant. Le problème avec ces simulations, le jour ou "cela" arrivera (j'espère jamais) cela n'arrivera pas de cette façon. S'entrainer à "courir alors qu'il faut ramper ou nager", c'est pas la même chose...Quelle est par exemple la dotation annuelle en cartouches pour tirs d'exercice du soldat "type" ou policier" type" dans ce pays?

    • @Le Belge: Je crains que n'ayez pas .. le 11.01.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      compris le but des exercices. Il ne s'agit pas d'apprendre à ramper ou courir (ou nager ?!?!) ou d'avoir le même scénario dans un cas réel. Il s'agit de valider les procédures de coordination entre les différents intervenants (au sein de la police, médicaux et pompiers) ainsi que d'évaluer les connaissances des procédures internes pré-définis. En même temps on évalue la stabilité du réseau radio lorsque celui-ci est fortement utilisé et on en profite pour ce familiariser avec le terrain, qui reste un terrain propice vu la forte densité de personnes.

    • @@Le belge le 12.01.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Donc on valide des procédures dont on sait pertinemment qu'elles ne serviront à rien dans la réalité puisque comme vous le dites : "Il ne s'agit pas(...) d'avoir le même scénario dans un cas réel"? Pour le reste (mémorisation d'une procédure, réseaux radios, et autres), on est plus dans les années 50 mais presque en 2020, vaudrait mieux que cela marche. Mais bon, le personnel de santé, la police, les pompiers n'ont surement pas assez de travail : on a si peu de délinquance, si peu de malades... mais tant de terroristes! Irony inside ;-P

    • fabilux le 12.01.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

      une bonne coordination entre les services est parfois compliquée, pour moi c'est une bonne idée .

  • Bruno le 11.01.2019 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les routes et les parkings avant la Rockhal restent tous accessibles normalement. Cela n'aura aucun impact sur les commerces et restaurants de Belval.

    • fabilux le 12.01.2019 18:10 Report dénoncer ce commentaire

      apparemment non