Calendrier au Luxembourg

29 décembre 2017 08:09; Act: 29.12.2017 10:53 Print

Des grands week-​​ends en vue pour 2018

LUXEMBOURG – Le calendrier 2018 prévoit 10 jours fériés. Certains permettront de rallonger un peu les week-ends. Seule la Fête nationale tombe plutôt mal.

storybild

De grands week-ends seront possibles en 2018, surtout pour ceux qui seront en mesure de faire des ponts. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

Les salariés et les élèves seront plutôt gâtés en 2018 au niveau des jours fériés. La plupart sont plutôt bien placés, permettant de partir en grand week-end. L’année débutera bien, avec un lundi férié. Idéal pour se remettre du réveillon et repartir sur une semaine de seulement quatre jours!

Il faudra attendre trois mois pour bénéficier du deuxième jour férié, avec le lundi de Pâques, le 2 avril. Un mois plus tard, la Fête du travail tombe le mardi 1er mai. Nul doute que de nombreux travailleurs vont poser un jour de congé le lundi pour bénéficier d’un repos de quatre jours. Ils pourraient faire de même le vendredi 11 mai, afin de rentabiliser le jeudi de l’Ascension, qui tombe la veille.

Des ponts en perspective

Le mois de mai sera décidément très doux, avec un nouveau week-end de trois jours en perspective, grâce au lundi de Pentecôte (21 mai). Reste à espérer que le beau temps soit de mise pour en profiter! La Fête nationale (23 juin) ne devrait en revanche pas apporter grand-chose, puisqu’elle tombe un samedi.

Un peu plus tard, l’Assomption du mercredi 15 août permettra de couper la semaine en deux, tandis que la Toussaint arrivera le jeudi 1er novembre. Encore un grand week-end possible, à condition de pouvoir poser un jour de congé le vendredi. Pour Noël, là-encore, poser le lundi 24 décembre permettra de faire le pont, grâce au mardi 25 et mercredi 26 fériés.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oh surprise le 29.12.2017 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte tombent un lundi, le jeudi de l'ascension tombe un jeudi...

  • La Mouche le 29.12.2017 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'imagine la tête de Head of Department devant cet article... "mes salariés vont avoir des vacances, c'est inadmissible !" :)

  • Head of Department le 29.12.2017 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    L'année 2018 qui n'a même pas encore commencé et les salariés se félicitent des jours de repos. Ils comptent déjà les jours féries et les ponts à venir, pendant que les chefs d'entreprises, managers... peuvent, à l'inverse, s'arracher les cheveux sur leur planning et le carnet de commandes! Typiquement salarial, même pas entamé 2018: "Vive les ponts", comme le lundi, vivement le vendredi, ou bien à 8:00, vivement 18:00 et tout lendemain de jour férié devrait être chômé! Je suis décontenancé quand je lis tous les commentaires de personnes qui n'ont visiblement que le repos comme priorité!!

Les derniers commentaires

  • jumpilux le 01.01.2018 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun gère sa vie , perso après avoir bossé pendant 30 ans 6j/7 a raison d une moyenne de 12h par jour et bien oui les quelques années qu il me reste à travailler je compte bien en profiter un Max ..... allez légalement encore 6 ans Sur ce bonne et heureuse année et dans la vie il n y a pas que le boulot :-)

  • carrera le 31.12.2017 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes certainement un petit chef de service (à bas coût) qui regarde plus le badge avec le titre que le salaire. Vous êtes certainement aussi l arme tranchante de votre patron , celle qui coupe et humilie avec facilité le personnel.je vous imagine avec un bagage limité mais une réussite due à votre besoin de réussite et de reconnaissance. Mr ne perdez pas votre travail car la chute sociale brisera si fort votre amour-propre qu il vous sera difficile ,voir impossible de relever la tête et a ce moment seulement.... votre bouée de sauvetage sera la société civile, pleine d humain avec leurs défauts et qualités , contraintes et réalités .

  • dieux le 30.12.2017 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je trouve que c'est une bonne idée le travail c'est la santé?pffff

  • Ex chômeur le 30.12.2017 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce genre d'article, me fait doucement rire, puisque les gens connaissent en général leurs jours fériés ou leurs ponts bien avant...Des calendriers de l'année suivante sont distribués au mois de novembre.

  • Ex chômeur le 30.12.2017 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il paraît que Noël tombe un 25 décembre en 2018