Au Luxembourg

17 février 2021 11:00; Act: 16.02.2021 19:38 Print

Amusement garanti pour vos animaux à la pension «Hoka»

LIMPACH - Une nouvelle pension pour les chiens et chats a vu le jour. L'objectif du projet est d'employer des jeunes en situation de handicap mental.

storybild

Hoka, le tout nouveau projet de l'APEMH, peut accueillir jusqu'à 60 chats ainsi que 30 chiens en même temps. (photo: Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Seuls cinq chiens sont présents dans la pension Hoka, mais le niveau sonore est déjà bien élevé. Heureusement, le bâtiment encore en travaux, qui a ouvert le 18 janvier, se trouve en pleine nature, dans le domaine de Limpach. Les propriétaires de toutous et de matous peuvent laisser leurs animaux pour la journée, voire pour un séjour plus long. Comptez en moyenne 27 euros pour un chien et 12 euros pour un chat. Au programme: amusement, promenades et caresses garantis.

En plus d’être un véritable terrain de jeu pour nos amis à quatre pattes, Hoka est aussi un lieu d’intégration professionnelle pour ses employés. L’Association des parents d’enfants mentalement handicapés (APEMH) est en effet à l’origine de ce projet, soutenu par les ministères de la Famille et du Travail.

Des jeunes en échec scolaire

Elle offre à une douzaine de jeunes, souvent en échec scolaire, «un emploi satisfaisant quand les possibilités de trouver un poste sur le marché du travail sont réduites», selon Carine Schreiber, chargée de direction des ateliers de Limpach.

Leur travail, essentiellement manuel (préparation de la nourriture…), est plus vite assimilé. Avec une ouverture en pleine pandémie, les enclos peinent à se remplir. Mais cela laisse le temps à l’équipe de «faire ses expériences», philosophe Carine Schreiber.

(Inès Mangiardi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • resident2 le 17.02.2021 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!!! Vous êtes vraiment les gens courageux et une très bonne idée de le faire! Nous allons aussi venir chez vous! Merci pour ce beau projet et travail que vous accomplissez!

  • Isi. le 17.02.2021 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial ... l’endroit est idéal pour les animaux... et très bien conçu, surveillés 7 jours sur 7, et 24 h sur 24..... bravo à l’équipe et merci pour nos amis les animaux.... il était temps que l’on ai une chouette pension.

  • lucas le 17.02.2021 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    excellente initiative!!! pour les animaux et les employés!! bravo et merci

Les derniers commentaires

  • Danièle le 17.02.2021 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont les prix normaux au Luxembourg. Moi qui ai un chien et qui l'ai fait garder, je connais les prix. Et ils peuvent être plus chers. Il y a des assurances à payer pour ce type de travail. Moi j'irai peut être faire un tour.

  • Anticoco le 17.02.2021 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    Super ! mais c'est cher !

  • johnny le 17.02.2021 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien mais en tant que potentiel client trop cher pour de la garde de jour.

  • pralin le 17.02.2021 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne continuation pour cette initiative, un grand bravo pour les employés, amis des animaux.

  • Isi. le 17.02.2021 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial ... l’endroit est idéal pour les animaux... et très bien conçu, surveillés 7 jours sur 7, et 24 h sur 24..... bravo à l’équipe et merci pour nos amis les animaux.... il était temps que l’on ai une chouette pension.