Coronavirus

26 mars 2020 13:50; Act: 26.03.2020 14:43 Print

«Des jeunes qui ont fêté sont en soins intensifs»

De nombreux médecins alertent sur des patients jeunes infectés par le coronavirus et dans un état grave. Certains n'auraient pas respecté les règles de confinement.

storybild

De jeunes patients infectés par le coronavirus se retrouvent également en réanimation.

Sur ce sujet
Une faute?

«Le coronavirus ne touche que les personnes âgées». Pourtant erronée, cette croyance demeure largement partagée par une partie de la population qui se croit immunisée contre les complications graves. Si les séniors et les personnes qui souffrent de pathologies annexes sont en effet les plus vulnérables, les jeunes peuvent également voir leur état empirer après une infection.

C'est en tout cas le message du Dr. Marc Van Ranst, virologue belge, qui illustre son propos avec une anecdote alarmante. Après l'annonce du confinement en Belgique le vendredi 13 mars, certains jeunes auraient participé à des lockdownparty's, juste avant l'entrée en vigueur des mesures. Et certains en paient le prix fort aujourd'hui...

«Plusieurs jeunes qui sont actuellement aux soins intensifs, sous assistance respiratoire, ont pris part à des fêtes avant le confinement. Ce n'est pas un jeu vidéo, les gens meurent vraiment ici», a-t-il expliqué. Des propos chocs suivis d'une idée pour favoriser la sensibilisation. Selon le médecin, il s'agirait de faire peur aux récalcitrants pour qu'ils comprennent et de faire appel... aux influenceurs pour passer le message.

«On s'aperçoit, dans les services de réanimation qu'il y a des sujets jeunes»

Alors que les plus jeunes semblaient globalement épargnés par l'épidémie d'après les données chinoises, l'annonce de la mort d'un mineur en Californie a choqué en début de semaine. Au Royaume-Uni, le décès de Chloe Middleton, 21 ans, a également bouleversé. La jeune fille ne souffrait, semble-t-il, d'aucun problème de santé avant sa contamination.

En France, des médecins avaient alerté il y a une dizaine de jours sur le profil de certains patients, bien plus jeunes qu'on ne peut l'imaginer. «On s'aperçoit, dans les services de réanimation, à Paris comme dans l'est de la France, qu'il y a des sujets jeunes qui n'ont pas de comorbidité», avait déclaré le Dr. Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon. La prise d'anti-inflammatoires a également été identifiée comme facteur aggravant, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.

Au Luxembourg, les quatre premiers patients décédés avaient plus de 80 ans et d'autres pathologies. Rien n'a été précisé quant au profil des quatre personnes décédées ensuite.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John le 26.03.2020 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis le début de cette maladie, personne ne nous parle des effets ravageurs du tabagisme sur les chances de survie des patients admis aux soins intensifs, et dont il ne fait pourtant aucun doute qu'ils sont bien évidemment bien moins armés que les autres pour s'en sortir face à un virus qui attaque exclusivement les poumons. Pourquoi ne pas sensibiliser un peu plus les fumeurs à l'arrêt urgent du tabac avant une éventuelle infection ?

  • ReveillezVous le 26.03.2020 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve aussi que c'est clairement la faute des médias qui colportent de fausses informations depuis le début. 1: Prendre un taux de mortalité par rapport à des nouveaux cas ne fait pas de sens, il faut comparer décès Vs guerrisons et là, la mortalité passe à 15%. (22000 decès Vs 118000 guerrisons) Toute la population n'est pas testée j'en convient mais tout de même... 2: On a rabaché dans les médias pendant des semaines que ce n'était pas un virus dangereux (1% de mortalité et que des personnes agées ou malades) pas étonnant que certains ne prennent pas au serieux la chose maintenant.

  • Eddie le 26.03.2020 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pris trop à la légère depuis le déclenchement de ce virus en Chine. L’Europe aurait du refuser tout les retours et fermer ses frontières avec des dépistages. Mais non, les membres de l’union ont laissé le virus entrer. Merci

Les derniers commentaires

  • Lulu le 27.03.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tabac et anti-inflammatoires! Voilà ce qu‘il faut éviter. Et bien sûr respecter les mesures de confinement pour protéger les plus fragiles.

  • lux le 27.03.2020 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haalteloop! ! Suivez les consignes !

  • cocou le 27.03.2020 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exactement le virus a vraiment bon dos.....

  • Haalteloop le 27.03.2020 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez d'affoler la population! Chaque année des milliers de personnes meurent de la grippe,d'accidents de voiture,de cancer etc cela commence à m'énerver!!!

    • @Haalteloop le 27.03.2020 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      Toujours rien compris au truc, celui-là...

    • tiphaine marron le 27.03.2020 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que maintenant il y a la grippe, accidents de voiture, cancer, etc, PLUS le corona virus. C'est pour ca qu'il faut s'affoler. L'épidémie n'annule pas toutes les autres causes de mortalité, elle s'y additionne (Sans compter les places dans les hopitaux qui n'ont pas été dédiée à une épidémie, à la base)

    • @tiphaine marron le 27.03.2020 15:03 Report dénoncer ce commentaire

      Mais on a alors un problème au niveau de notre système de santé!

  • jaycee 45 le 27.03.2020 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne réflection