Au Luxembourg

24 juillet 2018 12:02; Act: 24.07.2018 12:35 Print

Des journées scolaires pour le patrimoine

LUXEMBOURG - À compter de 2019, les écoles luxembourgeoises devront organiser une journée consacrée au patrimoine. C'est ce qui est ressorti d'un débat public à la Chambre, mardi.

Voir le diaporama en grand »

Les photos de l'édition 2018 de la procession.

Sur ce sujet

Une pétition publique sur le mardi de la Pentecôte, jour de la procession dansante d'Echternach, avait obtenu 7 775 signatures, provoquant ainsi un débat public organisé ce mardi matin, à la Chambre des députés. Lancée par l'ancien bourgmestre chrétien-social d'Echternach, Jos Scheuer, la pétition réclamait un jour de congé scolaire pour tous les élèves et enseignants du pays, afin de leur permettre d'assister à la procession religieuse classée au patrimoine culturel mondial immatériel de l'Unesco. D'autant qu'en 2019, ce mardi tombera en dehors des vacances scolaires.

Le gouvernement avait déjà répondu en 2017 aux critiques sur l'absence de fermeture officielle des écoles pour la procession, évoquant la neutralité religieuse de l'école. Il a cette fois en partie cédé aux revendications du pétitionnaire. À compter de 2019, les écoles et lycées du Grand-Duché devront organiser chaque année une journée consacrée au patrimoine et à la culture luxembourgeoise. Et la première édition de cette journée sera organisée le mardi de la Pentecôte 2019.

De quoi laisser la possibilité à toutes les classes du pays qui le souhaitent de participer à la procession dansante, tout en ne créant pas un jour férié religieux de plus. Lors des dernières éditions, seuls 2 400 élèves sur les 90 000 que compte le Luxembourg ont pris part à la procession.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @Auteur le 24.07.2018 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    "l'ancien bourgmestre chrétien-social d'Echternach, Jos Scheuer" Figurez-vous, ce pieux sire est bel et bien membre LSAP. Cela s´appelle "le populisme".

  • Henri4 le 24.07.2018 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Journée du Patrimoine, mais quelle hypocrisie!!!

  • Nicolas Steinmetz le 24.07.2018 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    Nos dirigeants sont à l'image de cette procession, deux pas en avant, un pas en arrière.

Les derniers commentaires

  • Le Franc le 24.07.2018 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah supprimer le religieux et nos traditions de la sphère publique pour le cantonner à la question du patrimoine. Pauvre Luxembourg qui comme la france se déteste un peu plus chaque jour !

    • Charel le 24.07.2018 20:14 Report dénoncer ce commentaire

      Le religieux n'a rien à faire dans la sphère publique, les traditions oui, vous avez tout compris.

  • Nicolas Steinmetz le 24.07.2018 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    Nos dirigeants sont à l'image de cette procession, deux pas en avant, un pas en arrière.

  • Kodak le 24.07.2018 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Suffit de bien regarder la photo en illustration et de compter le nombre de gens qui ont le sourire pour mieux comprendre ce qu'est cette..."fête".

    • Nuno le 24.07.2018 15:39 Report dénoncer ce commentaire

      Ils s'amusent intérieurement.

    • Tom Jones le 24.07.2018 15:41 Report dénoncer ce commentaire

      Y a même 20 photos-)

  • Charel le 24.07.2018 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    La Procession est une manifestation religieuse pure et dure pour les religieux, mais cela n'a rien de touristique.

    • luxfdp le 24.07.2018 15:57 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement, pas le temps de niaiser

  • @Auteur le 24.07.2018 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    "l'ancien bourgmestre chrétien-social d'Echternach, Jos Scheuer" Figurez-vous, ce pieux sire est bel et bien membre LSAP. Cela s´appelle "le populisme".