Au Luxembourg

15 avril 2020 18:18; Act: 16.04.2020 17:34 Print

Dès lundi, il sera obligatoire de se couvrir la bouche

LUXEMBOURG - À partir de lundi, il sera obligatoire de porter un masque ou de se couvrir la bouche avec une écharpe lorsqu'on se rend dans un commerce, dans une banque ou encore dans un transport en commun.

storybild

Des masques vont être distribués à la population. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Sortez la bouche couverte! Tel pourrait être le slogan de la nouvelle règle mise en place au Luxembourg, à partir de lundi. Les personnes auront ainsi l'obligation de porter «une protection buccale», lorsque la distance de deux mètres entre deux personnes ne peut pas être respectée, a indiqué Xavier Bettel, mercredi. «Ce sera notamment le cas dans les commerces, à la poste, à la banque ou encore sur les chantiers».

Même chose pour les transports en commun, y compris les bus scolaires: «Si quelqu'un monte dans un bus, il doit porter cette protection. Même s'il n'y a personne», a précisé le Premier ministre.

Cela ne rend pas pour autant le port du masque obligatoire. «Il peut s'agir d'une écharpe ou d'un foulard. L'important est que ce nouveau geste barrière devienne un réflexe». Afin de faciliter sa mise en place, une grande distribution de masques va être mise en place.

«Ce serait quand même dommage de prendre une amende»

Entre 6 et 7 millions de masques seront ainsi mis à disposition des résidents et des travailleurs par l’État et les communes. «Le CGDIS est en charge de la livraison des masques au secteur communal, tandis que la distribution à la population sera assurée par les 102 communes et débutera la semaine prochaine. Les citoyens seront informés du mode et du moment de distribution par leur commune respective», a précisé le gouvernement, dans un communiqué.

Reste à savoir comment seront effectués les contrôles par la police, et à quelle fréquence. Xavier Bettel a évoqué «des sanctions de 25 ou 35 euros, voire plus» tout en appelant les citoyens à la responsabilité: «Ce serait quand même dommage de prendre une amende pour ne pas avoir voulu protéger ses concitoyens».

Cette règle sera effective au moins jusqu'au 11 mai. Pas question pour le Premier ministre de déjà anticiper une évolution de la réglementation. «Il faut attendre de constater les effets de la première phase de déconfinement, et ne pas être trop impatients», a-t-il conclu.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • The Mask le 15.04.2020 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Entrer masqué en une banque pour retirer de l'argent! LOL

  • A bon entendeur le 15.04.2020 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le port d'un masque est seulement obligatoire, si une distance de 2 mètres ne peux être tenue entre les personnes présentes.Donc,cela dépend de ou vous allez faire vos courses,et si vous prenez les transport en commun etc

  • F2Lux le 15.04.2020 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudra faire comme d'habitude, compter une fois de plus sur le Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • Libre penseur le 17.04.2020 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @John, c’est à votre patron de vous le fournir. Et il est normale que l’état pense en premier aux résidents, c’est eux qu’il est sensé protéger. Et c’est dans tous les pays du monde la même chose!! Ne vous en déplaise un frontalier passera toujours après un résident pour l’état du pays concerné. Il faut mieux vous y faire.

  • jr oui supporté le masque pendant 8 heur le 17.04.2020 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment faire vue que la distribution ce fait lundi

  • Colombe le 17.04.2020 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Reprise des cours ....complètement inconscient vous êtes...

  • sandra le 17.04.2020 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    ils sont telement kog, jusque ici il n y avait pas d obligation et maintenant pratique à la fin, allez hop hop un masque des gants... franchement on devrait sortir avec un préservatif de la tete aux pieds :-)

  • murdok le 17.04.2020 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons reçu les masques, ok il faut obliger les gens de les porter pour écouler le stock.