Au Luxembourg

25 juin 2019 06:58; Act: 25.06.2019 09:24 Print

Des lycéens brisent les tabous sur les MST

ESCH-SUR-ALZETTE - Les élèves du Lycée de Garçons lancent une campagne de sensibilisation «Red-y, Play it safe!» pour des relations sexuelles plus sûres .

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Pour mieux sensibiliser les jeunes, il faut s'adresser à eux dans un langage qu'ils comprennent. Pas en les faisant étudier de la matière qu'ils oublieront tout de suite après», expliquent Gwendolyn, Marius et Yanis, avant le lancement vendredi, dans la cour du Lycée de Garçons d'Esch, de la campagne de sensibilisation «Red-y, Play it safe!».

En l'axant sur les maladies sexuellement transmissibles, les lycéens vont présenter un flashmob suivi de sketchs explicatifs sur la pilule, les préservatifs ou encore les tests de dépistage. Avec pour but de préparer leurs camarades à des relations sexuelles protégées. «Le sexe, il n'y a rien de plus naturel que cela. Il ne faut pas en avoir honte et agir quand il y a un problème», poursuit le groupe.

C'est avec la chanson «U mëch kënnt näischt!» (Rien ne m'atteint!), une reprise en luxembourgeois de l'iconique «I will survive», qu'ils vont faire le tour des lycées dans le centre, le nord et à l'ouest du pays. Ils seront aussi à la GayMat, le 13 juillet, à Esch-sur-Alzette, et partiront munis de préservatifs, flyers et de gants rouges, symboles de leur campagne, à distribuer aux spectateurs présents.

(Matteo Germini et Elio Panek/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta Menchu le 25.06.2019 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    pauvres enfants déjà embrigadés par des idéologues.

  • Amélie F le 25.06.2019 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est super ça ????

  • Tant de questions... le 25.06.2019 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une blague? On parle bien de lycéens, donc d'enfants mineurs? Le tout financé par... nous? On pourrait avoir le nom du/des adultes à l'origine de cela? Parce que c'est facile de se cacher derrière des enfants.... Après on s'étonne que le privé est littéralement pris d’assaut pour les inscriptions...

Les derniers commentaires

  • Tant de questions... le 25.06.2019 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une blague? On parle bien de lycéens, donc d'enfants mineurs? Le tout financé par... nous? On pourrait avoir le nom du/des adultes à l'origine de cela? Parce que c'est facile de se cacher derrière des enfants.... Après on s'étonne que le privé est littéralement pris d’assaut pour les inscriptions...

  • Jesus Saves le 25.06.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas de l'éducation sexuelle mais de l'éducation au satanisme vu le signe 666 des mains et l'oeil qui voit tout de Satan !!!

    • Rigoberta Menchu le 25.06.2019 11:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Jesus saves: j'ai remarqué aussi.

    • Sunshine Crystalflight le 25.06.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      Mais non ce sont les reptiliens qui ont pris l'apparence de nos enfants pour tenter de conquérir le monde voyons!!!

  • Unicorn le 25.06.2019 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    désolant, quand des jeunes font de tels campagnes dans le cadre d'un système scolaire, ce serait plus authentique en dehors de toute influence ou encadrement d'une autorité.

  • Amélie F le 25.06.2019 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est super ça ????

    • Le Suisse le 25.06.2019 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      Vous trouvez vraiment? Ne soyez pas dupe

  • Rigoberta Menchu le 25.06.2019 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    pauvres enfants déjà embrigadés par des idéologues.