Coronavirus

29 septembre 2020 07:00; Act: 29.09.2020 09:15 Print

Des masques de protection «Made in Luxembourg»

LUXEMBOURG - Pour éviter de dépendre des masques asiatiques, le Luxembourg développe sa production, avec des matériaux essentiellement européens.

storybild

Santé Service SA va recevoir aujourd'hui, à Gasperich, Xavier Bettel et Lex Delles.

Sur ce sujet
Une faute?

«En tournant 24h/24 notre machine pourrait produire 40 millions de masques par an, de quoi couvrir les besoins du pays», assure l'administrateur délégué de Santé Services SA, Marc Glesener. Partie du constat, au pic de la pandémie en avril, qu'il fallait sortir de la dépendance asiatique pour les masques chirurgicaux, l'entreprise multi-service pour soins de santé, filiale de la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman, a voulu produire des masques «Made in Luxembourg».

Poussée par son président Jean-Louis Schiltz, elle a débuté fin juillet avec des matériaux essentiellement européens. «L'idée était de produire pour nos hôpitaux et de contribuer à l'approvisionnement national», note Marc Glesener, qui rappelle que l'entraide entre hôpitaux a été forte.

«Notre logique n'est pas mercantile»

Aujourd'hui à Gasperich, sur une machine à 300 000 euros, huit personnes fabriquent selon des normes très strictes 20 000 masques par jour pour des services de santé au pays et désormais la grande distribution (autour de 25 euros les 50 unités). «Avec un prix de revient bien supérieur à 0,25 euro par masque, on ne peut pas rivaliser avec les prix chinois», admet M. Glesener.

Mais la demande de masques locaux existe. «Notre logique n'est pas mercantile. L'argent est réinvesti», assure-t-il. Une seconde machine pour des masques FFP2 devrait démarrer fin octobre. Pour soutenir l'initiative, le ministère des Classes moyennes a alloué un subside de 200 000 euros à Santé Services. Peters Sports, qui a investi pour ses tours de cou «Made in Luxembourg», a aussi été aidé.

(Nicolas Martin/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • super le 29.09.2020 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut acheter et consommé locaux, pour tout les domaines.

  • Jean-Pierre le 29.09.2020 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative même si ce n'est pas fort lucratif ! Cela crée tout de même quelques emplois et nous sort de la dépendance asiatique . Continuez, il n'y a pas que l'argent qui compte !

  • Alex le 29.09.2020 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    masque de qualité, je préfère soutenir une entreprise locale au lieu d'aller acheter un produit chinois

Les derniers commentaires

  • Cristina le 30.09.2020 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Bravoo pour initiative!! nous devrions plus produire locaux et en Europe!!

  • moi meme le 29.09.2020 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout vien des pays européen aux norme nous sommes fière de produire des masques de qualité. cela a aussi créé des emplois ce qui n est pas négligeable.

  • epi le 29.09.2020 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les masques ne servent à rien, regardez les pays qui l’imposent : le taux de positivité est le plus haut! Un virus doit se developper, la nature faire son oeuvre et les organismes dont l’humain s’adapter ! Immunité collective au plus vite ...

    • @EPI le 29.09.2020 17:18 Report dénoncer ce commentaire

      Cause ou conséquence ? Ce ne pourrait pas etre un taux de possitivité qui augmente, qui fait que les autorités imposent le port du masque ?

  • flores le 29.09.2020 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est très bien

  • Ivar57 le 29.09.2020 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin du Made In Europe !!!! Faut les étouffer économiquement les chinois on peut tout faire on a le savoir faire et la qualité