Au Luxembourg

20 août 2020 18:57; Act: 21.08.2020 09:38 Print

Des masques non conformes rappelés par le ministère

LUXEMBOURG – Des lots de masques FFP2 distribués aux dentistes du pays se sont révélés non conformes. Ils ont donc fait l’objet d’un rappel de la part des autorités.

storybild

La lettre du ministère présente une photo des lots de masques incriminés. (photo: Ministère de la Santé)

Sur ce sujet
Une faute?

Les médecins-dentistes du Luxembourg ont tous reçu un courrier adressé par le ministère de la Santé. Datée du 18 août 2020 et signée de la «cellule logistique», la missive avertit sur la non-conformité de certains lots de masques distribués aux médecins plus tôt dans l’année, d'après les informations de L'essentiel. Les professionnels sont invités à ne pas utiliser le matériel issu du fournisseur chinois Anhui Changli et si besoin à échanger les masques «en quantité égale» à partir du 7 septembre, au ministère de la Santé.

L’authenticité du courrier a été confirmée de source officielle, qui précise que les produits du fournisseur Jinlilaisi sont aussi concernés. Face à l’énorme demande de masques, les autorités «étaient contraintes de recourir, au cours de la période allant de mars à mai, à des filières alternatives, notamment chinoises», explique le courrier. Il a été pris «grand soin» de vérifier que les protections bénéficiaient des normes européennes, mais «un grand nombre de non-conformités» a été constaté dans des pays étrangers.

«Il y avait eu un premier test à l’arrivée des masques, mais le Luxembourg a plus tard décidé de faire procéder à des tests plus poussés, dans un laboratoire belge», indique une source proche du dossier. C’est là que les soucis ont été constatés. Le nombre de masques défectueux n'a pas été précisé, mais il s'agit de deux lots, sur huit testés. Les autorités se veulent rassurantes, les lots non conformes «ne présentaient pas de danger». Les masques incriminés sont tous de type FFP2, destinés aux professionnels, «le rappel ne concerne aucun masque distribué au grand public».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jocelyne le 20.08.2020 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des camelottes de Chine ... et payées bien cher en plus !!!

  • zweistein le 20.08.2020 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    et encore des masques chinois qui ne nous sauveront pas ! parmi ceux qu'on a reçu de l'Etat, les "masques grand public", beaucoup sont défectueux également avec des élastiques qui pètent, des baguettes à serrer sur le nez qui manquent... A quand des masques fabriqués ici ? c'est si compliqué qu'on a absolument besoin que tout ça viennent de Chine !!!

  • autre rappel le 21.08.2020 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si mon masque fait maison à porter obligatoirement dans les transports publics et les commerces est conforme ??? Toute cette histoire de masque est du foutage de gueule depuis le début!

Les derniers commentaires

  • Mémé à des poils aux seins le 22.08.2020 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    AUCUN des masques n'est conforme pour ce qui se passe... CONFORME A quoi finalement?

  • Violette le 21.08.2020 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avez-vous déjà vu des choses conformes venues de Chine?

  • RMG le 21.08.2020 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien n'est conforme ici, tout part en sucette !

  • Bardaf le 21.08.2020 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ça où les visières illégales ( qui couvrent uniquement la bouche) même combat: du grand n’importe quoi..

  • autre rappel le 21.08.2020 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si mon masque fait maison à porter obligatoirement dans les transports publics et les commerces est conforme ??? Toute cette histoire de masque est du foutage de gueule depuis le début!