Au Luxembourg

21 septembre 2020 13:15; Act: 16.10.2020 16:16 Print

Des méduses dans le lac de la Haute-​​Sûre!

LUXEMBOURG - L'Administration de la gestion de l'eau rapporte ce lundi, que des méduses ont été observées dans le lac de la Haute-Sûre, au début du mois.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les méduses dans le lac de la Haute-Sûre ont été signalées début septembre. Les hommes-grenouilles des pompiers se sont saisis du dossier et ont pu transmettre des photos de l'invertébré aux Administrations de l'eau et de la nature, qui ont pu confirmer la présence de la méduse «Craspedacusta sowerbii» dans le lac en réserve d'eau potable du Grand-Duché.

L'Administration de la gestion de l'eau précise toutefois que cette espèce de méduse d'eau douce est «totalement sans danger pour les humains». Contrairement aux méduses que vous pourrez croiser à la mer, celles du lac ne provoquent pas de réaction cutanée douloureuse.

Aucun rapport avec l'algue bleue

Nous voilà rassurés. Mais elle sort d'où, cette méduse? Originaire d'Asie, elle s'est répandue ailleurs dans le monde en raison de l'introduction de plantes aquatiques et de poissons. D'un diamètre maximum de 25 millimètres, elle se développe dans les eaux calmes et stagnantes, comme celles d'un lac, qui se réchauffent l'été. Il faut en effet à la méduse une température supérieure à 20°C pendant une longue période de temps, ce qui fait qu'elle apparaît majoritairement fin août et début septembre.

L'Administration de l'eau souligne aussi que «ces méduses préfèrent plutôt l'eau propre». Un bon signe pour notre lac. Par ailleurs, «le soir, elles remontent à la surface et peuvent y être observées». En journée, il faudra plutôt plonger à de plus grandes profondeurs pour la voir. Déjà observée dans d'autres régions voisines du Luxembourg, la prolifération de cette espèce de méduse «ira de l'avant avec le réchauffement climatique», note l'Administration de l'eau, qui précise que l'apparition de cet animal n'a aucun rapport avec le problème des algues bleues.

Voir cette publication sur Instagram

???????? Des méduses dans le lac de la Haute-Sûre ont été signalées début septembre. Les hommes-grenouilles des pompiers se sont saisis du dossier et ont pu transmettre des photos de l'invertébré aux Administrations de l'eau et de la nature, qui ont pu confirmer la présence de la méduse «Craspedacusta sowerbii» dans le lac en réserve d'eau potable du Grand-Duché. Un article à lire sur lessentiel.lu. ???????? Zu Beginn des Monats wurden erstmals Quallen im Obersauer Stausee entdeckt. Taucher der Feuerwehr stießen auf die Tiere, fotografierten sie und übermittelten die Aufnahmen an die Wasserwirtschaftsverwaltung. Diese erklärte in der Folge, dass es sich um die Art «Craspedacusta sowerbii» handelt. Lesen Sie den Artikel auf unserer Webseite lessentiel.lu Administration de l'eau #lessentiellu #luxembourg #hautesure #meduse #jellyfish #lac #craspedacustasowerbii

Une publication partagée par L'essentiel (@lessentiel.lu) le

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baron Rouge le 21.09.2020 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui des méduses c’est vrai et on y a aperçu des baleines aussi . Les phoques ne savent pas encore si ils vont y aller ils se tâtent sur le sujet .

  • Jop le 21.09.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Passé les Frontière sans papiers

  • VDenise le 21.09.2020 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    la prochaine fois ce sera des requins

Les derniers commentaires

  • La méduse luxembourgeoise le 22.09.2020 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment les a-t-on importées, des poissons importés l'année passée suite aux différentes catastrophes de la gestion des eaux ? je crois bien que oui et on va nous faire croire qu'elles sont arrivées par les airs...dans les plumes des oiseaux migrateurs...la meilleure de l'année pour l'essentiel.

  • luxo le 22.09.2020 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la moitié de la population est contrainte de boire l’eau de ce Lac! Au lieu de se préoccuper de Cattenom qui ne cause aucune nuisance inquiétons nous de la qualité de l’eau de source car celle de la grande nappe phréatiques a été vendu en exclusivité à Boffording

  • tuyau le 22.09.2020 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut s en débarrasser. pourquoi attendre que le lac en soit remplit

  • pas de quoi en faire un foin le 21.09.2020 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont des méduses de lac, inoffensives pour l' humain. Le phénomène est loin d être nouveau. Elles arrivent en Europe par le transport de poissons ou plantes exotiques, ou plus communément en s'incrustant sur les pattes des oiseaux migrateurs. elle font en moyenne pas plus de 2,5 cm de taille. aucun danger et encore moins : aucun scoop.

  • 123 le 21.09.2020 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec le tram????????????