Logement au Luxembourg

25 novembre 2021 20:13; Act: 26.11.2021 09:21 Print

Des mesures contre la précarité énergétique

LUXEMBOURG – De nouvelles dispositions seront prises prochainement afin d’aider les ménages à réaliser des travaux améliorant l’efficacité énergétique.

storybild

Les rénovations liées au chauffage peuvent être subventionnées. (photo: Freepik)

Sur ce sujet
Une faute?

Se chauffer sans se ruiner. C’est l’objectif affiché par le gouvernement, dont deux membres ont évoqué jeudi la précarité énergétique en commission Logement à la Chambre des députés, suite à une motion de la sensibilité déi Lénk. Des projets de loi et nouveaux régimes d'aide concernant ce sujet sont justement dans les cartons, ont expliqué jeudi les ministres Henri Kox (Déi Gréng, Logement) et Claude Turmes (Déi Gréng, Énergie).

La garantie étatique pouvant atteindre 50 000 euros en cas de travaux d'assainissement, dans la résidence principale de l'emprunteur, sera maintenue. Surtout, les procédures seront simplifiées, notamment concernant le régime Prime House. Par exemple, l’accord du ministère pour la demande de prêt ne sera plus exigé. «Des travaux de rénovation pourraient même être préfinancés avant leur démarrage, même si ce point reste en discussion», précise la députée Semiray Ahmedova (Déi Gréng), présidente de la commission.

Les subventions seront par ailleurs augmentées de 50% concernant l'assainissement énergétique et le conseil en énergie et de 25% pour l'installation de chauffages basés sur des énergies renouvelables. Sur les dix premiers mois de 2021, les subventions pour la rénovation, le photovoltaïque et le chauffage ont atteint 8,6 millions d'euros. Ces aides seront quelque peu réorientées, «de manière à profiter aux ménages à faibles revenus», reprend Semiray Ahmedova.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • il était temps le 26.11.2021 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai isolé mon grenier cet été. j'ai fait les démarches pour obtenir de l'aide. même le conseiller en énergie m'a décourager en expliquant qu'il faut d'abord faire un bilan énergétique qui coûte un bras... que la prime n'est pas garantie.. que le processus dure des mois. au final j'ai fait l'isolation du grenier pour un peu plus cher que l'audit énergétique... et en quelques semaines. de qui se moque t'on ?

  • Parole parole le 25.11.2021 21:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ils nous ruinent et après ils prétendent venir à notre secours. On ne change pas une équipe qui gagne.

  • convecteur seventies le 25.11.2021 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    dilemme fin du monde ou fin du mois

Les derniers commentaires

  • l isolation gratuite le 26.11.2021 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    l isolation des maisons , les factures ce devrait etre a l etat de les payer directement aux firmes , au lieu de l usine a tubes actuelles , c est faisable vu que les verts on decrete le transport ( gratuit )

  • @le canard enchaîné le 26.11.2021 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis 39 ans ??? Et de quoi vis-tu alors ? Et où loges-tu ? Un peu de foutage de gueule non ?

  • Stop Cartels Immo le 26.11.2021 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens auraient assez d'argent pour se chauffer correctement si les logements avaient des prix dignes, honnête, propres

  • des nuls les verts le 26.11.2021 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    au 1janvier 2022 premier mesure d aides aux pauvres 5 c de taxes en plus sur le mazout , merci aux ecolos de la maniere qu ils aident les plus demunis

  • il était temps le 26.11.2021 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai isolé mon grenier cet été. j'ai fait les démarches pour obtenir de l'aide. même le conseiller en énergie m'a décourager en expliquant qu'il faut d'abord faire un bilan énergétique qui coûte un bras... que la prime n'est pas garantie.. que le processus dure des mois. au final j'ai fait l'isolation du grenier pour un peu plus cher que l'audit énergétique... et en quelques semaines. de qui se moque t'on ?